Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Introduction: Faire une accroche sentimentale…
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre 2008.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
14 Dans le cadre du SPRF, la Région a souhaité donner une place de choix à l'entreprise dans le parcours de formation et s'interroge aujourd'hui sur les.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Les fêtes en France.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
MRP.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
En fin de troisième, tu dois être capable :
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
 Quand la diverCité nous unit…. Un évènement unique sur notre diocèse et en Ile de France…  A vivre ensemble avec les enfants,  les jeunes,  les adultes.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Les outils de la politique de la ville
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
La croix rouge française
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les Banques Alimentaires
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission de l'École est la transmission des savoirs. « L'éducation à la citoyenneté, ça s'apprend et ça se pratique. »

Projets et Actions 1. Affiliation, intégration et citoyenneté. 2. Sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux valeurs humanitaires de la Croix Rouge. 3. Aide alimentaire : Récolte de denrées alimentaires en partenariat avec Banques Alimentaires, Restos du Cœur. 4. Mission Mali Handicap International : Vente de chocolats de Noël. 5. Animation Intergénérationnelle : Rencontre de personnes âgées et organisation d'un goûter.

Affiliation, intégration et citoyenneté Descriptif du projet : Son objectif est de promouvoir le lien de citoyenneté, en permettant aux jeunes de s'approprier des valeurs démocratiques aux travers d'activités concrètes et créatives, tout en impliquant leurs parents dans cette démarche. Ce projet tient compte qu'en grande majorité ( mais pas exclusivement ), ces jeunes sont issus de l'immigration. Il comprend trois grandes étapes qui traitent successivement du lien d'affiliation, du lien d'intégration et du lien de citoyenneté. La démarche repose sur l'hypothèse suivante : un jeune sera d'autant plus enclin à s'approprier les valeurs de la société d'accueil ( démocratie, égalité, laïcité.) que celle-ci lui donne la possibilité d'y apporter quelque chose. En ce rendant mieux conscient de la valeur de sa culture d'origine, il peut se situer dans un « rapport de réciprocité «. Se percevoir comment en capacité de donner, est une première étape vers la citoyenneté qui implique de se sentir responsables de la société dans laquelle on vit.

Affiliation, intégration et citoyenneté 1er étape : raconte-moi ton nom et d'où tu viens Une série dactivités basée sur des questionnaires que les jeunes poseront à leurs parents et des temps de débat et de restitution permettront dexplorer la signification des noms et prénoms de chacun, dexposer les récits familiaux (pourquoi ai- je reçu ce nom ?), de présenter les arbres généalogiques, de situer sur la carte les lieux de naissances des jeunes et ceux de leurs parents. Lobjectif est ici daboutir à un questionnement sur limmigration : dune part, elle semble distendre les liens, mais elle révèle aussi la force des liens, dans la mesure où limmigration témoigne du désir des parents que leurs enfants aient un meilleur avenir dans une autre société. Les difficultés du parcours de migration, les déceptions quil occasionne parfois, favorisent un silence sur toutes ces questions au sein de la famille.

Affiliation, intégration et citoyenneté 2ème étape : Raconte-moi comment on t'a accueilli Avec l'aide de leurs parents les élèves prépareront un repas avec des aliments de leur pays d'origine. Dégustation et discussions porteront sur le pays d'origine et sur l'accueil comme valeur. Des sorties ( musée des arts premiers, musée de l'immigration) seront l'occasion de réfléchir sur les échanges entre cultures.

Affiliation, intégration et citoyenneté 3ème étape : Raconte-moi comment tu trouves ta place Rencontre avec des élus ( conseillers municipaux) et visite de l'Assemblée Nationale, pour comprendre le fonctionnement de l'espace démocratique. Chorale de chants de lutte ( temps des cerises, chant des partisans, hymne nationale « La Marseillaise ») avec une représentation à la fin de l'année.

Sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux valeurs humanitaires de la Croix Rouge

C'est une formation accessible à partir de 8 ans. Elle vise à connaître les premiers gestes pour Protéger, Alerter et Agir face à une personne inconsciente qui respire ou non. Il s'agit essentiellement d'une sensibilisation aux gestes de premiers secours. Aucun pré-requis n'est demandé. A l'issue, délivrance d'une attestation « Initiation aux Premiers Secours » (IPS). En une heure de temps, le jeune pourra ainsi acquérir les bons réflexes en cas d'urgence. L'initiation, sera réalisée sous forme d'ateliers par des secouristes formateurs bénévoles. Rappelons que l'IPS permet d'inculquer les gestes essentiels pour sauver une vie : La protection, l'alerte, la position latérale de sécurité, le bouche à bouche et le massage cardiaque.

Aide alimentaire Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer La nourriture revêt un caractère indispensable pour toute aide aux plus démunis. Le préalable à la réinsertion c'est « restaure l'Homme » Participation à la collecte de la Banque Alimentaire des 23 & 24 Novembre 2012.

Mission Mali Handicap International Afin de sensibiliser les élèves au handicap et à la solidarité internationale, l'association handicap international leur propose de devenir acteur du projet humanitaire au Mali. « Un geste ici change les choses Là-Bas »

Mission Mali Handicap International Le Mali compte 14,5 millions dhabitants dont un peu plus de 1 million de personnes handicapées. Alors que la pauvreté touche 2/3 de la population, laccès aux services de base pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité est encore plus complexe. Par exemple, seules 5% des personnes handicapées sont ou ont été scolarisées. Faisant figure dexclues parmi les exclues, elles sont aussi victimes de discriminations et de préjugés. Handicap International est une association de solidarité internationale qui intervient dans plus de 60 pays à travers 300 projets dans des situations de pauvreté, de guerre et de catastrophes. Au Mali, léquipe de 59 personnes et de 3 expatriés, travaille principalement à Tombouctou et Bamako depuis 1994 pour : 1) Promouvoir les droits et la participation des personnes handicapées dans la société 2) Permettre aux enfants handicapés daller à lécole et aux adultes davoir un travail ou de créer leur entreprise 3) Soigner, appareiller les personnes handicapées prévenir le handicap (50% des handicaps pourraient être évités) et rendre accessibles les lieux de vie et les administrations

Mission Mali Handicap International Et moi, je fais quoi ? Vente de chocolats de Noël issus du commerce équitable

Animation Intergénérationnelle Créer du lien et lutter contre l'isolement des personnes âgées Organisation en collaboration avec une maison de retraite d'un goûter intergénérationnel préparer par les élèves à l'intention des retraités. Ce goûter permettra de créer de l'échange et de la rencontre.