CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Mon carnet De comportement
Les Prepositions.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les relations École / familles
Association France Alzheimer Savoie
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
1 Chapitre 1 Lintensité du courant électrique dans les circuits en série.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
ASPERANSA Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger. ASPERANSA.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Réponses aux questions Communication : Télé : Nouveaux défis -ADIR Radio : Le monde du travail - MDEN Internet : référencement des évènements sur site.
de l’école et collège du Saint Sacrement
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Réunion - ABM – 19 novembre 2010
Objectif de lAtelier de Reconstruction Rebuilding Workshop Objective WestmountVille-Marie 25 mars March 2012 Lobjectif de latelier est de formuler.
Information de la délégation
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Notre calendrier français MARS 2014
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
9 e prix BD des collégiens Poitou-Charentes
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Comment communiquer autour de votre événement ?
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Transcription de la présentation:

CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS » du 21 au 27 octobre 2013 Vieillir et agir ensemble dans la communauté 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire avec l’Association

La SMAPA, une structure associative à but non lucratif Créée en 2006, la SMAPA est un opérateur de services à la personne agissant sous forme associative La SMAPA est une structure agréée et déclarée : nos missions au quotidien Accompagner des personnes âgées et handicapées Faciliter les démarches de la vie quotidienne Favoriser le maintien à domicile   Un objectif permanent en filigrane Maintenir tout au long de notre accompagnement - les liens intergénérationnels - les relations sociales ? 1

Genèse du projet   Le projet a été pensé possible car toute l’équipe de la SMAPA est très impliquée Des pré-requis : - une mobilisation et une participation constantes chaque année à l’évènement « Semaine Bleue » - une Expertise du terrain Un questionnement préalable : Comment mobiliser jeunes, personnes âgées, actifs et retraités sur toute une semaine ? Comment rendre très visible notre action dans le cadre de la « Semaine Bleue » ? Comment marquer notre implication dans ce domaine ? Comment faire ressortir la nécessité, pour les acteurs du projet, « de la solidarité intergénérationnelle » ? Quel prétexte (thème) pour cristalliser cet ensemble ? Une idée originale, innovante et intergénérationnelle - une caravane s’arrêtant de ville en ville - un thème : « mémoire longtemps » des acteurs tout au long du parcours (personnes âgées, élèves…..) 2

Des réponses concrètes aux questions préalables De l’idée au développement du projet   Des réponses concrètes aux questions préalables Une mobilisation : Les bénéficiaires et bénévoles de la SMAPA, des élèves et lycéens Un covering visible pour la caravane Une implication pendant les 7 journées de la « Semaine Bleue » Des activités dans le cadre du thème Un thème fort : « Mémoire longtemps » Les objectifs: Objectif général Vieillir et agir ensemble dans la communauté Objectifs opérationnels Décliner en un thème fort « Mémoire longtemps » - Mobiliser les jeunes et les personnes âgées pour créer des liens entre les générations, - Rendre visible la « Semaine Bleue » : 365 jours pour agir, 7 jours pour pour le dire - Organiser la parole autour des thèmes « Mémoire longtemps » longtemps » - Organiser des activités dans ce cadre M - Mobiliser des acteurs institutionnels (Éducation Nationale – Mairies – Autres associations) 3

Les Acteurs du Projet 4 La SMAPA a sollicité des institutions :   La SMAPA a sollicité des institutions : Les mairies pour l’organisation matérielle lors de nos déplacements et arrêts Le Rectorat de la Réunion pour la participation des élèves, collégiens et lycéens. Nous avons mobilisé toute notre équipe : Le Conseil d’Administration et la direction Les Responsables de secteurs (pour l’organisation des journées) Les intervenantes pour l’accompagnement des bénéficiaires lors de nos trajets Les familles des bénéficiaires Les bénévoles 4

La médiatisation du projet   La médiatisation du projet le 17 octobre 2013 : conférence de presse pour présenter le projet et donner le circuit (Journal de l’ile/Quotidien de la Réunion/Réunion 1ère/Antenne Réunion/TV Kréol) le 20 octobre 2013 : passage sur Radio FREE-DOM le 24 octobre 2013 : la presse sera invitée à venir à la Plaine des Palmistes à l’École Claire Hénou - informations présentes également sur notre site internet www.smapa.fr - programme officiel de la SMAPA 5

Les temps forts 6 Deux journées portes ouvertes :     Deux journées portes ouvertes : Le 23 et le 27 octobre 2013 à St Louis et à St Denis  Des activités : Exposition « objets longtemps » Présentation des légumes longtemps Les jeux longtemps Accueil d’un poète local (lecture de poésies) - Rencontre avec une brodeuse de Cilaos Rencontre avec les élèves de CM2 de l’école Claire Hénou sur « le thème de l’intergénérationalité » (projet d’école) - Participation de l’orchestre en cuivre (orchestre longtemps) Des débats à thèmes : Les rencontres Les loisirs La ville avant Arrêts de la caravane le 21/10 : St Paul/St Gilles le 22/10 : Cilaos (en collaboration avec la Marie de Cilaos) le 23/10 : St Louis (Journée portes ouvertes - expositions...) le 24/10 : St-Pierre/St-Joseph le 25/10 : Tampon/Plaine des Palmistes ( Ecole Claire Hénou - Classes de CM2) Le 26/10 : Ste Rose Le 27/10 : St Denis (Journée Portes Ouvertes à la SMAPA) 6