La prévention des accidents barotraumatismes Cours Niveau 3 En me basant sur le cours d’Alain Flour , les apports de Olivier Le Bihan & les présentations du Docteur Benoît Brouant et du Docteur Josiane Arvieux Compétence n0 6 : ” CONNAISSANCES THEORIQUES ” Connaissances, savoir-faire et savoir-êtreCommentaires et limitesCritères de réalisation- Causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour l'ensemble des accidents pouvant survenir dans le cadre de l’autonomie ou de l’espace lointain, Physiologie de base.- Le niveau 2 n’a pas à connaître les mécanismes fins ni les traitements qui suivront. Une information sur les actes de secourisme peut lui permettre d’aider ou du moins de ne pas gêner l’intervention- Evaluation par oral ou par écrit I GENERALITES SUR LES ACCIDENTS EN PLONGEE La plongée, comme toutes les activités sportives, peut entraîner des accidents. Ces dernières années, il a été recensé en France en moyenne 365 accidents spécifiques graves par an ayant nécessité une prise en charge hospitalière spécialisée (Centre de Médecine Hyperbare avec Caisson) et une vingtaine de morts par an pour environ 250 000 pratiquants recensés. Les décès sont généralement des noyades qui peuvent être primaires (essoufflement, panne d'air, épuisement en surface…) ou secondaires à un malaise de cause médicale ou à un accident spécifique de plongée tel qu'un barotraumatisme grave ou un accident de décompression (ADD). On retrouve le plus souvent des facteurs favorisant à ces accidents graves tels que la profondeur (médiane : 38 m), des exercices techniques (18%), un non-respect des procédures (30% dont le tiers directement lié à une mauvaise gestion de l'air), des efforts inappropriés (18%), des plongées multiples (5%), des facteurs de risque personnels (15% tels que l'âge, l'obésité, la fatigue…) sans parler de cause médicale. La plupart des accidents sont heureusement bénins mais il ne faut pas négliger les dangers liés au matériel (traumatismes lors de la manutention, flexibles sous pression …), au milieu aquatique (chute dans l'eau, relief, faune, flore…) et à la navigation (mal de mer, insolation, chutes liées au tangage…).
Programme de ce jour
Avant propos Objectif (pourquoi ce cours) La trame de ce cours (si vous vous perdez en cours de route) Avant la plongée (avant le bateau et sur la bateau) Puis la conduite à tenir durant la plongée A la descente Au fond A la remontée Apres et Après Après la plongée
Objectifs : Prévention des barotraumatismes Baro : pression Traumatisme : Blessure Blessures dues à la pression Or la plongée est un sport où s’exerce la pression Prévention & Intervention c’est à dire connaître la conduite à tenir devant un accident (sur soi et sur ses coéquipiers)
La prévention des Barotraumatismes Plan du cours Quelques rappels La prévention des Barotraumatismes Définition des accidents / comment les prévenir ? Le placage de masque Les sinus , Les oreilles , Les dents La surpression stomacale ou intestinal La surpression pulmonaire Résumé Les accidents Biophysique, Biochimique & Toxiques (pas aujourd’hui)
Justification Autonomie = Assurer soi-même La sécurité. Donc connaître les risques d’accident afin de les prévenir et d’en détecter les symptômes Et ainsi permettre de déclencher un traitement le plus rapidement possible. Regardons le MFT
Introduction Nous pouvons classer les accidents de plongées en 5 catégories principales : Les accidents mécaniques ou Barotraumatiques les accidents biophysiques, les accidents biochimiques ou toxiques, les accidents autres Syncope, Noyade … Les accidents liés à l’environnement (faune et flore) Nous ne nous intéresserons dans le cadre de ce cours qu’aux premiers types d’accidents.
Accident Mécaniques ou Barotraumatiques Ces types d’accidents, sont liés aux variations de pression que subit notre corps dans le milieu aquatique. En effet, en plongée lors de la descente ou de la remontée les cavités creuses de notre corps en relation avec nos voies aériennes supérieures vont subir des distensions plus ou moins importantes.
Accident Mécaniques ou Barotraumatiques Si les canaux reliant ces deux parties ne sont pas encombrés le plongeurs peu facilement compenser de manière à obtenir une équi-pression. Dans le cas où les canaux sont obstrués ou obturés le mécanisme de compensation ne peut avoir lieu et nous parlons d’accidents mécaniques ou encore Barotraumatiques. Avez-vous des exemples ?
Accident Mécaniques ou Barotraumatiques Ces accidents sont « les plus fréquents » en plongée et surviennent en règle générale dans la zone des 10 mètres Zone où la pression est multipliée par deux lors de la descente et divisée par deux lors de la remontée. Pourquoi ? Ca ne veut pas dire que les accidents arrivent tout le temps ! (Ouf)
Rappels Pression et volume P1 x V1 = P2 x V2 Le volume varie inversement de la pression qui lui est appliquée et par conséquent de la profondeur. Loi de Mariotte P1 x V1 = P2 x V2 Les barotraumatismes sont directement liés aux variations de volume des gaz en fonction de la pression. A la descente, l'air ambiant va se comprimer et entraîner une dépression sur les zones au contact . Ils peuvent également survenir en apnée. A la remontée, l'air sous pression va se détendre et entraîner une surpression. Ils surviennent exclusivement en scaphandre. Toutes les parties de l'organisme qui contiennent de l'air ou des gaz sont concernées. La prévention repose sur un renouvellement constant pour assurer l'équipression avec le milieu ambiant. Attention : De 0 à 10 m nous avons la plus grande variation des volumes ( 100 % )
Pabs = 1b Vol = 12 l Pabs = 2b Vol = 6 l Pabs = 3b Vol = 4 l RAPPEL Pabs = 1b Vol = 12 l 0m Pabs = 2b Vol = 6 l 10m Pabs = 3b Vol = 4 l 20m Pabs = 4b Vol = 3 l 30m Pabs = 5b Vol = 2,4 l 40m
AVANT la plongée Fiesta (la vieille) Que faire de mon régime ? Y é suis Malade (saison lac) J’ai une Angoisse (peur du noir) Gla gla, j’ai Froid (ca arrive) Zut , je suis contrarié (la route) On n’a pas tous les jours 20 ans…(senior) Ma piscine au canada…(conditions physique) Au fait, mon matériel ? Et mon recyclage , Rifap & secourisme Briefing , please => Parlez en « entre vous » AVANT de plonger Le « Plan to Dive and Dive to Plan » Et le « What if »
J’ai pris froid …pas de douleur mais … Mon matériel Sur le bateau Ca va ! Super ! Et les autres ? Ca va pas (mal de mer) Douleur J’ai pris froid …pas de douleur mais … Mon matériel … (trop tard fallait y penser avant …) Allez Hop à l’eau
Zones de barotraumatismes dits « bénins » (hum !) Les Oreilles Les Oreilles Les sinus Le placage de masque Les dents L’estomac Les Poumons III BAROTRAUMATISMES BENINS
L’oreille Barotraumatisme le plus fréquent 2 compartiments liquidiens en immersion: Oreille externe Oreille interne . 1 compartiment aérien : Oreille moyenne. Équilibre des pressions par la trompe d’Eustache 5) Barotraumatismes de l'Oreille Rôle : Organe de l'Audition et de l'Equilibre. Constitution : - Oreille externe avec le pavillon et le conduit auditif externe qui pénètre dans l’os et qui est fermé à son extrémité par la membrane du tympan. - Oreille moyenne avec la caisse du tympan et la chaîne des osselets qui transmet les sons. L'équipression de la caisse est assurée par les trompes d'Eustache qui communiquent avec les fosses nasales. - Oreille interne qui contient les centres nerveux. Circonstances : Essentiellement à la descente mais possible à la remontée. C'est l'accident le plus fréquent, quelque soit le niveau du plongeur, y compris en apnée. Il est favorisé par le stress, l'encombrement nasal, les changements multiples de profondeur… Symptômes : Douleurs, sensation de gêne au niveau de l'oreille exacerbée par la déglutition qui peut être due : - à un Barotraumatisme touchant le tympan de la simple irritation (stade 1) à la perforation (stade 5). - à une Otite externe par macération cutanée (favorisée par le barotraumatisme). Prévention : Pas de bouchon dans les oreilles . Décoller les cagoules avant l'immersion. Eviter de plonger en cas de rhume ou de problème ORL, se moucher en surface. Manœuvres d'équilibration (cf tableau). Entretien de l'oreille : Pas de "ramonage" au coton tige mais nettoyage des oreilles au savon doux et à l'eau. Bien rincer les conduits auditifs après la plongée. CAT : Rinçage doux des oreilles avec un éventuel antiseptique. Eviter la baignade. Vérification du tympan par un médecin.
A la descente : Déséquilibre de pression entre l’oreille moyenne et la pression ambiante Déformation du tympan → fissure → rupture.
Causes : - obstruction tubaire (rhume,…), - équi-pression non/mal faite, - anatomie de la trompe d’Eustache. Symptômes : - gêne → douleur de + en + violente → hémorragie - acouphènes, bourdonnements graves, surdité, - eau dans oreille moyenne → vertige
Barotraumatisme de l’oreille interne Surpression brutale de l’oreille moyenne : Oreille moyenne → système tympano-chaine des osselets Oreille interne → cochlée → appareil vestibulaire. Coup de piston de l’étrier dans la fenêtre ovale : équilibrage forcé, Vasalva trop fort et trop tard. Coup de piston par Vasalva à la remontée. Symptômes : atteinte cochléaire : bourdonnements aigus, sifflements, acouphène. Risque de séquelles : surdité, acouphène permanent. atteinte vestibulaire : vertige, nausée, vomissement, nystagmus.
Conseils Ne pas plonger si vous êtes enrhumé ou malade (ORL) En cas de douleur , ne forcez pas. Si la technique du Phoque ne marche pas , pensez au Canard ! Ne jamais effectué une manœuvre d’équilibrage brusque Pratiquer une autre technique de décompression que Valsalva Ne pas faire de Valsalva à la remontée
Conseils (Suite)
Retenez pour l’Oreille Quand Quoi Que faire Prévention Tympan, otite, otite barotraumatique Descente/Remontée. Douleur dans l’oreille, Percement du tympan Stopper ! Valsalva si descente. Déglutir, Toyenbee si remontée. Ne pas plonger enrhumé. Ne pas forcer Protéger ses oreilles du froid sur le bateau Vertige alternobarique Perte de l’équilibre, nausées principalement lors de la remontée Redescendre légèrement Toyenbee si remontée. Déglutir Ne pas plonger enrhumé, éviter tout produit décongestionnant
Les Sinus Sinus communiquent avec les fosses nasales avec des petits canaux Si ces derniers sont bouchés cela va créer à la descente un dépression et la plongée doit être interrompue si les douleurs persistent Douleur violente au niveau du front Douleur au niveau de la mâchoire, Écoulement sanguin du nez.
Où Quand Quoi Que faire Prévention Retenez pour les Sinus Où Quand Quoi Que faire Prévention Le front et la face du visage A la descente ou à la remontée, douleur intense au front ou des pommettes . Ne pas descendre plus profond. Stopper la remontée, se moucher dans l’eau puis remonter doucement. Ne pas plonger enrhumé, pas de sinusite. Se protéger du froid durant le séjour. 3) Barotraumatisme des Sinus Rôle : Minime. Contribue à l'olfaction et à l'isolation thermique de la face. Constitution : Ce sont des cavités aériennes communicantes avec les fosses nasales. Certains sont superficiels comme les sinus maxillaires (de chaque côté du nez) et les sinus frontaux (derrière les sourcils) qui communiquent par un long conduit. D'autres sont profonds (ethmoïdaux, sphénoïdaux). Circonstances : Essentiellement à la descente mais possible à la remontée. Indépendant du niveau technique mais lié à l'état de santé. Symptômes : Douleur intense localisée qui cède à la rupture de la muqueuse (saignement). Prévention : Ne pas plonger en cas de sinusite ou problèmes ORL. Ne pas forcer. En eau froide se mouiller la face et le front en surface pour éviter un choc thermique. Se méfier des sprays nasaux dont l'effet est limité dans le temps. En cas de douleur à la remontée, redescendre et remonter très lentement. CAT : Bilan spécialisé chez un ORL. Traitement de la sinusite.
Dents, placage de masque et estomac Constitue un risque en cas de carie mal soignée ou de couronne mal ajustée. De l’air peut être emprisonné dans ces cavités et subir la loi de Mariotte : implosion de la dent lors de la descente, douleurs extrêmes et risque d’explosion de la dent ou couronne lors de la remontée Placage de masque Constitue un risque en cas de masque trop serré L’air emprisonné dans le masque va a la descente créer un effet ventouse Cela va provoquer un œdème au niveau des yeux Prévention : il suffit de souffler de temps en temps dans son masque Estomac ou intestin De l’air avalé ou des aliments en fermentation peuvent se dilater en remontant Fortes douleurs au niveau du ventre Évacuer les gaz et faire attention a ce que l’on mange avant de plonger 1) Placage du Masque Rôle : Permet la vision sous-marine mais avec un agrandissement (4/3). Constitution : La vitre assure l'interface entre l'air et l'eau. La jupe assure l'étanchéité et englobe le nez ce qui permet le vidage de masque et la rééquilibration. La sangle assure le maintien mais sans striction. Circonstances : Uniquement à la descente par compression en cas de non-compensation avec un effet ventouse. C'est un accident du débutant. Il peut survenir en apnée (surtout avec des lunettes). Symptômes : Gène douloureuse non constante. Hémorragie sous-conjonctivale (blanc de l'œil) et péri-orbitaire (coquard) avec hématome secondaire très impressionnant pour un novice. Pas de risque sur un œil sain. Prévention : Rééquilibration en soufflant par le nez (dissociation bucco-nasale). Se méfier des masques à petit volume. Eviter de trop serrer la sangle. CAT : Compresses froides. Pas de contre-indication à la reprise de la plongée.
Ne pas descendre plus profond. Les dents Où Quand Quoi Que faire Prévention Les dents A la descente mal aux gencives ou à une dent cariée. A la remontée forte douleur à une dent, possibilité d’éclatement. Ne pas descendre plus profond. Stopper la remontée, Bien ventiler et déplacer la tête pour chasser les bulles coincée puis recommencer. Avoir une bonne hygiène dentaire et effectuer un contrôle en début de saison. 2) Barotraumatisme des dents Rôle : Mastication, tenue du détendeur. Constitution : Les dents saines sont pleines (ivoire avec une couronne en émail et une pulpe vasculo-nerveuse). Le développement des caries va entraîner la formation de cavités qui devront être traitées par obturation avec un amalgame. Symptômes : Douleur intense localisée pouvant être syncopale si on insiste. Circonstances : A la descente en cas d'obturation incomplète ou à la remontée en cas de déplacement d'amalgame. Indépendant du niveau technique mais lié à l'état dentaire. Prévention : Soins dentaires réguliers pour une obstruction parfaite des cavités de carie. En cas de douleur à la remontée, redescendre et remonter très lentement. CAT : Reconsulter son dentiste.
Consulter un ophtalmologue Plaquage du masque Où Quand Quoi Que faire Prévention Yeux, visage A la descente. Effet ventouse, marquage du masque sur le visage. Yeux rouges ou injectés de sang. Consulter un ophtalmologue Ne pas trop serrer son masque et expirer par le nez à la descente. Ne pas plonger avec des lunettes de nage. 1) Placage du Masque Rôle : Permet la vision sous-marine mais avec un agrandissement (4/3). Constitution : La vitre assure l'interface entre l'air et l'eau. La jupe assure l'étanchéité et englobe le nez ce qui permet le vidage de masque et la rééquilibration. La sangle assure le maintien mais sans striction. Circonstances : Uniquement à la descente par compression en cas de non-compensation avec un effet ventouse. C'est un accident du débutant. Il peut survenir en apnée (surtout avec des lunettes). Symptômes : Gène douloureuse non constante. Hémorragie sous-conjonctivale (blanc de l'œil) et péri-orbitaire (coquard) avec hématome secondaire très impressionnant pour un novice. Pas de risque sur un œil sain. Prévention : Rééquilibration en soufflant par le nez (dissociation bucco-nasale). Se méfier des masques à petit volume. Eviter de trop serrer la sangle. CAT : Compresses froides. Pas de contre-indication à la reprise de la plongée.
Stopper la remontée et évacuer les gaz !!! Estomac / Intestins Retenez pour l’Estomac- Intestins 4) Barotraumatisme des Intestins Rôle : Tube digestif. Constitution : La cavité buccale communique après le carrefour aéro-digestif (larynx) par l'œsophage avec l'estomac. Celui- ci est muni de sphincter à l'entrée et à la sortie. Il est en continuité avec l'intestin grêle et le colon (gros intestin) où les aliments sont fermentés avant l'évacuation des selles par l'ampoule rectale. Circonstances : A la remontée par fermentation digestive avec production de gaz ou en cas de déglutition excessive d'air dans l'estomac (aérophagie). Symptômes : Douleurs abdominales plus ou moins intenses ("colique du scaphandrier"). Risque de surpression stomacale (cf chapitre IV). Prévention : Eviter les féculents et l'abus de boisson gazeuse avant la plongée. Ne pas hésiter à flatuler ou à éructer. CAT : Recompression en caisson si douleurs persistantes. Où Quand Quoi Que faire Prévention Estomac, Intestins A la remontée, douleur dans le bas-ventre ou estomac ballonné. Stopper la remontée et évacuer les gaz !!! Ne pas manger d’aliment à forte fermentation la veille ni boire de boisson gazeuse avant de plonger.
DES QUESTIONS ?
Surpression Pulmonaire Barotraumatismes Surpression Pulmonaire La surpression pulmonaire est l’un des accidents les plus grave en plongée. « Il peut être mortel ou peut entrainer un accident de décompression ! » «T’es pas mourru ? » 2) Surpression Pulmonaire et complications neurologiques Anatomie et Physiologie Cardio-Circulatoire et respiratoire : L'air inspiré par le nez ou la bouche est amené par le pharynx puis la trachée jusqu'aux bronches qui vont se diviser dans les 2 poumons. Au niveau des alvéoles, il y a réalisation d'échanges gazeux entre l'air et le sang. Le sang chargé en O2 et ramener par les veines pulmonaires au cœur dans la partie gauche du cœur qui va pomper le sang dans tout l'organisme par le système artériel (grande circulation). L'O2 va pouvoir être consommé et le sang chargé de CO2 va être ramené par le système veineux dans la partie droite du cœur qui va pomper vers le poumon (petite circulation). Le CO2 sera libéré dans les alvéoles et évacué avec l'air expiré. Circonstances : La surpression pulmonaire survient exclusivement à la remontée si de l'air sous pression reste bloqué dans les poumons. En se détendant il va augmenter son volume jusqu'aux limites d'élasticité des alvéoles et entraîner leur rupture. C'est un accident grave qui survient surtout chez des débutants avec des situations de panique avec remontée incontrôlée et blocage respiratoire. Il peut survenir chez un apnéïste non averti à qui un plongeur donne de l'air au fond.
Définition de la Surpression Les barotraumatismes Utilisation des connaissances du cours de physique (Loi de Mariotte sur l’influence de la pression sur un volume d’air fermé) Lorsqu’une partie de notre corps emprisonne de l’air, le risque est que ce dernier lors de la plongée fasse : Une dépression lors de la descente (Oreilles, sinus, dents, placage de masque) Une surpression lors de la remontée SURPRESSION PULMONAIRE et de l’oreille Ces différentes cavités vont subir des variations de pressions et cela peut entraîner un risque de déformation de ces cavités plus ou moins grave Symptômes : Douleur thoracique et saignement dans l'expectoration (hémoptysie). La déchirure des alvéoles va laisser passer de l'air : - autour du poumon dans la plèvre (pneumothorax et pneumomédiastin) ce qui sera suffocant. - sous la peau (emphysème sous-cutané). - dans la circulation sanguine (aéro-embolisme). L'atteinte du poumon va entraîner aussi l'ouverture de shunts avec passage de bulles d'azote dans la grande circulation. Ces bulles pourront monter au cerveau et causer une paralysie (classiquement atteinte du cerveau droit avec hémiplégie gauche). Le tableau pourra être dramatique avec d'emblée coma ou arrêt cardio-circulatoire. Prévention : Ne jamais bloquer la respiration. Avoir une expiration active à la remontée surtout en cas de vitesse incontrôlée. Maîtrise de sa flottabilité CAT : Manœuvres de réanimation si nécessaire. Mise sous O2 et évacuation médicalisée vers un centre de réanimation avec médecine hyperbare. 2) Surpression avec rupture de l'estomac Il a été décrit dans les même circonstances que la surpression pulmonaire des ruptures d'estomac.
Surpression Pulmonaire Mécanisme en plongée Air en excès non expiré à la remontée. Pression augmente dans les alvéoles. Au-delà de l’élasticité maximale les alvéoles sont écrasées puis lésées. Nos poumons sont constitués de petits sacs qui se remplissent et se vident à chaque inspiration et expiration : Les Alvéoles Mais l’élasticité de ces alvéoles a des limites et si elles sont distendues elles peuvent avoir de graves conséquences. On parle alors de SP surpression pulmonaire.
N° Téléphone 1616 n’existe plus Les symptômes expriment la gravité de l’état du plongeur. 1er stade Ressent une tension pulmonaire, des douleurs à la poitrine, une sensation d’étouffement. A une gène respiratoire 2nd stade Toux avec mousse rosée, Crachats sanglants, Difficulté respiratoire importante, Emphysème sous-cutané à la base du cou. 3ème stade perte de connaissance → coma, convulsions, perte de la vue, de l’audition, de la parole, paralysie : hémiplégie, quadriplégie Prévention Ne jamais bloquer sa respiration en remontant à la surface surtout dans la zone des 10 m ??? N° Téléphone 1616 n’existe plus
Centre Hyperbare Ph.OHRESSER Hôpital Ste Marguerite BARTHELEMY A, SAINTY JM 2) Surpression Pulmonaire et complications neurologiques Anatomie et Physiologie Cardio-Circulatoire et respiratoire : L'air inspiré par le nez ou la bouche est amené par le pharynx puis la trachée jusqu'aux bronches qui vont se diviser dans les 2 poumons. Au niveau des alvéoles, il y a réalisation d'échanges gazeux entre l'air et le sang. Le sang chargé en O2 et ramener par les veines pulmonaires au cœur dans la partie gauche du cœur qui va pomper le sang dans tout l'organisme par le système artériel (grande circulation). L'O2 va pouvoir être consommé et le sang chargé de CO2 va être ramené par le système veineux dans la partie droite du cœur qui va pomper vers le poumon (petite circulation). Le CO2 sera libéré dans les alvéoles et évacué avec l'air expiré. Circonstances : La surpression pulmonaire survient exclusivement à la remontée si de l'air sous pression reste bloqué dans les poumons. En se détendant il va augmenter son volume jusqu'aux limites d'élasticité des alvéoles et entraîner leur rupture. C'est un accident grave qui survient surtout chez des débutants avec des situations de panique avec remontée incontrôlée et blocage respiratoire. Il peut survenir chez un apnéïste non averti à qui un plongeur donne de l'air au fond. Symptômes : Douleur thoracique et saignement dans l'expectoration (hémoptysie). La déchirure des alvéoles va laisser passer de l'air : - autour du poumon dans la plèvre (pneumothorax et pneumomédiastin) ce qui sera suffocant. - sous la peau (emphysème sous-cutané). - dans la circulation sanguine (aéro-embolisme). L'atteinte du poumon va entraîner aussi l'ouverture de shunts avec passage de bulles d'azote dans la grande circulation. Ces bulles pourront monter au cerveau et causer une paralysie (classiquement atteinte du cerveau droit avec hémiplégie gauche). Le tableau pourra être dramatique avec d'emblée coma ou arrêt cardio-circulatoire. Prévention : Ne jamais bloquer la respiration. Avoir une expiration active à la remontée surtout en cas de vitesse incontrôlée. Maîtrise de sa flottabilité CAT : Manœuvres de réanimation si nécessaire. Mise sous O2 et évacuation médicalisée vers un centre de réanimation avec médecine hyperbare. 2) Surpression avec rupture de l'estomac Il a été décrit dans les même circonstances que la surpression pulmonaire des ruptures d'estomac.
Surpression pulmonaire Quand Quoi Que faire Prévention Alvéoles pulmonaires A la remontée, en cas de blocage ou d’insuffisance de l’expiration, les alvéoles sont endommagées : Crachats rosâtres, respiration déficiente, fatigue, pâleur. Pour info : Déclencher les secours, O2, aspirine si conscient (ADD), faire boire de l’eau plate. Expirer suffisamment lors de la remontée, ne jamais donner de l’air à un apnéiste. Pas d’apnée lors de la remonté. prévenir l’essoufflement. IV ACCIDENTS GRAVES DE SURPRESSION 1) Troubles de l'équilibre et/ou de l'audition Barotraumatisme de l'Oreille Interne pouvant être combiné à un ADD local. Possibilité d'ADD embolique également lésionnel ou simple atteinte fonctionnelle par différence de pression entre l'oreille droite et gauche (vertige alterno-barique). Prévention : Manœuvres d'équilibration impératives à la descente mais à éviter à la remontée et en fin de plongée. Respect des procédures de décompression.
Surpression pulmonaire IV ACCIDENTS GRAVES DE SURPRESSION 1) Troubles de l'équilibre et/ou de l'audition Barotraumatisme de l'Oreille Interne pouvant être combiné à un ADD local. Possibilité d'ADD embolique également lésionnel ou simple atteinte fonctionnelle par différence de pression entre l'oreille droite et gauche (vertige alterno-barique). Prévention : Manœuvres d'équilibration impératives à la descente mais à éviter à la remontée et en fin de plongée. Respect des procédures de décompression.
DES QUESTIONS ?
Après Après la plongée Prévenez vos coéquipiers Idem pour le Club Attention en cas d’appel « de proche » « Si je ne sais pas , je n’invente pas » Autres soucis … comme …constipation & FOP …
Conclusion Au cours de ce chapitre nous avons abordé les différents accidents barotraumatiques existant en plongée. => Ils peuvent arriver ! Cela reste donc Hypothétique ! Le respect des règles de prévention lors de la descente (ne pas forcer, descendre lentement tête en haut lors des premier mètres) et lors de la remonté (vitesse contrôlée, expiration durant toute la remontée) suffisent pour les éliminer presque Tous Se connaitre ; Pratiquer , savoir s’entre tenir et savoir se limiter Participent aussi à éviter diminuer le nombre de ces accidents Emmenez avec vous au fond de l’eau une dose de « bon sens » Une plongée de perdue , 10 de plus à venir …
DES QUESTIONS ? 43