Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Previously in our class… Déjà vu dans notre classe… The Universe is composed of about 200 billions galaxies Lunivers est composé denviron 200 milliards.
Advertisements

Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
LATOME. Un atome est formé dun noyau très petit autour duquel des électrons (de charge négative) se déplacent à grande distance. Il est donc essentiellement.
QUEST CE QUE LE SOLEIL ? Le Soleil nest pas si unique quil y paraît. Cest une étoile comme il en existe tant dautres. Mais quest-ce quune étoile ? Un équilibre.
De la naissance à la mort
Chap. 3 : Des atomes aux ions.
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
et réactions nucléaires
conversion, transport et stockage
Une solution qui contient des ions est conductrice.
Intérêt énergétique de la fusion et de la fission nucléaires
1/29 Les molécules.
13 questions sur les atomes et les ions
Travail d'une Force W Travail d'une Force
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Quel est le principe de fonctionnement des centrales nucléaires ?
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
La synthèse des éléments chimiques
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
Résumé du cours de la semaine dernière :
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
L’atome.
Structure électronique de l'atome.
Puiser de l’énergie dans les noyaux atomiques…
Einstein et les lois de conservations
De quel type de radioactivité ’agit-il?
Conservation de l’énergie
Qu’est-ce que la pression atmosphérique?
L’alchimie stellaire • Sources d’énergie • Énergie nucléaire
Le destin des étoiles Depuis notre plus tendre enfance le ciel nous accompagne. La physique peut nous aider à comprendre nos observations et les mystères.
Nucléosynthèse des éléments
Exercices chapitre 2. 1) = =5 x= == = = x Latome dhydrogène est fois plus grand que son noyau.
Le tableau périodique des éléments
Le soleil Introduction énorme boule de gaz km de diamètre.
Astronomie d’observation 203:CCB Automne 2009
La physique nucléaire Chapitre 12.
1°)L’atome est neutre il y a autant d’électrons que de protons donc 18 protons 2°) Z = 18 3°) D’après la classification périodique Z = 18 il s’agit de.
FUSION NUCLÉAIRE.
Chapitre 8 Activités.
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
Chapitre 1 Correction des exercices.
1/Rappel formation de l’univers :
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
L ’apport des météorites à la connaissance de l ’origine de la matière
La cosmodiversité de l’Univers
Théorie atomique Catégories FUSION FISSION SYMBOLES ATOMIQUES TABLEAU PÉRIODIQUE ATOMES JeopardyJeopardy Final.
P6 Noyau, masse et énergie
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
Les substances pure, les éléments et les composé.
Chapitre P5.
Vie et Mort des étoiles Anthony Meilland.
L’énergie nucléaire Défaut de masse Equivalence masse –énergie
Propriétés générales des étoiles
La physique des étoiles de la séquence principale
LES ETOILES (2).
Chapitre 12: La physique nucléaire
La fusion nucléaire Par Olivier Lauzon.
D’où vient la matière ? Vincent Boudry Crédit : O. Drapier.
Calcul de la masse du noyau d’un atome.
L'énergie nucléaire : le plan
Transformations nucléaires
Les étoiles PowerPoint
La structure du noyau de l’atome
NA = 6, mole-1 = nombre d’Avogadro
Transcription de la présentation:

Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci. Lois de conservation dans les réactions nucléaires. Aspects énergétiques associés aux réactions nucléaires. Compétences évaluables Groupe recherche formation-Strasbourg

Les différents types détoiles Lors de sa formation une étoile aura une masse plus ou moins grande, les plus petites, appelées naines brunes auront une durée de vie très grande (14 Milliards dannées) alors que les plus massives comme Antares, auront une durée de vie « très » courte ( 100 millions dannées), ces étoiles là vont donc libérer une très grande quantité dénergie en peu de temps.

Groupe recherche formation-Strasbourg Puissance W Consommation dhydrogène kg.s -1 Masse kg Température - Surface 5750 K - Cœur 15 MK Le Soleil Durée de vie 10 Milliards dannées

Groupe recherche formation-Strasbourg Énergie de liaison moyenne par nucléon (MeV) Nombre de nucléons dans le noyau Stabilité des éléments chimiques Cette courbe présente un maximum pour le Fer, cela signifie que celui-ci présente une énergie de liaison par nucléon la plus élevée de tous les éléments chimiques, il est donc le plus stable. Les réactions nucléaires vont donc aller dans le sens de la stabilité, des réactions de fusion pour les atomes légers, et de fission pour les atomes plus lourds que le Fer. Dans une étoile les réactions de fusion sarrêtent donc au Fer, tous les éléments plus lourds que le Fer ne seront donc pas synthétiser pendant la vie des étoiles.

Groupe recherche formation-Strasbourg Réactions nucléaires dans les étoiles De façon simplifiée, au cœur des étoiles quatre protons (noyau de latome dhydrogène) vont fusionner pour donner un noyau dHélium. Cette réaction de fusion se décompose en plusieurs étapes, et suivant deux cycles principaux, le cycle proton-proton (PP) et le cycle CNO (carbone, azote et oxygène). 4 1 H 4 He La masse dun noyau dHélium est plus faible que la somme des masses de chaque noyau dHydrogène, ce défaut de masse correspond à la fraction convertie en énergie par les étoiles et qui leur permet de rayonner.

Groupe recherche formation-Strasbourg 1H1H 1H1H 1H1H 1H1H 1H1H 1H1H 1H1H 1H1H 2H2H 2H2H 3 He 4 He e e Le cycle proton-proton 10 9 ans 1 s 10 6 ans

Groupe recherche formation-Strasbourg 12 C 1H1H 1H1H 1H1H 13 N 13 C 14 N 15 O 15 N 1H1H 4 He + + e e + + La cycle CNO

Groupe recherche formation-Strasbourg Lorsque la température au cœur de létoile est de inférieure à 18 millions de degrés, le cycle PP est plus efficace que le cycle CNO, ainsi pour une étoile comme le Soleil lessentiel de la production dénergie provient de la fusion de lHydrogène dans le cycle PP, pour le étoiles plus massives, cest le cycle CNO qui prédomine, et comme il est beaucoup plus efficace, les étoiles massives auront une durée de vie beaucoup plus courte. Comparaison de lefficacité des deux cycles

Groupe recherche formation-Strasbourg La supernova Lorsque une étoile très massive (supérieure à 8 masses solaires) arrive en fin de vie, le rayonnement de létoile ne sera plus suffisant pour compenser leffondrement gravitationnel, létoile va imploser, cest une supernova. Cest lors dune supernova que les éléments chimiques plus lourds que le Fer sont synthétisés. Lénergie libérée est alors colossale, de lordre de Joules.

Groupe recherche formation-Strasbourg 1) Calculer lénergie rayonnée par le Soleil pendant toute sa vie, sachant que sa durée de vie est estimée à 10 milliards dannées environ. Questions 2) Lénergie libérée par une supernova pendant une durée dun mois est de J, combien faudrait-il ajouter détoiles comme le Soleil pour obtenir une telle énergie? Lénergie des étoiles

Groupe recherche formation-Strasbourg 4) Faire de même pour le cycle CNO. Questions 5) Calculer lénergie libérée lors de la fusion des noyaux dhydrogène. Données: masse 1 H : 1,008 uma masse 4 He : 4,004 uma c = km.s -1 Lénergie des étoiles 3) Écrire chaque étape de la réaction de fusion de lHydrogène en Hélium dans le cycle proton en utilisant les lois de conservation.