La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Évaluation LA REMEDIATION.
Advertisements

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Apprendre à lire.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Corrigée par les élèves
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les processus de compréhension
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
L’ évaluation en classe de FLE
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
II- Les annotations des productions écrites
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Écrire au cycle 2.
Video.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche que nous proposons, dans cette communication, permettra aux enseignants dappréhender cette activité sans difficulté, et parallèlement, den affiner la méthodologie. La correction de lécrit

Quels sont ses objectifs ? La correction de lécrit est : Un moment de travail pratique (T.P) car elle comporte des exercices de remédiation et de consolidation ; Une activité dévaluation générale de la classe car elle permet de vérifier si lobjectif annoncé au départ a été atteint ou non ; Un moyen damélioration et denrichissement des compétences langagières et linguistiques.

Quelle est sa place? Etant donné quelle vise à vérifier la capacité de lélève à rassembler et organiser ses acquis, la correction de lécrit : Vient en fin de séquence et au terme de chaque projet ; Suit directement lexpression écrite.

Quelle est sa fonction principale? Diagnostique Apprenant Enseignant Faciliter son apprentissage Réguler son enseignement Prescrire une modification pour lapprenant Lactivité va fonctionner comme moment-miroir un moment-miroir qui devrait linviter à réfléchir. Lactivité va fonctionner comme objet de mesure un objet de mesure et dappréciation.

Quelle est sa fonction principale? Apprenant Prendre conscience de ses capacités et de ses insuffisances ; Mette en œuvre une stratégie pour gérer les erreurs ; Les corriger et les dépasser.

Quelle est sa fonction principale? Enseignant Corriger les dysfonctionnements de la composante textuelle et discursive dans les productions écrites des élèves ; Remédier aux difficultés rencontrées par les élèves ; Mesurer et apprécier lévolution de la compétence des élèves.

Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève ; 2) Des outils de remédiation.

Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève Caractéristiques : Le devoir délève sera une production insuffisamment réussie ; Elle comportera des erreurs faites par la majorité des élèves si lon veut donner à la correction de lécrit toute son efficacité ;

Quels sont ses supports ? 1) Un devoir délève Les erreurs doivent être en rapport avec les consignes données dans lénoncé ; Il pourrait être « fabriqué » par lenseignant à partir de son évaluation des copies délèves.

Quels sont ses supports ? 2) Des outils de remédiation Lorganisation de la remédiation se fait à partir : de lobservation du tableau des résultats de chaque élève (grille de correction) ; des déficits dûment constatés lors de la correction des copies des élèves.

Quels sont ses supports ? 2) Des outils de remédiation On proposera des exercices adéquats de manipulation et de consolidation pour : évacuer définitivement les erreurs ; fixer durablement lemploi correct.

Quels sont ses supports ? Faut-il remédier à toutes les erreurs? Remédier à toutes les difficultés des élèves serait trop long et surtout très éprouvant pour lenseignant. Il suffit didentifier trois ou quatre erreurs fréquentes et importantes au niveau de la classe et baser la remédiation sur ces difficultés-là.

Quels sont ses supports ? Ne considérer que les erreurs appartenant aux critères minimaux, Se centrer surtout sur les difficultés de textualisation : cohérence et typologie textuelles, progression thématique… Ne pas perdre de vue la correction formelle de la langue.

Quels sont ses supports ? Comment seffectue la remédiation ? collectivement, si les lacunes sont communes à une majorité délèves ; en petits groupes, si certains élèves rencontrent des difficultés similaires ; au niveau de chaque élève, si lenseignant a la possibilité de faire travailler individuellement, soit sur la base dexercices dans un manuel ou polycopiés que lélève sengage à résoudre.

Quels sont ses supports ? Plusieurs types de remédiation peuvent être combinés. Par exemple, une remédiation peut consister en une phase collective (20 mn) et une phase de travail par petits groupes (20 mn).

Déroulement de lactivité La réussite de la correction de lécrit réside dans une rigueur absolue qui octroie à chaque moment un objectif, un contenu et un temps horaire précis.

Déroulement de lactivité Cest cet équilibre harmonieux entre les différents moments que lon oublie souvent de viser et qui fait que la correction de lécrit se réduise à des phénomènes de surface (orthographe, grammaire, vocabulaire...) ou à des « remarques-verdicts » (mal dit, maladroit, impropre, incorrect…) qui le plus souvent ne veulent rien dire pour nos élèves.

Déroulement de lactivité Déroulement de lactivité 1 er moment : Rappel et analyse du sujet Souligner les mots-clés, Rappeler le modèle discursif (type de texte) : la consigne d'écriture, Rappeler les structures de la langue à (ré) investir : les critères de réussite.

Déroulement de lactivité 2 ème moment : Observation et analyse dune copie délève Faire des remarques sur sa présentation (§, alinéas, ponctuation, majuscules …) ; Faire une lecture repérage de la copie (compréhension du sujet, correction de la langue, découpage du texte …).

Déroulement de lactivité 3 ème moment : Correction du devoir Faire repérer, nommer et analyser les erreurs ; Rappeler la règle si nécessaire ; Corriger les phrases une à une (élimination des termes erronés et remplacement par des termes justes ) : erreurs darticulation, de cohésion et de cohérence ;

Déroulement de lactivité 3 ème moment : Correction du devoir Épuration : remédier aux erreurs par des exercices correctifs appropriés (PLM) ; Améliorer textuellement et collectivement le devoir corrigé : - enrichissement du vocabulaire par synonymie (repérer les termes substituables) ou par transformation (introduire une autre tournure) ; - utilisation de tournures ou phrases plus complexes …

Déroulement de lactivité 4 ème moment : Lecture à haute voix Lénoncé correct obtenu est lu par quelques élèves. Cette lecture « contrôle » permet de : Déceler et corriger déventuelles erreurs dinattention, voire dincohérence ; Sapproprier lénoncé correct et le restituer mentalement et par écrit sur les cahiers de cours.

Déroulement de lactivité 5 ème moment : Correction individuelle Elle constitue le moment fort de la correction de lécrit car cest lactivité de réécriture par excellence. Après réception des copies et lecture des annotations de lenseignant, la correction individuelle permet à lélève :

Déroulement de lactivité 5 ème moment : Correction individuelle De lui rendre compte de son travail ; De prendre conscience de ses réussites, de ses erreurs personnelles et de létendu de leffort restant à fournir ; De sauto-corriger : au crayon et sur sa copie ; De sauto-évaluer.

Déroulement de lactivité Terminer enfin par laudition des meilleures productions d'élèves : Valoriser le travail de ces élèves ; Donner ainsi aux autres la preuve qu'on peut réussir.

Conclusion La correction de lécrit doit être perçue dans cette « nouvelle » vision. Ainsi cest à travers la correction de copies délèves que lenseignant va observer linstallation et la maîtrise de la compétence. Elle ne sera plus perçue comme une séance inutile, mais plutôt un outil nécessaire dont on se servira pour construire efficacement lapprentissage guidé de lécrit.