Fiche d’identité de cette production :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
réalisée par les élèves de cycle 3
Advertisements

Michèle CHAUVEL Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint Commencer.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Quelques diapositives
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Si tu savais comme j'aimerais ..
2e année primaire.
Le virus constructeur d‘Amour
LOGICIEL DE L'AMOUR!.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Deux choses seulement ! On y va !
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Ma mère Cliquez pour débuter.
Vous avez deux choix.
Les mains de maman....
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
École secondaire du Grand-Coteau
Perles de Boutchous.
Manuel ... un clic par diapositive
Petites Pensées En voyage …
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Besoin et fonctionnement
Les règles de vie de l’école, de la classe
Délinquance de France Mettre le son 1.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
La lettre d’un bébé à sa maman
Évocation. Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Avec tendresse et amitié
L’équipe pédagogique.
L’abus physique et psychologique
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Etre responsable la vie de l’école
Aux papas méchants !.
Mais on les adore.

Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Mon amour.
Tueur en série! Par: Stasia Phillpotts B2. Ils etaient tout chez Lily. Lily, Tanner, Minerva, et Chris.
Le Temps.
LA BALANCE.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
C'est toute une aventure
S ’il vous plaît gentille
Psaume 139 Par Richard Gunther
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Alzheimer Belle musique.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
La partouze de D.S.K Mettre le son..
Français IV leçon 13 grammaire.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Lire, c’est traduire Séance 1
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Alzheimer Belle musique
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Transcription de la présentation:

Fiche d’identité de cette production : -au point de vue de l’âge concerné -au point de vue du cadre disciplinaire -au point de vue du type de résultat attendu -au point de vue de la priorité donnée en gestion mentale

Découvrir avec plaisir le milieu aquatique 5 ans, enseignement préscolaire et 10-11 ans, 5e année de l'enseignement primaire. éducation physique Découvrir avec plaisir le milieu aquatique avec l’aide d’un aîné qui rassure et guide Apprendre à gérer sa sécurité et ses émotions geste de mémorisation

Depuis le mois de septembre, les élèves de 5ème primaire parrainent ceux de 3ème maternelle. Au cours de l'année, nous réalisons plusieurs activités dont des circuits aquatiques à la piscine d'Embourg. Cette année, le parrainage regroupe 25 élèves de 5ème et 15 de 3ème.

L'école Notre-Dame de Mehagne présente...

Activités de parrainage 3ème maternelle et 5ème primaire Circuit aquatique

Nos objectifs 3ème maternelle découvrir le milieu aquatique adapter son tonus au type d'activité se protéger efficacement, anticiper les risques gérer les équilibres gérer ses émotions prendre plaisir à être en mouvement 5ème primaire gérer sa sécurité et celle de son filleul en milieu aquatique gérer ses émotions, notamment dans son expression, afin de rassurer son filleul pour partager avec lui le plaisir de l'eau

Gestes mentaux sollicités lors de l'activité

Gestes mentaux sollicités lors de l’activité (1/2) Dans cette activité, tous les gestes mentaux ont été d'une grande importance, à commencer par le geste d’attention, porte d’entrée pour tous les autres gestes mentaux. Les gestes de compréhension et de réflexion ont eu aussi toute leur importance. Les enfants ont dû réfléchir et se souvenir de leurs acquis pour comprendre ce qui leur était demandé.

Gestes mentaux sollicités lors de l’activité (2/2) Le geste d'imagination a joué un rôle indispensable dans la projection d'imaginaire d'avenir. Le geste de mémorisation a été l’aspect le plus travaillé pour la mémorisation du circuit (chronologie des différentes étapes, …).

Pour vous raconter cette activité, nous allons vous en décrire les différentes étapes en parallèle : d’abord en 5e primaire, puis en 3e maternelle.

Jeudi : premier jour de l’activité Mise en projet Jeudi : premier jour de l’activité

En 5e primaire Mercredi prochain, nous allons réaliser un circuit aquatique avec vos filleuls… Afin que l'activité se passe plus sereinement et en toute sécurité pour tout le monde, nous allons la préparer ensemble.

Vous devez savoir aussi que mercredi, avant d'aller à la piscine, on évoquera tout ce qu'on aura mis dans notre tête. Donc, il est important d'ouvrir un nouveau tiroir dans votre tête pour arriver à la piscine avec tout le circuit dedans.

Vous verrez, cela se passera beaucoup mieux pour vous et vos parrains. En 3e maternelle Mercredi, à la piscine nous allons faire un circuit avec nos parrains et nos marraines. Il va falloir ouvrir un nouveau tiroir dans votre tête pour bien retenir toutes les activités du circuit. Vous verrez, cela se passera beaucoup mieux pour vous et vos parrains.

Après la récréation, je vous demanderai de compléter le circuit sur cette fiche. Mercredi, avant d'aller à la piscine, on ouvrira le tiroir pour voir si tout est bien dedans.

et début de l'activité évocative Perceptions Je regarde et je vois J’entends et j’écoute et début de l'activité évocative

Chut ! J'aimerais qu'on me regarde et qu'on se calme… (silence pendant 30 secondes) En 5e primaire

Attention, vous allez devoir regarder, écouter, parler … pour le mettre en tête afin de le retenir. Je vais d'abord vous montrer le plan du circuit. Je vous demande de le regarder sans le commenter et sans poser de question pour essayer de vous y retrouver. Vous ne comprendrez peut-être pas tout mais ce n'est pas grave. Je vous l'expliquerai après.

En 3e maternelle Maintenant nous allons faire le silence pour que tout le monde puisse bien remplir son tiroir. Chut !

Attention, nous sommes prêts à voir, entendre et parler !

Nous allons aller voir le circuit sur le tapis. Je vais vous le montrer, mais je ne vais pas parler pour que vous puissiez bien regarder et le photographier, le filmer ou vous le parler.

Je montre le circuit et ses différentes activités sans parler. Pour cela j'ai réalisé une maquette et ce sont des Playmobil qui vont parcourir le circuit en respectant l'ordre des différentes étapes.

En 5e primaire Maintenant, je vais vous expliquer le circuit et ses différentes étapes.

Voici les réactions habituelles de vos filleuls à la piscine.

Discussions entre élèves…

Explication des différentes étapes… En 3e maternelle Explication des différentes étapes…

Les enfants peuvent manipuler les Playmobil et la maquette Les enfants peuvent manipuler les Playmobil et la maquette. Les consignes de sécurité seront données à ce moment-là.

Suite de l'activité évocative Je revois dans ma tête Je réentends dans ma tête Je me redis…

Olivier, peux-tu me dire comment tu vas t'y prendre ? Maintenant, je vais refermer le tableau, cacher le plan et vous allez continuer à mettre dans votre tête tout ce que vous avez vu ou entendu. En 5e primaire Olivier, peux-tu me dire comment tu vas t'y prendre ?

Moi, je vais mettre le plan dans ma tête et je vais revoir et redire toutes les activités qu'il y a sur le panneau

Certains ont besoin de bouger, de réaliser les mouvements…

Pour cela, il faut bien se taire et fermer les yeux si ça nous aide… En 3e maternelle Maintenant nous allons mettre dans notre tiroir tout ce que nous avons vu, entendu ou ressenti. Pour cela, il faut bien se taire et fermer les yeux si ça nous aide… Lydie, au début, tu me disais qu'il ne se passait rien dans ta tête. Peux-tu me dire comment tu vas faire ?

Je vais dire dans ma tête tout ce que je devrai faire à la piscine.

Beaucoup d'enfants ont eu besoin de bouger et de réaliser concrètement le mouvement sans pour autant perturber l'ambiance calme.

Dialogue pédagogique « Que s’est-il passé dans ta tête ? »

Je voyais le plan et je le redessinais sur le banc. En 5e primaire Je voyais le plan et je le redessinais sur le banc.

Je voyais les couleurs qu'il y avait sur le plan

J'avais froid comme quand je suis au bord de l'eau. J'entendais le bruit de la piscine. Après, dans ma tête, j'expliquais à Naomi le circuit et on le réalisait.

J'entendais une voix comme un GPS qui m'expliquait le circuit.

Je voyais le plan et j'entendais des mots… Ce n'était pas ma voix, mais la tienne !

Moi, j'étais stressé car j'imaginais le circuit comme un film catastrophe (anticipation des dangers).

J'ai vu la piscine et mes marraines qui me donnaient la main… En 3e maternelle J'ai vu la piscine et mes marraines qui me donnaient la main… Après, on a fait le circuit dans l'ordre. Des fois, j'oubliais ce qu'il fallait faire.

Moi je faisais les gestes dans ma tête.

J'ai vu des images du circuit, mais ce n'était pas à la piscine, c'était la maquette.

Je passais sous les cerceaux, je faisais la photo, je suis allé dans la grande piscine…

Temps de pause structurante Pour les enfants de 3ème maternelle

1ère réalisation (après la récréation) Objectif : remettre les activités sur le plan

J'ai la maquette dans ma tête et je vois les Playmobil

Je réfléchis si c'est dans le bon ordre… J'ouvre mon tiroir pour tout retrouver.

Petite panne... Retour au dialogue pédagogique et à la maquette si besoin

En 3e maternelle

avant de partir à la piscine Mercredi, avant de partir à la piscine

Les enfants ont à nouveau évoqué… En 3ème maternelle En 5ème primaire

Dialogue pédagogique

Je sais à quoi je dois faire attention. En 5e primaire Je revois vraiment bien le circuit et j'ai repensé aux dangers pour mon filleul. Je sais à quoi je dois faire attention.

Je me vois avec ma filleule et on fait le circuit. Je ne vois personne d'autre, je n'entends rien.

Moi, je vois le plan qui était accroché au tableau la semaine passée.

Je voyais tout comme un film. En 3e maternelle Je voyais tout comme un film. J'étais à la piscine et je faisais le circuit avec mes deux marraines.

J'ai vu la maquette, j'avais besoin de faire les gestes.

J'ai vu monsieur Benoît prendre une photo et moi je me tenais à la perche comme ça.

Réalisation du circuit

Commentaires...

Commentaires… Cela va faire bientôt un an que nous travaillons en gestion mentale dans nos classes. Le changement d'attitude des enfants est étonnant.

Les enfants comprennent tout de suite quand nous voulons susciter leur geste d’attention et ils se mettent naturellement dans une ambiance de respect, d'ouverture d'esprit et d'écoute. Le respect des autres est surprenant, que ce soit pendant la perception, l'évocation ou le dialogue pédagogique.

En troisième maternelle, un enfant qui n'arrivait pas à évoquer a constaté qu'on pouvait évoquer différemment. Cela nous a permis de faire ensemble une petite synthèse des différentes façons d'évoquer : dans sa tête, on peut voir des films, des photos ou des images. On peut entendre quelqu'un parler ou bien s'entendre parler, on peut bouger, faire des gestes…

Cet enfant m'a fait comprendre qu'il avait appris à évoquer en entendant les autres enfants décrire leurs évocations au cours des dialogues pédagogiques. Maintenant, lorsqu'il évoque, il ne voit rien, mais il s'entend parler.

Après la réalisation du circuit, nous avons recueilli les impressions des enfants, d'une maman qui participe à chaque circuit aquatique ainsi que celles des enseignants.

Les enfants Adrien avait moins peur. Les petits étaient bien préparés, ils connaissaient tout le circuit. Il faisait plus calme, il y avait moins de bruit. J'étais moins stressée car je savais tout ce qu'il fallait faire. Je n'avais pas besoin de demander ou d'inventer quand j'arrivais à une activité du circuit. Je n'avais pas enregistré l'activité avec les cerceaux et c'est Tom qui me l'a expliquée.

La maman Les enfants étaient détendus, il faisait étonnamment calme. Je ne servais pas à grand-chose car les grands étaient particulièrement attentifs aux dangers et aux peurs de leur filleul. Ils savaient vraiment bien ce qu'il fallait faire.

Les enseignants Les petits étaient beaucoup moins stressés et nous avons constaté que l'anticipation de l'activité diminue ce stress. Nous n'avons pas été sollicités comme les autres fois, les enfants étaient très autonomes, ce qui nous a permis d'affiner les exercices.

Les enseignants L’ensemble de l’activité a procuré énormément de plaisir à tous les enfants. Le professeur de natation a pu constater que l'évocation pour le cours de natation se faisait plus naturellement chez nos élèves (qui vivent régulièrement la gestion mentale) que chez ceux des autres écoles.

La conscience de l’activité mentale est installée chez chaque enfant. A nous de les aider à la développer et à la rendre plus riche pour une plus grande efficacité.

Ecole Notre-Dame de Mehagne Rue des Coquelicots, 12 B – 4053 Embourg Belgique +32 4 635 75 06 @ vbblaise@skynet.be Photos : Vincent BLAISE Benoît STERPENICH Nathalie WATELET. Mise en forme PowerPoint 2003 : Pierre-Yves DELVOYE