Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Advertisements

Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.
Les aventures d’un journal
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Ce renard ___ un lapin.. Ce renard cherche un lapin.
Je suis marié(e).
Les Pronoms Relatifs Révision
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Combien coûte un miracle?
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Les pronoms “y” et “en”.
GCSE Speaking Questions: Holidays
Révision – passé composé with être and avoir BV1 – Chapitre 11.
C’est mamie.... Voici une lettre un peu poignante, écrite par une grand-maman à ses petits enfants : © zed.
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
Nous espérons que la présentation va vous plaire
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Le quiz de la révision madamesuzie, 2010.
Perles de Boutchous.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Lettre au Père Noël.
Comme les six doigts de la main
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Chaque matin la vie recommence….
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Leçon 10.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Il était une fois un petit garçon qui s' appellait Machemalot
Leçon 29 Père et fils Mots et expressions.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Leçon 33 Mots et expressions.
Chaque matin la vie recommence….
Les pronoms Objet Indirect
Ça ne coûte rien de lire.
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Blagues sur le mariage.
Mais on les adore.
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
C’est mamie.... Voici une lettre un peu poignante, écrite
La compréhension de texte
Un riche industriel s'adresse à un ami ministre en ces termes :
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les petits ont la parole...
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux montage : M. Germain tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
Français IV leçon 13 grammaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Un type est en train de marcher le long de la Dordogne et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie,
Cours de communication La famille
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Un type est en train de marcher le long de la Dordogne et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie,
Mes chers petits, Mes mains tremblent et j’ai demandé à Louis, un infirmier très gentil d’écrire cette lettre pour moi. Ce sera mon troisième Noël à la.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
C’est mamie.... Voici une lettre un peu poignante, écrite par une grand-maman à ses enfants et petits enfants…
A LA BIBLIOTHEQUE La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver… Un livre est un objet devant.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Transcription de la présentation:

Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois personnages représentés sur l’illustration de la page de couverture ? Où habitent-ils ? À ton avis, qui prononce les mots du titre « Je veux aller à l’école ! » ? Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ?

Vrai ou faux ? Je lis : le chapitre 1 page 1 Avant de partir à l’école, Filomena révise ses leçons. 2) Du temps de Maria, la voisine, seuls les enfants riches pouvaient aller à l’école. 3) Filomena n’aime pas la lecture. 4) Filomena n’obtient pas de bons résultats à l’école. 5) Filomena a très envie de devenir maitresse.

Vrai ou faux ? Je lis : le chapitre 1 page 1 FAUX VRAI FAUX FAUX FAUX Avant de partir à l’école, Filomena révise ses leçons. FAUX 2) Du temps de Maria, la voisine, seuls les enfants riches pouvaient aller à l’école. VRAI 3) Filomena n’aime pas la lecture. FAUX 4) Filomena n’obtient pas de bons résultats à l’école. FAUX 5) Filomena a très envie de devenir maitresse. FAUX

Mots croisés Je lis : le chapitre 1 page 1 Horizontal : 1. Le nom de la maitresse de Filomena. 3. Il est offert en récompense aux bons élèves. 4. Il fait un discours pendant la distribution des prix. 5. Le nom de l'héroïne du roman. Vertical : 2. Filomena les nourrit avant de partir à l'école. 3. Métier que voudrait faire Filomena.

FILOMENA MARIA LE PÈRE DE FILOMENA LA MÈRE DE FILOMENA ELENA Je lis : le chapitre 1 pages 2 et 3 Qui est qui ? Elle habite dans un petit village sur l’ile de Madère. C’est une très bonne élève. Elle veut être maitresse quand elle sera grande. Malheureusement, ses parents ne peuvent pas payer son inscription au collège. 1 FILOMENA C’est la voisine de Filomena et ses parents. Quand elle était petite, seuls les enfants riches pouvaient étudier. 2 MARIA Il a peur que sa fille mange son livre avec son pain tellement elle étudie. Il voudrait pouvoir continuer à l’envoyer à l’école mais il n’a pas assez d’argent. 3 LE PÈRE DE FILOMENA Elle annonce à Filomena qu’elle ne pourra plus aller à l’école. Elle pense qu’à l’école les enfants restent assis à ne rien faire. 4 LA MÈRE DE FILOMENA C’est une amie de Filomena. Elle n’a reçu aucun livre lors de la distribution des prix. Elle continuera quand même l’école à Ribeira. Filomena a envie de lui donner une claque. 5 ELENA C’est la maitresse de Filomena. Elle pense que son élève est tout à fait capable de devenir maitresse. 6 MADAME ROCHA

Reconstituer un texte Je lis : le chapitre 2  La vieille Gloria doit aller à Ribaira pour faire ses courses. pour demander à l’écrivain public de lui lire une lettre des son fils. pour poster une lettre.  Pour lire les lettres des gens, l’écrivain public demande six euros. six escudos. six dollars.  Filomena propose à Gloria d’aller à Ribaira à sa place. d’écrire une lettre pour Manuel. de lui lire la lettre de Manuel.  Manuel explique qu’il a écrit sa lettre grâce à un écrivain public grâce à un ami tout seul.  Gloria fait relire la lettre plusieurs fois car elle ne comprend pas ce que lit Filomena car elle est inquiète pour son fils car elle veut mémoriser tous les détails.

Mes chers parents, mes chers frères et sœurs, Je lis : le chapitre 2 Écrire une lettre Mes chers parents, mes chers frères et sœurs, Je dicte cette lettre à un ami qui sait écrire. Ici, en Afrique, il fait très chaud. Les paysans ont récolté une drôle de céréale qui s'appelle le mil. Et vous, avez-vous déjà commencé les moissons ? J'aimerais tellement vous aider, plutôt que d'être obligé de rester ici comme soldat ! Vous me manquez beaucoup, surtout toi, ma chère maman...

Reconstituer un dialogue Je lis : le chapitre 4 Reconstituer un dialogue Veux-tu rendre cet argent ? À qui l’as-tu volé ? Je l’ai gagné... en lisant. La voilà qu’elle recommence avec ses rêves de savante ! Puisqu’on te dit qu’on n’a pas d’argent ! Maman, regarde l’argent que j’ai gagné. Vingt-huit escudos : presque le premier mois d’école ! Maman, je te jure, je ne l’ai pas volé, je l’ai gagné. Comment peux-tu gagner de l’argent en lisant ? Une petite fille comme toi ! Gagner autant d’argent ? Mais tu n’es même pas capable de porter deux bottes de paille ! 3 6 1 2 4 7 5

Reconstituer un dialogue Je lis : le chapitre 4 Reconstituer un dialogue « La voilà qu’elle recommence avec ses rêves de savante ! Puisqu’on te dit qu’on n’a pas d’argent ! - Maman, regarde l’argent que j’ai gagné. Vingt-huit escudos : presque le premier mois d’école ! - Veux-tu rendre cet argent ? À qui l’as-tu volé ? - Maman, je te jure, je ne l’ai pas volé, je l’ai gagné. - Une petite fille comme toi ! Gagner autant d’argent ? Mais tu n’es même pas capable de porter deux bottes de paille ! - Je l’ai gagné... en lisant. - Comment peux-tu gagner de l’argent en lisant ? »