Maisons médiévales dans le quartier historique dOrléans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris et ses monuments!.
Advertisements

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
Lilymage présente.
ORLEANS.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers.
SEJOUR FINLANDE 24 mars au 11 avril 2014 MÄNTSÄLÄ JÄRVENPÄÄ
Catedrales d’Espagne I
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Le lac de Côme, entièrement situé en Lombardie est, de tous les lacs italiens, celui qui présente le plus de variétés. Villages accueillants, petits.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Amboise. Le château retiré de la famille dAmboise et rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis dAmboise) en Le château subit.
Les plus belles gares de France
Ville de Pals Présenté par Mondoune Petite ville en plein cœur De la Costa Brava. Province de Gérone.
Eguilles ( Aguilha )en provençal est une commune française, située dans les bouches du Rhône. Sa population est de 7544 hab.. Citée créée en 1004 sous.
Loiret Orléans 2.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
La Cathédrale Notre- Dame est une monument localisé àn Paris
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
Dourdan, une forteresse royale
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
Avril Josselin est une commune située dans le département du Morbihan.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
AVEC MARIJO.
Le mémorial à l’holocauste
Sortie des 6ème 3 et 5 à Allauch

La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
Les plus belles Cathédrales
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Montauban défilement automatique.
Nantes Nantes est située par 47°13’ nord et 01°33’ ouest. Elle est traversée par la Loire ce qui fait que de nombreux canaux l’ont traversée (aujourd’hui.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Bruges, surnommée la “Venise du Nord”, chef-lieu de la province de Flandre- Occidentale, en Belgique, compte 155’ 000 habitants. Située à 13 km de la.
Nous poursuivons notre promenade au bord du lac de Garde. Ce diaporama vous emmènera à Gargnano, pittoresque village parmi le vert des oliveraies,
AVEC MARIJO Le jardin des vestiges, jardin archéologique donne la possibilité de retrouver les traces des périodes grecque et romaine. On y accède.
Beautés des Charentes 5 LA ROCHELLE Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Lilymage présente.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, est l’un des plus harmonieux, même s’il présente une grande variété d’aspects : côte basse et plate, formée.
Proposé par Jackdidier avec clichés personnels. BRUXELLES Capitale Belge et Européenne Depuis la Grand Place découverte des monuments et richesses du.
DUOMO DE MILAN.
D'après des photos de mon ami Alain.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.

et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Lilymage présente.
Ne pas cliquer Si Périgueux m’était conté Depuis les Gallo-Romains Jusqu’à nos jours.
Balade dans le vieux Rouen
Automatique, sauf les diapos de texte. L'église Saint-Guénolé (1830), située en Concarneau. Cette ancienne église paroissiale, démolie en 1930.
Lilymage présente.
Transcription de la présentation:

Maisons médiévales dans le quartier historique dOrléans.

Au Moyen Age, lors de la construction des maisons, les architectes privilégiaient de nombreuses ouvertures. Mais un impôt sur les portes et fenêtres fut institué par le Directoire, pendant la Révolution française, le 4 frimaire an VII (24 novembre 1798). Cest la raison pour laquelle, on peut voir encore de nos jours, des maisons anciennes dont certains accès ont été murés.

Maisons médiévales du quartier historique.

Des ruelles très étroites et pavées comme on peut en voir dans tous les villages médiévaux.

La place Louis Roguet, au cœur du quartier historique, présente un superbe trompe-lœil.

Vestiges de léglise Sainte-Catherine démolie en 1791.

Pendant la captivité du duc dOrléans, prisonnier des Anglais depuis la bataille dAzincourt, les échevins ( magistrats municipaux) se réunissent dans le quartier du Châtelet. A son retour, ils sont installés à lauberge des Carnaux (ou Créneaux), dont ils seront bientôt propriétaires. En 1445, ils font construire le beffroi, qui sera surélevé ultérieurement pour mieux marquer la fonction de lédifice.

LHôtel des Crénaux. Cet édifice, ancien hôtel de ville, abrite actuellement une partie du conservatoire d'Orléans.

Façade nord de la cathédrale La rue Royale, hélas en grands travaux pour laménagement du tramway.

Rue Royale

Léglise Saint-Pierre-du-Martroi. Dès 930, on mentionne une église à cet emplacement extérieur au rempart. Lors de la guerre de Cent Ans, les Orléanais la détruisent pour dégager les abords du fossé défensif (les soubassements de lancienne porte Bannier sont visibles dans le parking souterrain de la place du Martroi). Lédifice actuel est une reconstruction entreprise après les guerres de Religion. Seule église dOrléans réalisée en briques rouges, elle tire son nom de la place où sélève la statue équestre de Jeanne dArc.

La façade principale de léglise Saint- Pierre-du-Martroi et le porche.

La rue de la République.

Surtout, il est important de lever les yeux pour admirer les jolies coiffures des immeubles ainsi que les façades.

Eglise de Saint-Aignan En 451, Attila, à la tête des Huns, approche dOrléans. Lévêque Aignan exhorte alors les habitants à résister jusquà larrivée des légions romaines. Reconnaissants, les Orléanais font bâtir une basilique pour accueillir la dépouille du saint. La collégiale qui lui succède au XIe siècle est détruite lors de la guerre de Cent Ans. Léglise actuelle est bâtie au XVe siècle. A la Révolution, elle devient « Temple de la Reconnaissance et de la Victoire ». Elle est rendue au culte en De vastes travaux de restauration sont en cours et entrainent la fermeture du lieu au public.

Situé au coeur de l'îlot Saint-Paul, le Jardin Jacques Boucher a été créé dans le cadre du projet urbain consécutif aux destructions de la seconde guerre mondiale. A l'intérieur du jardin, le pavillon Colas des Francs, cabinet Renaissance, servait à entreposer archives et trésors que possédait Jacques Boucher. Le jardin Jacques Boucher

La tour Saint-Paul, construite au début du XVIIe siècle, sert de clocher à léglise du même nom, dont seule la partie occidentale a subsisté après la Seconde Guerre mondiale. Cette tour domine un jardin et le cabinet Colas des Francs, dernier vestige de lancien hôtel de Jacques Boucher. La tour Saint-Paul

Elle a été construite aux XVe et XVIe siècles. Son clocher isolé date de Elle comporte dans le bas coté la chapelle Notre Dame des Miracles, lieu de pèlerinage depuis le IXe siècle. Jeanne d'Arc vint remercier Notre Dame des Miracles le 8 mai 1429.

Place de la République sur laquelle se dresse une statue de Marianne.

En avril 1598, l'Edit de Nantes mit fin aux guerres de Religion qui ravageaient la France depuis plus de quarante ans. En 1599, un temple protestant fut construit à Bionne, proche dOrléans. La révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, entraîna sa destruction. Après la Révolution, la foi protestante fut à nouveau autorisée mais il fallut attendre 1830 pour construire un nouveau temple. L'architecte orléanais François Narcisse Pagot fut chargé de le bâtir sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre-Empont. Il opta pour un plan central circulaire, d'un diamètre intérieur de 14,80 mètres, inspiré des temples de l'Antiquité. Inauguré le 2 mai 1839, le bâtiment est très sobre. Son portail d'entrée comporte un fronton ionique entouré de quatre colonnes. La rotonde est couronnée d'une frise du même ordre architectural, composée d'une alternance de triglyphes et de métopes décorées de médaillons à rayons. Elle était à l'origine surmontée d'un dôme en zinc qui s'affaissa en 1912 et fut reconstruit, surbaissé, la même année.

Informations prises sur place et sur le Net. Photos personnelles. Musique : Prélude interprétée par Richard Abel. Conception et réalisation : L. Cavallari Novembre Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :