Le jeu de la chandelle Jade & Louise. Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je vis, je meurs Louise Labé.
Advertisements

Coupe grecque, Sparte, vers av.J-C.
LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430. LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age  Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la.
A la chandelle Un parcours ludique et poétique autour de la versification Suivez les flèches!
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
TEST QUIZ ERREUR ERREUR ERREUR Cliquez pour continuer.
LE DORMEUR DU VAL.
Ma Bohème (Fantaisie).
Ecole Camille Claudel Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel
Généralités sur les fonctions 2MPES
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Deviens un « Booktubeur »
Philosophie pour le 3ème âge
LE SAPIN DE LIDIA Diaporama de Jacky Questel.
C’est Noël Diaporama de Gi.
TEST QUIZ.
Je m’appelle Jade.
GéGé production Présente J’ai perdu mon… Minou Episode 2.
Rapports et proportions
Géographie Les paysages.
L’adjectif La place de l’adjectif.
Marvin Leboueux.
À la fin de la classe, finissez les activités 1, 2, et 3

Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ?
École Van Gogh Cahier d'autonomie Octobre 2013 Année
autour de la versification.
Philosophie pour le 3ème âge
2017 Mettre le son à fond..
Sur des photos et une idée de Pierre.
L’interrogation.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Philosophie pour le vieil âge
Après tout nous ne sommes que de braves français …
L’accord de l’adjectif
et à la terrasse des cafés
La 4 CV Renault.
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Des chemins sur le visage
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Sondage en musique Suivant.
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Et pourquoi pas l’allemand?
Mipay présente.
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Philosophie pour le 3ème âge
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Philosophie pour le 3ème âge
Garfield, c’est moi ! début Une phrase te raconte ce que je pense.
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
Alors Julien, pourquoi as tu l'air aussi heureux ?
Dire... Je t'aime....
BANFF Banff.
Mipay présente.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Des Conversations Simples
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Le latin, est-ce pour moi ?
BANFF Banff.
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
Transcription de la présentation:

Le jeu de la chandelle Jade & Louise

Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter. Mais en revenant elle découvrit sa feuille de poème gribouillée et signée de la main de son ignoble petit frère.

Le poème en question est un poème de Joachim du Bellay. Un poème très connu : « Heureux qui comme Ulysse » Joachim du Bellay est un poète français du 16ème siècle. C'est un poète de la Pléiade. Le recueil de poèmes dont fait partie le poème étudié par Camille, est un poème issu du recueil : Les regrets, publié en 1558.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

ll fallait ABSOLUMENT qu'elle retrouve les mots coloriés par son Frère (Car l'interrogation approchait, elle en était sûre...)

SAUREZ-VOUS AIDER CAMILLE A RECONSTITUER LE SONNET EN RETROUVANT LES MOTS MANQUANTS ?!

Ce poème est un sonnet, donc composé de deux quatrains et de deux tercets, en alexandrins. Les strophes sont composées de nombreuses rimes embrassées et plates.

1er quatrain : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Proposition Vers 3 : ● De ridesDe rides ● De vieDe vie ● D'insoucianceD'insouciance Proposition Vers 2 : ● JoachimJoachim ● C'est luiC'est lui ● Cestuy-làCestuy-là

ERREUR !!! Joachim L'auteur ne mentionne pas son nom dans ce poème. VERS 3 1er quatrain :

SAPERLIPOPETTE ! (Je dirais même plus : saperlipopette) C'est lui U n peu de bon sens voyons ! Avec ce mot, la phrase n'est pas correcte ! Et cela ne formerait pas un alexandrin, mais une phrase à 10 syllabes. VERS 3 1er quatrain :

BON CHOIX !! Cestuy-là T rès bon choix. Les syllabes correspondent. Le vers 3 est donc un alexandrin. VERS 3 1er quatrain :

VERS 4 Faux !! De rides Les rimes pourraient correspondre Malheureusement ce n'est pas la bonne réponse... 1er quatrain :

VERS 4 Catastrophe... ! Sa vie Ce n'est pas la bonne réponse, Car les rimes sont croisées et la rime correspondante est en -age. Le mot ne colle donc pas dans la phrase. 1er quatrain :

VERS 4 Exactement ! Son age Les rimes croisées collent entres elles. Et l''alexandrin qui caractérise le poème en vers est aussi respecté. 1er quatrain :

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? 2ème quatrain Proposition Vers 4 : ● D'avantageD'avantage ● Plus Plus Proposition Vers 2 : ● PipePipe ● CheminéeCheminée

HOP HOP HOP... Pipe Les rimes ne collent pas, et ce n'est plus un alexandrin si ce mot est placé dans le dernier vers. 2ème quatrain VERS 2

HOP LA ! GAGNé ! Cheminée Magnifique ! Les syllabes correspondent ! 2ème quatrain VERS 2

ARRRGH !!! Plus Attention ! Le nombre de syllabes est complètement impossible : Ce n'est pas un alexandrin, cela fait 9syllabes. N'est ce pas laid avec ce mot ?! 2ème quatrain VERS 4

Excellent !!! Davantage Excellent ! C'est en effet cela qui complète le vers pour qu'il devienne un alexandrin parfait avec des rimes aussi qui correspondent. 2ème quatrain V ERS 4

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Proposition Vers 2 : ● PalaisPalais ● CenturionsCenturions Proposition Vers 2 : ● FineFine ● De chineDe chine 1er tercet :

OUI ! Palais C'est en effet « Des palais romains » qui peut faire de la phrase un alexandrin. 1er tercet : VERS 2

PAR TOUTATICE !! Centurions Non Non Non. Il y a Trop de syllabes ! 1er tercet : V ERS 2

BRAVO ! Fine Pour le nombre de syllabes dans ce vers, le mot fine colle tout à fait et cela forme un alexandrin. 1er tercet : V ERS 3

Olala.... !!! De chine Voyons voyons !! Même en trichant un peu, le nombre de syllabes n'est pas correct. Il y en a trop ! 1er tercet : V ERS 3

2nd tercet : Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine. Proposition Vers 1: ● NilNil ● TibreTibre Proposition Vers 4 : ● PalatinPalatin ● BlancBlanc

2nd tercet : VERS 1 EH NON ! Nil Encore cette manie d'oublier des syllabes ! Réessayez...

2nd tercet : VERS 1 YES !!!!! Tibre C'est en effet Le Tibre qui correspond au vers. C'est comme les autres un alexandrin.

2nd tercet : VERS 2 C'est ça ! Palatin En effet. L'auteur fait une allusion à ce somptueux lieu qu'est la mont palatin. Petit plus : les rimes correspondent !!

2nd tercet : VERS 2... AIE AIE AIE ! Blanc Pouvez vous expliquez le rapport mont-Blanc / Italie cité précédemment? Solution : Impossible. Les rimes (et oui, encore ) ne correspondent pas.

ENFIN ! Le poème recomposé Camille pouvait alors finir son travail sur le poème de J. du Bellay. Et espérer décrocher une Très bonne note à son prochain devoir.

Et en guise de BONUS : Le poème de ce fameux Joachim Mis en musique par RIDAN. Cliquez Sur le Lien pour apprécier tout en finesse ce poème. Et pourquoi pas l'apprendre en chanson?! :p Cliquez là J ade & Louise