Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus Terminales ES L HISTGEOGRAPHIE.COM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mai 68 Les murs ont la parole.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Mon carnet De comportement
Quelle fut l’attitude des Français durant la Seconde Guerre mondiale ?
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
dividende = (quotient × diviseur) + reste
Les Prepositions.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
B. La construction républicaine s’appuie sur des piliers
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Les taux de natalité et de mortalité au Canada (1925 – 2010)
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Les couleurs, les chiffres 1-31, 40, 50 et les mois de l’année
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Réception de lAmicale des Cyclos de Ploëren L Amicale des Cyclos de Ploëren 1 est heureuse de vous recevoir ! Mercredi 20 juin 2012.
LES MEDIAS ET 1968.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Le combat intérieur Romains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
La France pendant la seconde guerre mondiale
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Transcription de la présentation:

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus Terminales ES L HISTGEOGRAPHIE.COM

Introduction HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 1 La liberté de la presse: un droit républicain Précisez comment ce document affirme la liberté d’expression et contribue à la formation de l’opinion publique HISTGEOGRAPHIE.COM

Quel rôle les médias jouent-ils dans la formation Problématique : Quel rôle les médias jouent-ils dans la formation de l’opinion publique lors des grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ? HISTGEOGRAPHIE.COM

I La presse et l’opinion publique de l’affaire Dreyfus à 1945 A) La presse, un média de masse HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 2 La liberté de la presse (1881) Loi du 29 juillet 1881 « Art.1. L’imprimerie et la librairie sont libres. Art.5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement. Art. 23. Seront punis comme complices d’une action qualifié de crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunion publics, soit par des écrits, imprimés, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunion publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, auront directement provoqué l’auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet. » Que stipule la loi du 29 juillet 1881 ? HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 3 La presse: un média de masse dès la fin du XIXè siècle La presse, le média dominant avant 1939. Affiche publicitaire pour Le Petit Journal, 1899. HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 4 La presse fait l’opinion publique pendant l’affaire Dreyfus La dégradation publique d'Alfred Dreyfus attirée par les journalistes et curieux. Une du journal hebdomadaire Le Monde illustré, 12 janvier 1895. Une du Cri de Paris, 23 janvier 1898. Dessin de Félix Vallotton, "l'âge du papier ». Source: Wikimedia Commons Van Nuytts HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 5 L’opinion est férue de la presse Une opinion principalement informée par la presse dans les années 1930. Groupe de personnes lisant le quotidien L'Intransigeant. Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

B) La presse, un média très engagé et violent HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 6 La dégradation du capitaine Dreyfus La Une du Petit Journal illustré, 13 janvier 1895. Comment le Petit Journal informe-t-il ses lecteurs de la dégradation de Dreyfus ? HISTGEOGRAPHIE.COM Source: cent.ans.free.fr

Doc 7 S’engager avec les Dreyfusards « […] Quelle tache de boue sur votre nom - j'allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Dreyfus ! Un conseil de guerre vient, par ordre, d'oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, la France a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre présidence qu'un tel crime social a pu être commis. […] La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. Et c'est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête homme. » Emile Zola, Lettre ouverte au Président de la République, L’Aurore, 13 janvier 1898. Présentez le document en insistant sur sa nature, puis montrez en quoi cet article constitue-t-il l’événement déclencheur de la crise politique. Source: Gallica BNF

Doc 8 (1) S’engager avec les antidreyfusards La presse, un vecteur idéologique antisémite dans l'affaire Dreyfus. La Croix, 4è page de couverture du supplément du 21 juillet 1898. Montrez comment le journal La Croix s’affirme comme antidreyfusard. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

Doc 8 (1) S’engager avec les antidreyfusards 2 1 La presse antidreyfusarde se déchaîne contre Emile Zola. Une de Psst...!, 23 juillet 1898. 3 Emile Zola Le Juif Le soldat allemand Montrez comment le journal Psst…! s’affirme comme antidreyfusard. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Wikimedia Commons Van Nuytts

Doc 9 L’opinion publique fracturée par l’affaire Dreyfus La presse populaire à grand tirage alimente la division de l'opinion publique pendant l'Affaire Dreyfus. Caricature de Caran d'Ache, parue en page 4 du Figaro, 14 février 1898. Relevez l’idée générale de ce document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 10 Un clivage politique droite-gauche Une crise politique créée par l'affaire Dreyfus. Une du quotidien Le Petit Journal, 10 juillet 1898. Source: Wikimedia Commons BNF HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 11 La presse et le 6 février 1934 Une de l'Humanité, 11 février 1934. La presse de gauche instrumentalise la manifestation du 6 février 1934 en présentant le fascisme comme une réelle menace pour la République. Une du journal royaliste l'Action française au lendemain de l'émeute du 6 février 1934. Le quotidien, dirigé par Charles Maurras, accuse la République d'avoir couvert injustement Paris de sang. A la lecture et à l’analyse de ces deux Unes, présentez les évènements du 6 février 1934. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

C) Naissance d’un nouveau média de masse: la radio HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 12 La radio, nouveau média de masse Femmes écoutant la radio, vers 1942. Source: Wikimedia Commons by John Oxley Library, State Library of Queensland.Auteur: Courier-mail (Brisbane, Qld.) HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 13 Croissance de la radio dans les années 1930 Justifiez cette affirmation: La radio devient un média de masse dans les années 1930 en France 5220 19574 4706 17647 4164 15614 3219 12071 2626 9846 © HISTGEOGRAPHIE.COM 1745 6544 1368 5129 1000 700 2625 500 1875 Nombre en milliers Source: P. Goetschel, Histoire culturelle de la France au XXè siècle, Documentation photographique n°8077, 2010

Doc 14 Utiliser la radio pour s’adresser aux Français « Français ! A l’appel de Monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que, par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l’appui des Anciens Combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut tenter de cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’Honneur les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la Patrie. » Philippe Pétain, discours radiophonique, Bordeaux, 17 juin 1940. HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 15 La presse du 18 juin 1940 La presse relaie l'humiliation de l'armée française au lendemain de l'allocution du maréchal Pétain le 18 juin 1940. L'armée française ploie en quelques semaines de combat. "Vers un armistice...? » La presse résignée après l'annonce de la fin des combat par le maréchal Philippe Pétain. Une du Petit Parisien, 18 juin 1940. Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

A) Des médias audiovisuels en essor II La radio et la télévision, ou la révolution audiovisuelle (1945-1968) A) Des médias audiovisuels en essor HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 16 La télévision: nouveau média de masse dans les années 1950 Affiche publicitaire pour la télévision, un nouvel outil de communication, 1950. Présentez le document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

B) Des médias sous contrôle de l’Etat HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 17 Le contrôle de la radio "Attention, la radio ment", affiche de mai 1968. Décrivez la critique formulée dans ce document Source: Gallica HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 18 La télévision sous contrôle de l’Etat La dénonciation du contrôle de l'information télévisée par le pouvoir gaulliste. Affiche des Etudiants des Beaux-Arts, Paris, 1968. Le média télévisuel contrôlé par De Gaulle. Affiche des étudiants des Beaux-Arts, Paris, mai 1968. Décrivez les critiques formulées dans ces documents HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Gallica

III L’ère de la communication de masse depuis 1968 A) Multiplication des médias HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 19 L’écran dans tous ses états Une famille française bien équipée: télévision, tablette, ordinateur portable, téléphone portable (2013). HISTGEOGRAPHIE, d’après © onoky – Fotolia En quoi ce document montre-t-il que nous vivons dans une culture de l’écran aujourd’hui ? HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 20 Temps hebdomadaire passé devant un écran (2008) Qui sont les principaux usagers de la culture de l’écran ? 22 8 30 20 12 32 27 2 29 * Ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et autres 23 6 29 21 9 30 18 © HISTGEOGRAPHIE.COM 19 16 16 21 HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013

Doc 21 Taux d’équipement des ménages en multimédia (en %, 2010) Qui sont les principaux usagers de la culture de l’écran ? Catégorie socio-professionnelle Téléviseur couleur Magnétoscope ou lecteur DVD Téléphone fixe Téléphone portable Ordinateur Internet Agriculteurs exploitants 100 87 89,1 90,2 74,5 64,3 Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 96,5 86,1 94,3 88,3 80,7 Cadres et professions intellectuelles supérieures 94,9 91,3 96,7 97,1 98,8 95,7 Professions intermédiaires 97 91,5 90,8 97,7 93,3 87,9 Employés 98,4 85,3 95,2 81,9 75,2 Ouvriers 98,5 89,9 83,4 92,5 77,5 71,2 Retraités 99,3 73 66,6 40,6 37,2 Autres inactifs 97,2 68,6 83,3 73,5 49,7 44,2 Total 97,8 82,1 89,3 84,5 69,7 64,6 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: INSEE 2013

Doc 23 Diffusion de la presse quotidienne nationale en France en 2011 Titre des quotidiens nationaux Tirage Le Parisien / Aujourd’hui en France 462 403 Le Figaro 332 120 Le Monde 322 872 L’Equipe 301 779 Libération 121 707 Les Echos 121 203 La Croix 105 363 La Tribune 75 170 France-Soir 71 290 L’Humanité 49 271 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: OJD, 2013

Doc 24 Moins de quotidiens et de livres lus dans leur format papier Sur 100 Français de 15 ans et plus 1997 2008 Lisent un quotidien… 73 69 Tous les jours ou presque 36 29 Plusieurs fois par semaine 11 Une fois par semaine 15 Plus rarement 14 Ont lu au cours des 12 derniers mois… 74 70 1 à 4 livres 23 27 5 à 9 livres 12 10 à 19 livres 18 + de 20 livres 19 17 NSP 3 1 Moyenne de livres lus 21 16 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013

B) Libéralisation et désaffection des médias HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 25 L’ère de la communication de masse Comment ce document traduit-il la diffusion de l’opinion aujourd’hui ? HISTGEOGRAPHIE.COM

Doc 26 Les médias et les Français Part des Français (de plus de 18 ans) qui estiment que les informations entendues (à la radio), vues (à la télévision) et lues (dans le journal ou sur internet) se sont vraiment passées ou à peu près comme elles ont été relatées. En % © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Sondage TNS/ Sofres La Croix, 2012 Après avoir donné la définition d’un sondage, précisez comment a évolué la crédibilité des médias dans l’opinion française depuis 1995

Conclusion HISTGEOGRAPHIE.COM