CASSE DERIVE Dyn Aero CR100 F-PJJB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etai volant- Solent EDEN (OCEANIS 311 -Trébeurden, D80) G
Advertisements

Suite au vote de l’AG de la Ligue du Football Amateur
Coffrage des porteurs horizontaux
LA MORTAISEUSE A CHAINE
Les panneaux dérivés du bois :les contreplaqués
Fiche de cours sur les coupes horizontales
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Fiche de cours sur les coupes verticales
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
LE CONTREPLAQUE FONCTION
LA FEUILLE DE DEBIT DEFINITION :
Contreplaque et latté.
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Aménagement dimensionnel du poste de travail
Présentation caisse à savon
Construction d'une volière
Construction des 3 hauteurs
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
La pensée critique en Mathématiques Module 4 Les prismes et les cylindres 8e année Par Tina Noble.
Assemblage d’une voile
A.R. - normes de base Précisions.
1 ALBUM PHOTOS Mur courbe Porte pleine hauteur.
Visite Pré-vol DR420.
Visite prévol du DR
Aéroclub Dunkerque les Moëres
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
La fabrication d’ailes de planeur
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Application d’un traitement ITE sur les façades
Document réservé à une utilisation exclusivement interne à la Société
2 octobre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez par.
5 septembre ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
Les semelles filantes.
Le contre plaqué.
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
La spécification géométrique des produits
Défis Projet « Horloges d’Altitude » Lycée d’Altitude Briançon
Développement Humanisation et Patrimoine
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Laisser défiler le diaporama
Inégalité triangulaire
Navigation Règlementation Sécurité
MEGHA-TROPIQUES Réunion Toulouse 27 Mars vols étudiés en particulier –Vol 18 : 13/08/2010 après-midi –Vol 20 : 17/08/2010 nuit –Vol 23 : 26/08/2010.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Extraction des colorants des M&M’s
Réunion filière peuplier
Problème de Grenoble Partie I Partie II S E H I F D G C A B.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Projet Génie Méca : le brake sk8
Présentation de la Fiche de Pointage
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les escaliers en béton Brocard H. Meurens A. Lamkaddam N. Nazhi N.
Cours de béton.
1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Procédés de construction
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
INCIDENT CLAPET CHAUDIERE 65 Bar
LE SERRAGE DES OUVRAGES
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
Démarrage rapide avec DevWING « Découverte avec la version Démo » Stages CFAO des 15 et 22 mars 2014 organisés par le CDAM44 à Teillé CDAM44...
Transcription de la présentation:

CASSE DERIVE Dyn Aero CR100 F-PJJB EVENEMENT ANALYSE REPARATION

EVENEMENT Date : 23/08/2013 à 10H Lieu : LFSH Lors de la visite prévol du premier vol de la journée, le pilote constate une déchirure importante sur le bord d’attaque du pied de dérive mobile en partie droite ainsi qu’une crique verticale partant du guignol de commande sur une hauteur de 15 cm environ. La veille lors du vol précédent rien n’avait été constaté, ni aucune manœuvre de voltige particulière comme une cloche involontaire ou un dépassement de limitation. Le vol était sous la supervision d’un instructeur au sol. (Systématiquement un instructeur au sol ou en double commande chez Alsace Voltige)

VISITE PREVOL

INSPECTION Désolidarisation Partielle du Guignol de commande les collages de la nervure inférieure et gousset ont cédés entrainant la rupture du coffrage en contre plaqué. Le contre plaqué supportant les écrous prisonnier du guignol présente une crique sur toute sa longueur.

ANALYSE La construction de cette partie mobile respecte les plans de Dyn Aéro. Les matériaux et colle employées paraissent conformes La partie supportant la majorité des efforts, composée des goussets, de l’attache du guignol et de la nervure inférieur, semble un peu sous dimensionnée. Le collage à la Colle PU sur les nervures en Klegecell inférieures est un peu juste en quantité La rupture de cet ensemble semble du à la fatigue sur un ensemble un peu sous dimensionné. Risque d’arrachage d’une partie importante de la dérive mobile et du guignol de commande et perte du contrôle de la direction.

Décoffrage des 2 côtés en forme de triangle REPARATION (1/7) Réparation effectuée par : Andrée Kieger Collage bois structuraux : Colle Aérodux Décoffrage des 2 côtés en forme de triangle de la gouverne au niveau du guignol ainsi que de la partie arrondie en avant du longeron en hauteur sur 36cm, en profondeur sur 30 cm (Doc N° 1)

DOC N°1

REPARATION (2/7) Doublage de l'âme du longeron au niveau de fixation du guignol (CI) Okoumé 1.6 m/m) Mise en place d'une cale en frêne de section 45/15 recouverte par du CP Bouleau 2 m/m (Doc N° 2)

DOC N°2

REPARATION (3/7) Mise en place d'une cale en frêne de section 17/15 sur la partie sous la gouverne entre les baguettes de la nervure n° 1 Mise en place d'un gousset CP Bouleau 3m/m d'une profondeur de 22 cm sur les baguettes de la nervure en remplacement du gousset de 6 cm (Doc N° 3 et 4)

DOC N°3

DOC N°4

REPARATION (4/7) Fixation des 2 arceaux en avant du longeron, pose de chanlattes 15 x 15. Afin d'augmenter les surfaces de collage sous les entures, pose de baguettes 8 x 8 à l'avant et à l'arrière du longeron et pose de CP 3 m/m débordant sous le contreplaqué du coffrage. Mise en place d'une cale en CP Bouleau 5 m/m pour le rattrapage du niveau du renfort de ferrure (Doc N°5)

DOC N°5

REPARATION (5/7) Coffrage des 2 côtés de la gouverne en CP Okoumé 20/10 en pose horizontale. Coffrage de l'avant du longeron en CP 20/10 en pose verticale Marouflage de l'ensemble en fibre de verre 270 gr/m2 doublé de chaque côté au niveau du longeron sur une largeur de 8 cm

REPARATION (6/7) Remise en place du guignol de direction ainsi que du renfort de fixation en alu AU4G de 3m/m (voir croquis) - Utilisation de boulonnerie 8/8 plus longue et NYLSTOP neuf Réutilisation des écrous prisonniers. (Doc N° 6)

DOC N°6

REPARATION (7/7) Mise en peinture (Polyuréthane bi composant Dupont) Remontage dérive Vol de contrôle

RECOMMANDATIONS Inspection visuelle immédiate de l’ensemble des parties mobiles de dérive de CR100 Toute crique naissante au niveau de l’attache du guignol devrait conduire à une inspection approfondie des collages. Une information devrait être donnée sur ce point particulier à vérifier à chaque visite prévol. Chaque visite périodique devrait conduire à inspecter avec la plus grande attention cette partie notamment en démontant le carénage inférieur de la partie mobile