Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Advertisements

La sécurité des systèmes informatiques
Chapitre VIII Eclairage Naturel.
Comparaison de deux séries
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Les fractions.
Ô ma joie Ô ma joie, quand je suis parti Pour la maison du Seigneur.
Antienne – Michel Corboz
Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.
Evolution du taux de CO2 entre 2001 et 1991 à Mauna Loa.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
La division de nombres décimaux
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Mareil le Guyon Avec un tout petit peu de son!
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Accès aux Métiers de l’Informatique
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Chapitre V : Cinétique chimique
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Le corps du Christ.
CHAPITRE 5 Fractions.
Les subordonnées relatives
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Zespół Szkół Integracyjnych im. Jana Pawła II w Radomiu Polska.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Siège de Soletanche Bachy
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Addition - Soustraction
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
1 Algotel /05/04 Modélisation analytique des algorithmes dordonnancement GPS & WFQ BOCKSTAL Charles, GARCIA J.M. et BRUN Olivier.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Stage dans l’entreprise BWT 2011/2012
Cinématique du point Chapitre 1
Présentation PowerPoint
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Fiabilité des composants électroniques
Le livre de Josué, chapitres 1 à 8
The Snakes 1 1.
LES RESTOS DU CŒUR DE L’EURE Lettre d’information n°7 – novembre 2013 Le mot du président Bonjour à tous, A l'aube du lancement de notre 29ème campagne,je.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Français 322 La semaine du 16 au 20 mars 2015 I.Finir Les Saintes Maries de la Mer lun 16 II.Etudier le passé composé avec AVOIR; le Métro à Paris lun/mer.
TARIKH 7 LEÇON 3 LE CHANGEMENT DE KIBLAH Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Classe de 6 e année Études supérieures Travail présenté à Danielle Maisonneuve École des Saints-Anges Le 26 mars 2015.
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
Addition – Soustraction - Multiplication
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
ETUDE ENTREPRISE CARPAINT.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Étude de la transmission de mouvement et la conversion de celui-ci.
Voici les BD de Ben pour le mois d'octobre. Toujours aussi proche de nous ; car ça raconte ce que l'on vie au quotidien.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Il y a deux ans, ma femme et moi avons fait une croisière dans l'ouest de la Méditerranée à bord d'un très joli bateau de croisière, le Princess. Il y.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
EVALUATION FINANCIERE DU PROJET SWITCHOME Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Cours 3 FONCTION DÉRIVÉE. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Taux de variation moyen ✓ Dérivée en un point.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Transcription de la présentation:

Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer

Il était une fois…

… à Verneuil-en-Halatte une cité forestière, au sud de l’Oise siège un institut nommé INERIS où vivent des êtres que l’on appelle « ingénieurs en sûreté de fonctionnement »

Chapitre I L’Intrigue vint alors une jolie demoiselle tourmentée Nous avons, dans notre maison, un système de prévention des incendies par inertage de l’air avec de l’azote. vint alors une jolie demoiselle tourmentée qui expliqua ainsi son problème…

La teneur en oxygène doit être maintenue « autour de 15% » ... …et nous souhaitons nous assurer du niveau d’intégrité de sécurité de la fonction de mesure de concentration en oxygène. Charlie défend moi !

Pour cela, nous utilisons un système composé de 6 capteurs, bien que 2 suffisent à assurer la fonction de sécurité. Capteur 1 Capteur 2 2oo6 Capteur 3 Capteur 4 Capteur 5 Capteur 6

Chaque capteur est réajusté tous les ans, et des contrôles visuels sont effectués tous les 3 mois. Ensemble testable par des tests complets et partiels Ensemble testable que par des tests complets taux: E∙λ taux: (1-E)∙λ

Chapitre II A la Conquête du problème notre héros s’attela sans plus attendre… Système MooN homogène; tests partiels et complets; calculs d’indisponibilités moyennes…

Nous disposons d’un retour d’expérience obtenu à partir des précédents tests partiels et complets. A partir de ces résultats, nous souhaitons évaluer les performances du système et de la politique de tests.

Sur 24 capteurs observés sur 4 ans, 16 défaillances ont été révélées lors de tests partiels, et 35 lors de tests complets.

L’indisponibilité moyenne est de 2,06∙10-3 L’indisponibilité moyenne est de 2,06∙10-3. Les tests partiels ont permis une réduction d’un facteur 5.

Voyons… Et si on optimisait la politique de tests partiels… Existe-t-il un moyen de réduire encore un peu plus l’indisponibilité moyenne, à moindre coûts ?

Par une meilleure répartition des tests partiels, l’indisponibilité moyenne est de 1,87∙10-3, soit une réduction de 10%.

Chapitre III Le Dénouement Merci, grâce à vous j’ai évalué l’intégrité de ma fonction de sécurité, et je l’ai même réduite de 10% sans le moindre coût ! c’est le cœur libéré de ses tourments que la jolie demoiselle remercia son sauveur…

Fin.