État davancement Scaldit Expériences faites lors de lévaluation des documents guides européens Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PLEN_0901 – 10/12/ – Système davertissement et dAlarme pour les pollutions accidentelles (SAAE) Notifications 2010 pollutions accidentelles dans.
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
EXCIFF European exchange circle on flood forecasting CIE – Assemblée plénière 14 décembre 2005 EXCIFF : European exchange circle on flood forecasting Cercle.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Le développement territorial européen
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Soutenance du rapport de stage
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Des services publics de qualité en Europe – qualité de la vie! Actualité des SIG Comité exécutif de la FSESP 9 juin
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Application de la directive cadre sur l’eau
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Service Animation Agence FSE
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

État davancement Scaldit Expériences faites lors de lévaluation des documents guides européens Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée plénière CIE Lille, le 2 décembre 2003

Obligations de rapportage dans le cadre de la mise en œuvre de Scaldit Envers Interreg IIIB ENO dans le cadre du financement : –Demande de paiement (DP): semestrielle –Rapport dactivités (RA): semestriel à rédiger par le Partenaire principal (VMM) sur la base de lapport des partenaires et animateurs de projets Envers la Commission européenne et le CCR dans le cadre de lévaluation intégrée: –Rapports davancement: tous les quatre mois à rédiger par le coordinateur PRB –Rapport dexpérience: expérience faite avec les documents guides européens à rédiger par le coordinateur PRB sur la base de lapport des animateurs de projet Envers la Commission européenne dans le cadre de limplémentation de la DCE: –Partie nationale/régionale de létat des lieux –Partie faîtière de létat des lieux

Rapportage Interreg IIIB ENO DP et RA phase préparatoire: déposés le 30/6/03 DP et RA 1ère phase (jan-avr 03): déposés le 30/6/03 approuvés par le secrétariat Interreg DP et RA 2ème phase (mai-oct 03): à déposer avant le 31/12/03

Rapportage sur lévaluation intégrée Rapport davancement PRB période avr-jun 03: déposé le 4/7/03 Rapport davancement PRB période jul-oct 03: déposé le 31/10/03 (SCALDIT_ProgrRep3_Oct2003) Rapport dexpérience PRB: déposé le 30/9/03 (SCALDIT_RappExper_ToR)

Aperçu des Pilot River Basins DHI Escaut

Évaluation des documents guides - aperçu

Pilot River Basins - quelques constats PRB Escaut –Lun des 4 PRB qui évaluent toutes les documents guides –Lun des 4 PRB transfrontaliers –Le seul PRB qui combine les deux propriétés précédentes –Le plus grand PRB avec km² PRB Escaut = le plus complexe et le plus ambitieux de tous les PRB PRB Escaut ne peut évaluer les documents guides au même niveau de précision que les autres PRB PRB Escaut peut cependant fournir une contribution importante en ce qui concerne laspect transnational de lévaluation

Premier rapport dexpérience - quelques conclusions Rapport dexpérience: réponses aux TdR Termes de Référence: –Thèmes-clés de nature générale (= pour chaque DG) –Thèmes-clés spécifiques ( pour chaque DG) Conclusions thèmes-clés de nature générale: –DGs faciles à lire et à comprendre –Traduction vers les langues de lUE souhaitable –Méthodes proposées acceptables, MAIS souvent difficiles à mettre en pratique –Comparabilité des méthodes –Objectifs et statut juridique des DG sont clairs –Pas de scission stricte entre les recommandations des auteurs/exigences de la DCE interprétations propres –Pas déléments superflus –Demande de concrétisation des projets proposés et des exemples meilleurs et mieux élaborés

Évaluation des documents guides européens - Comment ? P10P02P04P01... Rapport dexpérience du groupe de projet Rapport dexpérience PRB Escaut Rapports dexpérience des autres PRB Rapport PRB pour Directeurs de leau (début 2004) (déposé le 30 sept 03) Chaque groupe de projet Scaldit évalue une ou plusieurs documents guides européens (excepté P03)

Table des matières de la partie faîtière de létat des lieux Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée plénière CIE Lille, le 2 décembre 2003

Aperçu schématique des obligations de rapportage Table des matières de la partie faîtière de létat des lieux France é.d.l art. 5 Wallonie é.d.l. art. 5 Flandre é.d.l. art. 5 Bruxelles é.d.l. art. 5 Pays-Bas é.d.l. art. 5 État fédéral belge é.d.l. art projets (Rapports sur les résultats: un par projet) Atlas cartographique Rapport Scaldit Analyse transnationale de létat des lieux Rapport dexpérience Rapport P03 (Gestion de leau et AT) Interreg PRB Partie faîtière de létat des lieux DCE art. 5 CE (DG XI) SCALDIT