Atelier SISRA octobre 2009 1 Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.

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Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR Rhône Réadaptation ) Orientation des patients dans le système de soins.. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer ? Synthèse ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009

Atelier SISRA octobre Orientation des patients dans le système de soins – Les premiers modèles : – «Trajectoire » SSR – «Trajectoire » HAD – Les modèles suivants : – «Trajectoire » HEPAD – USLD à venir ( introduit la dimension « action du patient sur sa trajectoire » ) – Des besoins exprimés plus larges :

Atelier SISRA octobre ORIENTATION RÉELLE VERSION 1 Annuaire Intelligence du champ MOTEUR où ? DEMANDE DADMISSION ÉLECTRONIQUE PROXIMITE / Repérage - S.I.G VERSION 2 VERSION 3 ANALYSE DES FLUX Données patient … Le modèle général où ? AVAL Intervention du patient et entourage SIMULATION DORIENTATION Consult. AVAL !

Atelier SISRA octobre Quelles intentions dans les annuaires de «Trajectoire » ? – décrire exactement chaque unité de prise en charge : – sa position dans le « SROS » / sa mission « idéale» en utilisant comme référentiel les contenus réglementaires (décrets – bonnes pratiques… ) – Les « pathologies » ou autres modes de prise en charge /les thésaurus de «Trajectoire » (Pathologie – objectif de pec. – environnement du patient..) et (références techniques de prise en charge). – Lorganiser pour quil soit utilisé pour chaque patient et donc quil sauto enrichisse de la connaissance des « utilisateurs » pour une mise à jour en temps réel – Aller vers lannuaire unique – à deux niveaux

Atelier SISRA octobre Quelles intentions dans les fiches de demande dadmission – liaison ? – Fiches courtes, précises, standardisées, qui vont à lessentiel : le projet de prise en charge du patient en SSR/HAD/USLD/HEPAD…… – Le « demandeur » doit être aidé lors de la rédaction de la prescription – demande /objectif de prise en charge – Le « receveur » doit avoir tous les éléments pour « imaginer » quelle sera la plus value pour le patient lors de son séjour dans son unité. Et être assuré que son unité de soins est celle qui convient au patient. – Aller vers la fiche unique (ajustable selon le contexte) – « Inventer » des modes de communication Internet dans le processus de demande dadmission en « Aval » en gardant les acquis du processus et lhistorique des échanges.

Atelier SISRA octobre Quelles intentions dans les « processus » qui pilotent «Trajectoire » – Les processus sont calqués sur la pratique des professionnels du domaine des soins. – Un moteur dorientation recherche la ou les structures proches du « domicile » du patient : – Qui prennent en charge sa « pathologie » – Ses besoins supplémentaires ou particuliers – Ses particularités fonctionnelles, dâge, sociales et denvironnement.. – Le logiciel gère toutes les phases du processus de demande dadmission et de transferts du patient en SSR / HAD / EHPAD / USLD…

Atelier SISRA octobre Quelles intentions dans lanalyse des lannuaires et des flux de patients de «Trajectoire » ? – Il ny a pas de coordination sans système dinformation – «Trajectoire » donne le « point de vue » des prescripteurs « daval » et des structures de prise en charge en « aval » – La vision se fait « en moyenne » sur un grand nombre de demandes dadmission – En utilisant les annuaires (et leurs thésaurus / intelligence du champs) – En utilisant lensemble des items inclus dans les fiches – Les études se font en temps réel. Les études anonymes sont « publiques» et connues des ARS et autres acteurs des champs

Atelier SISRA octobre Idées nouvelles – Des utilisations extrêmement large des « dossiers » patients (DPPR et EHPAD, USLD, Soins palliatifs) …. – Aller vers luniversalité de loutil daide à lorientation – Sarranger pour gérer « en même temps » et « dans le temps » le dialogue des différents acteurs (dont le patient) sur le devenir du patient dans son parcours de prise en charge – Mettre les utilisateurs en « communauté » pour des entraides de tous ordres – Merci aux participants..