Suivi médical des sportifs de haut niveau de la FFESSM Année 2008/2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Place du médecin du travail dans la réglementation
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
CALENDRIER COMPETITIONS SAISON 2010 / 2011 SAISON 2010 / 2011.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Surveillance médicale des sportifs
Convention « ORMSIF » Organisation du Réseau de Médecine du Sport en Île-de- France Signataires : DRJS, DRASSIF, CROSIF, IFMS.
Convention AFLD et DRJS Signée le 7 février 2007 Président de lagence : Mr Pierre Bordry Responsable des contrôles : Mr Jean-Pierre Verdy Correspondant.
Dr Christine Rouger Reims le 19 juin 2009
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Nouvelle réglementation
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Réunion d’information Décembre 2007
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
SUIVI LONGITUDINAL F F R - L N R ° ° ° ° ° Années 2000 – 2001 – 2002 – 2003 Lyon – janvier 2004 Docteur Alain ASTIE.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
L'information et les formations à la sécurité
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Colloques des cadres techniques FFTT 4-6 Avril 2011 Boulouris Suivi Médical Réglementaire (SMR) Dr Virgile AMIOT Médecin fédéral National.
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Les parcours de détection et de formation régionaux
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
La filière d’encadrement professionnel
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Documents indispensables pour plonger en club Licence: La signature d’une licence donne le statut de membre de la FFESSM pour une durée maximale de 15.
Ordre national des pharmaciens
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE ORLEANAIS REGION CENTRE DE CYCLISME CHÂTEAUROUX 13 JANVIER 2007.
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
Législation professionnelle
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
SURVEILLANCE MEDICALE REGLEMENTAIRE Réunion des médecins fédéraux régionaux 16 nov Roland Garros.
L’inscription en liste SHN LISTES MINISTERIELLES SPORTIF DE HAUT NIVEAU ESPOIRS ans PARTENAIRE D’ENTRAINEMENT CATEGORIEELITE SENIOR 19 ans et + JEUNE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Le sport dans la société
Transcription de la présentation:

Suivi médical des sportifs de haut niveau de la FFESSM Année 2008/2009 Dr Valérie PONCIN, Médecin coordonnateur

2 LOIS Le législateur, soucieux de préserver la santé des sportifs les plus soumis aux contraintes importantes de l’entraînement intensif et de la compétition, a souhaité que soit mis en place, à leur intention, une surveillance médicale particulière Loi du 23 mars 1999 (Buffet) Loi du 5 avril 2006 (Lamour)

Le Code du Sport Article L.230-1 Article L.231-5 “…le Ministre chargé des Sports … engage et coordonne les actions de prévention, de surveillance médicale, de recherche et d’éducation mises en oeuvre avec le concours des fédérations sportives agréées…., pour assurer la protection de la santé des sportifs et lutter contre le dopage” Article L.231-5 “… les fédérations sportives veillent à la santé de leurs licenciés et prennent à cet effet les dispositions nécessaires, notamment en ce qui concerne les programmes d’entrainement et le calendrier des compétitions et manifestations sportives qu’elles organisent ou qu’elles autorisent”

Le Code du Sport Article L.231-6 « …est confié aux fédérations sportives le soin d'assurer l'organisation de la surveillance médicale particulière à laquelle sont soumis leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (SHN) ainsi que des licenciés inscrits dans les filières d'accès au sport de haut niveau. « (délégation)

2 textes d’application L’arrêté du 28 avril 2000 Fixant la nature et la périodicité des examens médicaux assurés dans le cadre de la surveillance médicale des sportifs de haut niveau. Remplacé par l’arrêté du 11 février 2004 (Etend la surveillance médicale au sportifs inscrits dans les filières d’accès au sport de haut niveau)

2 textes d’application Le Décret du 6 février 2004  Relatif aux examens médicaux obligatoires pour les licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau ou dans les filières d’accès au sport de haut niveau ou pour les candidats à cette inscription. - codifié CS: articles R.231-3 à R.231-11

OBJECTIF (article R. 3621-2 du Code du Sport) Prévenir les risques sanitaires inhérents à la pratique sportive intensive .

Mise en œuvre Structuration en matière de santé des fédérations Création de réseaux de santé régionaux à l’initiative du DRDJS Prise en compte des spécificités des différentes disciplines sportives Evaluation annuelle GRATUITE

CONTENU du SUIVI MEDICAL REGLEMENTAIRE

CONTENU Un examen médical initial Pour les candidats à l’inscription en filière ou sur liste de haut niveau Un suivi médical = tronc commun Pour toutes les disciplines Des examens spécifiques par discipline  obligatoires à l ’initiative des fédérations

1 - L’examen médical initial Dans les 3 mois précédant la première inscription sur liste haut niveau ou espoirs Par un Médecin du Sport diplômé Contenu: examen clinique + bandelette urinaire un ECG de repos une échocardiographie de repos une épreuve d ’effort maximale (+/- couplée avec VO2 max, EFR) un examen dentaire

2 - Le suivi médical annuel Commun à toutes les disciplines Examen médical , 2 fois par an, par un médecin du Sport avec: examen clinique bilan diététique et conseils nutritionnels bilan psychologique (1 fois/an si adulte) mesures anthropométriques bandelette urinaire ECG annuel Examen dentaire annuel Examen biologique annuel si >15 ans: (NFS, réticulocytes, ferritine) Epreuve d ’effort maximale tous les 4 ans

3 - Examens supplémentaires Afin de dépister des risques sanitaires liés à la pratique de la discipline, notamment: d’origine iatrogène liés à des conduites dopantes Définis sur argumentaire, en concertation avec le Ministère Dans le cadre des conventions d’objectifs

FFESSM Examen ORL (annuel) Sports aériens et sous-marins Radio du rachis lombaire En cas de signes d’appel

Avant inscription sur liste Synthèse Année Avant inscription sur liste Suivi médical: Tronc commun Examen spécifique obligatoire: ORL Examen à l’initiative FFESSM: rachis D/L 1ère Oui Avec EE et EC 1 ou 2 examens cliniques, biol , ECG, psy, diét, dent oui Seulement en cas de signes d’appel 2ème 3ème 2 examens cliniques , ECG, psy, dent, bio, diét «  » 4ème Idem + épreuve d’effort

Rôle des régions Art 8-3 du règlement intérieur Psdt CMPN, MFN, MC, Médecin des équipes de France, DTN avec les CTR et les Médecins des CMR Suivi médical Actions de prévention et de lutte contre le dopage

Les SHN de la FFESSM Nage avec palme 39 sportifs sur liste de haut-niveau 2008/2009 Dont 11 sportifs au Pôle France d’Antibes 19 en catégorie Senior, 10 en Jeune, 9 en Espoir et 1 en Elite 15 étaient mineurs Pour 8 c’était la 1ère inscription sur liste

Évaluation 2008/2009 39 11 27 24 1 % 28.2% 70% 62% Suivi complet Suivi partiel Examens cardiaques Aucun suivi Nombre SHN 39 11 27 24 1 % 28.2% 70% 62%

Suivi du Pôle 2008/2009 3 8 % 27% 72% 100% Suivi complet Suivi partiel Examens cardiaques Aucun suivi Nombre SHN 11 3 8 % 27% 72% 100%

Évaluation 2008/2009 Aucune CI n’a été posée 3 sportifs ont bénéficié d’examen radio du rachis pour signes d’appel Actions de prévention dopage = 0 AUT

Evaluation du SM des athlètes en Equipes de France Saison 2008/2009: 32 athlètes (10 nouveaux sur liste + 22 anciens) Sur les 22 anciens: 6 avaient eu le SM complet 14 ………………… partiel 15 sur 22 étaient à jour de leurs examens cardiaques

Évaluation 2008/2009 SURVEILLANCE MEDICALE DES COMPETITIONS DES EQUIPES DE FRANCE: Championnats d’Europe junior piscine et LD à Belgrade en juillet Equipe médicale: Dr Pierre Bousquet + Mr Jakowski, MK Championnats du monde sénior piscine et LD à St-Pétersbourg en aout Equipe médicale: Dr Georges Pastene + Mr Jakowski + Mme Vatrinet, sophrologue

CONCLUSION 28% des SHN ont eu un suivi complet 70% partiel Incohérence entre suivi médical réalisé et dépenses OBJECTIFS 2009/2010 Améliorer l’information sur le dopage 100% de suivi médical +++++++++

Je vous remercie

Évaluation 2007

Contre indications: bilan 2007 Déclaration des fédérations Sur 55 fédérations de « haut niveau » 22 n’ont pas transmis de bilan 19 ont délivrées aucune contre indication Délivrance de CI pour 14 fédérations Au total 82 contre indications Essentiellement biologiques et cardiologiques 54 pour le cyclisme (hémato et cortisol)

Nature des contre indications Biologiques Hématologiques Endocrinologiques Métaboliques Cardiologiques Cardiomyopathie QT long Coronaropathie Brugada WPW