CASSE DERIVE Dyn Aero CR100 F-PJJB EVENEMENT ANALYSE REPARATION
EVENEMENT Date : 23/08/2013 à 10H Lieu : LFSH Lors de la visite prévol du premier vol de la journée, le pilote constate une déchirure importante sur le bord d’attaque du pied de dérive mobile en partie droite ainsi qu’une crique verticale partant du guignol de commande sur une hauteur de 15 cm environ. La veille lors du vol précédent rien n’avait été constaté, ni aucune manœuvre de voltige particulière comme une cloche involontaire ou un dépassement de limitation. Le vol était sous la supervision d’un instructeur au sol. (Systématiquement un instructeur au sol ou en double commande chez Alsace Voltige)
VISITE PREVOL
INSPECTION Désolidarisation Partielle du Guignol de commande les collages de la nervure inférieure et gousset ont cédés entrainant la rupture du coffrage en contre plaqué. Le contre plaqué supportant les écrous prisonnier du guignol présente une crique sur toute sa longueur.
ANALYSE La construction de cette partie mobile respecte les plans de Dyn Aéro. Les matériaux et colle employées paraissent conformes La partie supportant la majorité des efforts, composée des goussets, de l’attache du guignol et de la nervure inférieur, semble un peu sous dimensionnée. Le collage à la Colle PU sur les nervures en Klegecell inférieures est un peu juste en quantité La rupture de cet ensemble semble du à la fatigue sur un ensemble un peu sous dimensionné. Risque d’arrachage d’une partie importante de la dérive mobile et du guignol de commande et perte du contrôle de la direction.
Décoffrage des 2 côtés en forme de triangle REPARATION (1/7) Réparation effectuée par : Andrée Kieger Collage bois structuraux : Colle Aérodux Décoffrage des 2 côtés en forme de triangle de la gouverne au niveau du guignol ainsi que de la partie arrondie en avant du longeron en hauteur sur 36cm, en profondeur sur 30 cm (Doc N° 1)
DOC N°1
REPARATION (2/7) Doublage de l'âme du longeron au niveau de fixation du guignol (CI) Okoumé 1.6 m/m) Mise en place d'une cale en frêne de section 45/15 recouverte par du CP Bouleau 2 m/m (Doc N° 2)
DOC N°2
REPARATION (3/7) Mise en place d'une cale en frêne de section 17/15 sur la partie sous la gouverne entre les baguettes de la nervure n° 1 Mise en place d'un gousset CP Bouleau 3m/m d'une profondeur de 22 cm sur les baguettes de la nervure en remplacement du gousset de 6 cm (Doc N° 3 et 4)
DOC N°3
DOC N°4
REPARATION (4/7) Fixation des 2 arceaux en avant du longeron, pose de chanlattes 15 x 15. Afin d'augmenter les surfaces de collage sous les entures, pose de baguettes 8 x 8 à l'avant et à l'arrière du longeron et pose de CP 3 m/m débordant sous le contreplaqué du coffrage. Mise en place d'une cale en CP Bouleau 5 m/m pour le rattrapage du niveau du renfort de ferrure (Doc N°5)
DOC N°5
REPARATION (5/7) Coffrage des 2 côtés de la gouverne en CP Okoumé 20/10 en pose horizontale. Coffrage de l'avant du longeron en CP 20/10 en pose verticale Marouflage de l'ensemble en fibre de verre 270 gr/m2 doublé de chaque côté au niveau du longeron sur une largeur de 8 cm
REPARATION (6/7) Remise en place du guignol de direction ainsi que du renfort de fixation en alu AU4G de 3m/m (voir croquis) - Utilisation de boulonnerie 8/8 plus longue et NYLSTOP neuf Réutilisation des écrous prisonniers. (Doc N° 6)
DOC N°6
REPARATION (7/7) Mise en peinture (Polyuréthane bi composant Dupont) Remontage dérive Vol de contrôle
RECOMMANDATIONS Inspection visuelle immédiate de l’ensemble des parties mobiles de dérive de CR100 Toute crique naissante au niveau de l’attache du guignol devrait conduire à une inspection approfondie des collages. Une information devrait être donnée sur ce point particulier à vérifier à chaque visite prévol. Chaque visite périodique devrait conduire à inspecter avec la plus grande attention cette partie notamment en démontant le carénage inférieur de la partie mobile