Origine du nom « CHABOT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
Les Monuments De France
Tu es Pierre et sur cette pierre
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
MONUMENTS OF PARIS.
Petite photo souvenir de mon passage à Fortierville
Ici, Georges (au milieu) et 2 de ses frères
Une journée en Chartreuse
Sisteron marque le passage entre la Provence et le Dauphiné.
Florimage présente.
Guillaume Le Conquérant
…/… Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Filip Razvan Cls 12F Professeur:Zaharia Bogdan
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
Fonds de l’Eau diaporama musical
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Sur les pas de Samuel de CHAMPLAIN à BROUAGE
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Catedrales d’Espagne I
Présenté par: Michel Manuel & automatique Montréal, Métropole du Québec.
Le château de CHENONCEAU
Les Immigrants Chapitre 2.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Chenonceau France.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Côte d'Azur Barrage de St Raphaël Malpasset
La Ville d Eu, Son Château et musée Louis Philippe Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Château de Versailles.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 4. Les Premières Recherches sur le Terrain.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Généalogie Mode d'emploi
Flânerie dans Paris....
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Tournon sur rhone.
Hugé Une grande aventure Conception: A. Hugé Animation: J-P Hugé.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Ligne verte. Station Angrignon Cette station magnifique occupe une superficie de mètres carrés dans le parc Angrignon, y compris un grand terminus.
Sortie des 6ème 3 et 5 à Allauch
GRANDE PLAGE Une des plus grandes plages de Biarritz, le coeur de ville s’enroule autour de cette baie qui s’étend du nord au sud entre l’Hôtel du Palais.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Eglise à cinq nefs, n’ayant pas de chœur, où prêchèrent G.Farel et P.Viret.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Beaumes-de-Venise Présenté par Nicole Automatique.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Village médiéval du Lot. Le village médiéval de St Cirq Lapopie est situé sur un escarpement rocheux, à plus de 300 mètres au-dessus de la rivière Lot,
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
Bourdeilles Dans le Périgord vert Au clic Bourdeilles : est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C’est.
Pelješac est la péninsule la plus longue en Dalmatie, très découpée, et boisée, avec la côte pleine de plages, rochers, baies et fjords. Pelješac a été.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Transcription de la présentation:

Origine du nom Chabot et lieux habités par l'ancêtre Mathurin 3 octobre 2010

Origine du nom « CHABOT » Issu du latin "caput" (tête), ce mot a désigné au Moyen Âge un endroit surélevé, un sommet. On peut imaginer notre aïeul être identifié dans les actes administratifs par la mention "Jehan dit de Chabot ". Plusieurs petites localités relatives à ce toponyme se situent dans le Puy-de-Dôme, en Vendée et en Charente-Maritime. Dans ce cas, c'est donc la topographie ou la toponymie qui a permis de différencier et de surnommer votre ancêtre.

Origine du nom « CHABOT » Le mot "chabot", issu du bas latin "capocius", a aussi désigné "le poisson à grosse tête ". Le surnom "le chabot" a peut-être affecté un homme qui avait une grosse tête (au sens propre ou au sens figuré) ou tout simplement surnommé le pêcheur. Pour Al. Dauzat, "chabot" représente bien le surnom du pêcheur. Ce surnom de pêcheur est à l'origine des patronymes Chaboz, Chabosseau, Chabod, Chaboisseau, Chaboteau, Chaboty, Chaboisier, etc.

Origine du nom « CHABOT »

Mathurin CHABOT: Poitou La région d’origine de Mathurin CHABOT: Poitou

La région d’origine de Marie MÉSANGÉ: Perche

Jean Chabot et Jeanne Rodé père et mère de Mathurin

Mathurin Chabot Mathurin Chabot naquit à Saint-Hilaire de Nalliers, évêché de Luçon, au Poitou, Vendée, en France le 18 août 1637. Il était le fils de Jean Chabot et de Jeanne Rodé.

Mathurin Chabot Mme Hasler mentionne un détail intéressant (preuve à l’appui) à Mario Chabot, lors de sa visite en 2008, que Mathurin n’a pas été baptisé à l’église de Nalliers, contrairement à ce que mentionnent plusieurs références, mais plutôt à la chapelle de Chevrette.

2,8 km

Le château du Domaine de Soubise à Mouchamps.

Le château du Domaine de Soubise à Mouchamps. En 1784, le seigneur du Parc, Pierre Bonfils, ruiné, a vendu la propriété au comte Charles Augustin de Chabot. Le château et le domaine appartiennent toujours à la famille Chabot.

Origine des Chabot

Origine des Chabot Les premières traces du site remontent au Moyen Âge, où un premier château fort a été édifié par la famille Chabot (famille d'écuyers, chevaliers de petite noblesse) dont il ne resterait aujourd'hui qu'une partie des anciennes douves, reconstruit en logis vers 1520-1525 à la Renaissance, constamment remanié depuis au cours des siècles. Lors des Guerres de Vendée, le général Travot y installe son quartier général. Le logis et son domaine, propriété du département de la Vendée, ont fait l'objet d'une restauration complète en 1993, s'attachant à mettre en valeur le patrimoine bâti, restituer les intérieurs et recréer l'environnement paysager.

Mathurin Chabot Mathurin arriva à Québec à l’été 1660 à l’âge de 23 ans et s’est probablement établi chez Toussaint Toupin (maître de barque) qui avait une résidence de deux étages sur la rue Sault-au-Matelot, au pied de la Côte de la montagne.

Emplacement de la maison Toussaint Toupin Basse ville de Québec, de 1655 à 1671

Emplacement de la maison Toussaint Toupin Basse ville de Québec, de 1655 à 1671

Mathurin Chabot Toussaint Toupin qui possédait une ferme à Château-Richer (Sault-à-la-Puce) remplaça son fermier Louis Jobidon par Mathurin en signant avec celui-ci un bail de cinq ans débutant le 23 octobre 1660. Mathurin Chabot s’est marié à Québec le 17 novembre 1661 à Marie Mésangé, fille de Robert et de Madelaine Lehoux. Les « descendants » Chabot sont du Perche par Marie Mésangé et du Poitou par Mathurin.

TERRE DE TOUSSAINT TOUPIN

TERRE DE TOUSSAINT TOUPIN

Maison Toussaint Toupin Mathurin Chabot Rivière Sault-à-la-Puce Maison Toussaint Toupin

Mathurin Chabot Le 15 juillet 1665, il achetait d’Abel Sagot, dit Laforge, une terre de 2 arpents de front située à Saint-Pierre de l’Île. Il y demeura pendant quelques années. Mathurin était « serger ». En 1669, il annonçait que l’on avait commencé à récolter du chanvre et qu’on avait fait du fil et de la toile.

Mathurin Chabot Route des prêtres Église de Saint-Pierre

Les enfants de Mathurin Chabot et de Marie Mésangé Ils donneront naissance à 13 enfants : Michel, né à Château-Richer en 1662. Marié à Angélique Plante. Joseph, né à Château-Richer en 1664. Marié à Marie Françoise Pouliot. Pierre, né vers 1666, lieu inconnu. Marié d’abord à Symphorose Meroutapoucouc ou Tapakoé, une Amérindienne du Pays des Illinois, puis par la suite à Dorothée Mercier. Jean, né à Ste-Famille en 1667. Marié à Éléonore Énaud. Mathurin, né à Ste-Famille en 1669. Décédé mystérieusement loin de chez lui vers 1690 probablement comme milicien. Marie, née à Ste-Famille en 1671. Mariée à Charles Pouliot François, né à L’Ange-Gardien en 1674. Marié à Marguerite Noël.

Les enfants de Mathurin Chabot et de Marie Mésangé Ils donneront naissance à 13 enfants : Anne, née à Ste-Famille en 1676. Décédée peu après la naissance. Françoise, née à Ste-Famille en 1677. Décédée peu après la naissance. Antoine, né à Ste-Famille en 1679. Curé de Ste-Anne-de-Beaupré. Louise, née à St-Laurent en 1681. Mariée à Antoine Pouliot et par la suite à Nicolas Audet-dit-Lapointe Marguerite, née à St-Laurent en 1682. Mariée à André Pouliot Louise Françoise, née à St-Laurent en 1684. Décédée à trois ans.

Création des paroisses à l’Île d’Orléans On peut noter que la plupart des enfants de Mathurin sont nés à Ste-Famille alors qu’en réalité plusieurs sont nés à St-Laurent (anciennement St-Pierre et St-Paul). Ceux qui ont participé au grand rassemblement de 1979 se rappellent que l’Île fêtait alors le tricentenaire de la création de quatre nouvelles paroisses à l’Île. Avant 1679, Ste-Famille était la seule paroisse de l’Île.

Mathurin Chabot Un jour Mathurin regarde vers le sud de l’Île. Le 11 mars 1674, il achète de Nicolas Delâge une terre de 3 arpents de front à St-Laurent. Le 9 mars 1678, il agrandit sa propriété en achetant de Louis Bidet une autre ferme de 3 arpents. Cette terre est située à l’est de l’église actuelle et a été possédée par des Chabot jusqu’en 1909.

ÎLE D’ORLÉANS

Sainte-Famille IO

LA MAISON DE NOS AÏEUX Plus de 300 familles se sont installées sur les terres de l’île d’Orléans sous le Régime français; Une immense maquette, illustrant l'île d'Orléans, vous permettra de repérer la terre de votre ancêtre, puis, peut-être, de retrouver l’adresse actuelle de cette même terre; Bibliothèque (répertoire des actes notariés (R.A.B. du P.R.D.H.), des dictionnaires généalogiques, des registres paroissiaux, des références à l’attribution des terres ainsi que plusieurs volumes rares ou épuisés concernant l’histoire et les habitudes de vie de l’époque); Boutique (Livres sur l’histoire de l’île d’Orléans, bouquins sur le mode de vie sous le Régime français, recueils sur les familles, dictionnaires généalogiques, cartes anciennes, tableaux généalogiques, souvenirs)

Mathurin Chabot Route des prêtres Église de Saint-Laurent

Mathurin Chabot Église de Saint-Laurent

Devise des Chabot DEVISE: ALLER AU FOND DES CHOSES Nicole Chabot, première trésorière de l’Association des Chabot, a proposé cette devise. Tout d'abord, le chabot est un poisson de fond; Il est chercheur, fouineur, tenace; Il n’est pas superficiel; Il a une grosse tête; Il a la réputation d’avoir la tête dure : (Partie inférieure d'un appareil à chocs consistant en une masse métallique massive qui supporte la matrice inférieure) Aller au fond des choses représente très bien le comportement d’un Chabot

En chef: trois symboles Armoiries de la région d’origine de Mathurin CHABOT: Poitou Armoiries de la région d’origine de Marie MESANGE : Perche Emblème du roi de la France à l’époque de la Nouvelle-France

Rouge : couleur plus difficile à reproduire étant une couleur plus noble destinée aux mieux nantis. Le rouge est aussi utilisé pour symboliser l’Île d’Orléans ou de Bacchus (vigne) dans les armoiries de la MRC de l’Île d’Orléans. On peut dire que le Chabot a quitté l’eau pour venir s’établir sur la terre de l’Île d’Orléans.

Le blasonnement des armoiries: « De gueules au chabot d’or posé en fasce, au chef du même chargé d’une fleur de lis d’azur, accostée des écussons des armoiries du Poitou (de gueules à cinq châteaux d’or) et du Perche (d’argent à trois étais de gueules), le tout au naturel. » Signé: Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada

FIN