Le Réalisme et le Naturalisme

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Transcription de la présentation:

Le Réalisme et le Naturalisme Étude du roman et de la nouvelle au XIXe siècle (classes de seconde)

Chapitre 1. Brefs rappels sur le Romantisme Le mouvement littéraire qui précède le Réalisme et contre lequel réagit le Réalisme

En France, le Romantisme se situe entre 1820 et 1850 (tableau avec les mouvements littéraires):

Facteurs historiques expliquant le Romantisme: La Révolution (1789); L'Empire de Napoléon (1804-1814); La Restauration (1814-1830); L'échec de la révolution de 1830.

1. La Révolution (1789) Abolition des privilèges des nobles  espoir pour les jeunes issus des classes populaires

2. Le Premier Empire (1804-1814) Guerres de conquête  espoir d'ascension sociale pour les jeunes issus du peuple grâce à un engagement dans l'armée

3. La Restauration (1814-1830) Retour de la monarchie, rétablissement des privilèges des nobles  espoirs des jeunes déçus

4. Echec de la révolution de 1830 Récupérée par la bourgeoisie Déception pour les républicains Monarchie de Juillet ( 1848)

Bilan: Les jeunes gens nés vers 1800 ont nourri beaucoup d'espoirs, finalement terriblement déçus Ils se sentent très mal dans la société, qui ne leur offre pas grand-chose  "mal du siècle"

Attention! Ne pas confondre les deux sens de l'adjectif "romantique": Qui concerne le mouvement du Romantisme (1820-50); Qui est marqué par l'importance des sentiments (souvent l'amour).

Questionnaire pour tester vos connaissances:

Les dates du Romantisme sont: 1650-1690; 1710-1740; 1820-1850; 1920-1950.

Les auteurs romantiques utilisent de préférence: La première personne du singulier; La troisième personne du singulier.

Le Romantisme exprime: La rigueur créée par la raison; Les extases et tourments du cœur et de l’âme.

Sous quelle expression peut-on regrouper les mots « rêve, intérêt pour le Moyen-âge, mysticisme, imagination, exotisme, suicide, recherche de liberté, voyages, religiosité »? Le désir d’évasion!

Quels auteurs ne sont pas des romantiques? Albert Camus; Victor Hugo; Alphonse de Lamartine; Chateaubriand; Émile Zola; Alfred de Musset, auteur de La confession d’un enfant du siècle (1836).

Contre quel autre mouvement le Romantisme réagit-il? Contre le Naturalisme, parce que celui-ci utilise trop de description; Contre l’Humanisme, parce que celui-ci veut retrouver les auteurs de l’Antiquité; Contre l’excès de rigueur et le nombre trop important de règles imposées par le Classicisme.

Chapitre 2. Romantisme et Réalisme en images

A) Caspar Friedrich (1774-1840) Peintre romantique allemand

Homme et femme contemplant la lune

Le voyageur contemplant une mer de brume

Les âges de la vie Les âges de la vie

Meeressstrand im Nebel (Rivage marin dans la brume) Meeresstrand im Nebel Meeressstrand im Nebel (Rivage marin dans la brume)

Paysage d'hiver avec église

B) Eugène Delacroix (1798-1863) Peintre romantique français

La liberté guidant le peuple

C) Millet (1814-1875) Peintre réaliste français

Des Glaneuses

L'Angélus

D) Gustave Courbet (1819-1877) Peintre réaliste français

Un enterrement à Ornans (3,15m x 6,68m)

E) Édouard Manet (1832-1883) Peintre réaliste français

Fortement individualisé (s'oppose à l'idéalisation); dureté; chat; regard provoc; hautaine: se désintéresse des fleurs Olympia de Manet (1863)

Vénus d'Urbin de Titien (1538)

Origines et caractéristiques du Réalisme Chapitre 3. Origines et caractéristiques du Réalisme

Les dates du Réalisme: On situe ce mouvement entre 1848 et 1890

Étymologie du mot « Réalisme » « Réalisme » vient de « réel », « réalité », mots eux-mêmes construits à partir de « res », « la chose ».

Vers 1850, trois facteurs alimentent le courant réaliste: La révolution de 1848; La bourgeoisie au pouvoir; Le positivisme (= attitude qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l’expérience scientifique).

1. La révolution de 1848 Deuxième République jusqu’en 1851 Le peuple affirme son existence et ses misères inspirent désormais les artistes

2. La bourgeoisie au pouvoir Elle impose sa vision étroite et matérialiste de la vie: les questions d’argent entrent dans les romans (voir Balzac)

3. Le positivisme Science positive: qui est imposée par l’expérience, par la réalité objective, par l’étude des faits (opposée à imaginaire, surnaturel) Cet esprit gagne tous les domaines: la médecine (fin des forces occultes), la sociologie (déterminisme), la biologie (Darwin) mais aussi la littérature

Les caractéristiques de l’écriture réaliste:

Refus des excès du Romantisme Les réalistes refusent le recours à l’imaginaire et mettent fin à l’idéalisation romantique

Peindre la vie telle qu’elle est A la manière de la photographie, on pense pouvoir donner une image vraie de la réalité

Ne pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée: Les réalistes décrivent les milieux populaires, sans se soucier de la question de savoir si c’est beau ou laid

La réalité politique et sociale Les réalistes situent l’action de leurs œuvres dans le milieu contemporain, dans l’histoire de leur temps (et non pas dans le passé)

Exclure les jugements de valeur L’auteur se contente de montrer ce qu’il voit, sans dire si c’est beau ou laid, bien ou mal

Le goût du détail L’écriture réaliste favorise la description On utilise pour cela la documentation et l’observation, ce qui garantit la véracité

Les principaux auteurs réalistes:

Honoré de Balzac (1799-1850) La comédie humaine, œuvre romanesque constituée de 95 romans, dont Le père Goriot et Eugénie Grandet

Stendhal, alias Henri Beyle (1783-1842) Le Rouge et le Noir (roman)

Gustave Flaubert (Rouen, 1821-Croisset, 1880) Son roman Madame Bovary montre l’échec des aspirations romantiques de l’héroïne, Emma Bovary

Guy de Maupassant (1850-1893) Romans: Bel-Ami, Pierre et Jean, Une vie; Environ 300 nouvelles, dont Le Horla et Boule-de-Suif.

Épilogue: le Naturalisme (I) Il radicalise le Réalisme Il étudie l’homme, comme un scientifique qui fait des expériences dans son laboratoire Il montre que l’homme est déterminé par son hérédité Les romans montrent de préférence les classes populaires avec leurs tares physiques et psychologiques On a reproché au naturalisme d’aller trop loin dans la peinture du vice

Le Naturalisme (II) Émile Zola est le chef de file du mouvement Les Rougon-Macquart est un cycle romanesque qui couvre cinq générations