Web-tv éducative * Un nouveau service de vidéos éducatives à la demande destiné aux établissements scolaires, aux enseignants, élèves et documentalistes…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique numérique départementale
Advertisements

Forum des Enseignants Innovants, France
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
Formations 2010 « Spécial pigistes »
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Présentation du Kiosque Mai Rôle du professeur(e) documentaliste dans létablissement 2 missions : Mettre en place et gérer un espace information/orientation.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Résidences Universitaires Câblage informatique
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Brevet Informatique et Internet
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Opération chèques ressources
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Les ressources audiovisuelles au CDI
ENT Espaces Numériques de Travail.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Section Européenne Allemand
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
formation professeurs-référents culture
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Un nouvel enseignement pour tous
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Web-tv éducative * Un nouveau service de vidéos éducatives à la demande destiné aux établissements scolaires, aux enseignants, élèves et documentalistes… lancé à l’automne 2003 par France 5 et le SCÉRÉN/CNDP, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003 * Nom de code provisoire

Notre projet : Développer un nouveau service centré sur l’audiovisuel (notre métier commun), permettant la distribution à la demande de séquences vidéos éducatives, et qui s’intègre dans le dispositif global du Ministère de l’Education nationale en faveur des TICE et de l’audiovisuel. 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Historique et calendrier Janvier 2001 – Juin 2002 : Développement par France 5 d’un projet web centré sur l’audiovisuel éducatif. Août 2002 : A Hourtin, Xavier DARCOS demande à France 5 et au CNDP de préparer un projet pour faciliter l’usage de l’audiovisuel dans les établissements scolaires. 3 février 2003 : Lors de sa conférence de presse sur le multimédia éducatif, Xavier DARCOS annonce que ce service vient enrichir le projet d’Espace Numérique des Savoirs développé par le Ministère. 12 mai 2003 : Lors de la signature à Poitiers de l’accord-cadre Ministère de l’Éducation / Ministère de la Culture / France 5, Xavier DARCOS annonce officiellement le lancement du service avec le soutien de son Ministère. Automne 2003 : Lancement prévisionnel de la Web TV dans 700 établissements scolaires répartis dans une première sélection de collectivités territoriales *(les villes de Paris, Lyon ; la communauté de communes de Ploërmel ; la communauté urbaine Le Creusot-Montceau ; les régions PACA, Bretagne, Picardie ; les départements des Hauts-de-Seine, du Tarn, du-Rhône, …) * Liste indicative sous réserve contractualisation en cours 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Objectifs de France 5 et du SCÉRÉN/CNDP : - Créer un service de diffusion, à la demande, de ressources audiovisuelles utilisables dans l’enseignement (en cours ou pour les travaux d’élèves), - Elaborer un système ouvert (plate-forme multimédia) pouvant accueillir et fédérer les ressources audiovisuelles d’autres partenaires publics et privés, - Permettre la rediffusion et une exposition supplémentaire des programmes TV déjà libérés de droit par le MEN et le SCÉRÉN/CNDP, - Apporter aux collectivités territoriales un service éducatif susceptible d’être diffusé par les réseaux et infrastructures en cours de déploie- ment et apporter une valeur ajoutée « contenu » à ces investissements. 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Quelles sont les implications des collectivités territoriales en matière d’éducation ? C’est un axe majeur qui bénéficie d’un effort budgétaire croissant (1) Après le financement de l’équipement informatique, puis de l’accès Internet, les élus sont de plus en plus nombreux à vouloir financer ou participer au financement des contenus pédagogiques (2) Investir dans les contenus audiovisuels et multimédias constitue une plus-value, un vrai service (3) (1) résultats d’enquête rendus publics le 27 septembre 2001, Reims, colloque de l’ANDEV (2 & 3) entretiens qualitatifs réalisés pour France 5 et le SCÉRÉN/CNDP par IPSOS Médiangles en décembre 2001 et janvier 2002 auprès de 30 collectivités 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Présentation de la web-tv éducative Ses publics : enseignants, documentalistes et élèves dans l’établissement scolaire du cycle 1 au baccalauréat. Afin de préparer leurs cours, les enseignants accèdent au service à leur domicile Ses contenus : un catalogue audiovisuel composé de séquences vidéos pédagogiques courtes issues des émissions de France 5, des programmes libérés de droit par le Ministère, des programmes du SCÉRÉN/CNDP et d’autres producteurs audiovisuels publics ou privés, français ou internationaux. des séquences vidéos extraites des magazines de France 5 permettant de décrypter l’actualité. des séquences vidéos hebdomadaires destinées aux enseignants : plateaux et reportages notamment sur les pratiques pédagogiques innovantes et l’actualité des TICE. de la documentation pédagogique : pistes d’utilisation et dossiers enrichis. des services pratiques ou communautaires destinés aux enseignants et élèves. 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Son média de diffusion : le Web (de préférence haut débit) : streaming ou téléchargement il permet l’interactivité et la diffusion vidéo et il fait l’objet de programmation d’équipement de la part des collectivités territoriales et des établissements les réseaux locaux : « délocalisation » d’une partie des contenus du web le satellite pour les établissements situés dans les zones non desservies par l’ADSL la diffusion de cd-rom et de dvd-rom pour proposer tout ou partie du catalogue aux établissements non équipés du haut débit (en projet) 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

- Streaming - Téléchargement Schéma technique de distribution des séquences vidéos Serveur Akamai Web TV Serveur Web F5 1.1 - Streaming - Téléchargement Web TV FAI FAI Internet Collectivité locale Configuration possible Serveur Akamai 1.2 Réseau local - Streaming - Téléchargement FAI Configuration possible Configuration possible Site relais Satellite Web TV 1.3 - Téléchargement ou - Streaming - Téléchargement - Streaming - Téléchargement 2 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Le catalogue audiovisuel de la web-tv éducative Fin 2003, le catalogue de la web-tv proposera 70 heures de programmes (soit près de 800 séquences vidéos à la demande) Pour son lancement, une première sélection de programmes a été réalisée en relation avec le Ministère en charge de l’Education Nationale et en tenant compte des usages et demandes des enseignants. Nous avons concentré nos efforts sur : - cinq disciplines : histoire, géographie, sciences de la vie, sciences de la terre et maîtrise des langages (pour le cycle 3) - trois niveaux : école, collège, lycée avec une priorité sur le niveau collège - des formats courts : 1,3 minute, 3 minutes, 6 minutes et 13 minutes (dont certains séquençables) 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Le catalogue de lancement de 800 séquences environ, représentant un volume horaire de 70 heures, se composera de la manière suivante : Disciplines : SVT : 35 % - sciences de la vie : 75 % - sciences de la terre : 25 % Histoire : 39 % Géographie : 16 % Maîtrise des langages : 10% Niveaux : collège : 54 % lycée : 18 % école : 28 % Formats : 3 minutes : 57% 6 minutes : 12% 13 minutes : 31 % Les premiers fournisseurs de contenus audiovisuels du catalogue de lancement sont : France 5, le SCEREN/CNDP, l’INA ; VM Productions, les Films d’Ici, Gédéon, la Sept ARTE, la BBC, les Films en hiver ; la Réunion des Musées Nationaux (RMN), le Louvre… 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

Description détaillée de la vidéo Ressources documentaires Web tv éducative : les services associés à une séquence vidéo 1er niveau de documentation Description détaillée de la vidéo Notice documentaire (résumé, mots clés, genre, thème, sommaire...etc.) Cursus (niveau/discipline) Image fixe Extrait vidéo 2ème niveau de documentation Pédagogie Piste pédagogique Dossier pédagogique SÉQUENCE VIDÉO 3ème niveau de documentation Ressources documentaires photothèque extraits sonores (en projet) bibliographie liens vers des sites internet liens vers vidéos sur le même thème dossier thématique 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003

La distribution Ce service, réservé à un usage dans l’établissement et au domicile des enseignants, sera doté d’un système de contrôle d’accès et sera accessible par abonnement. Il fera l’objet d’une commercialisation auprès des collectivités territoriales et auprès des établissements soucieux de proposer à la communauté éducative des contenus pédagogiques de qualité. La facturation, qui porte sur une partie des contenus du service (essentiellement les coûts techniques de distribution), est fixée en fonction du nombre d’élèves au sein de l’établissement soit pour 2004 un abonnement annuel et forfaitaire (usage illimité) entre 150 et 400 Euros HT : Etablissement : jusqu’à 199 élèves 150 euros HT de 200 à 300 élèves 200 euros HT de 400 à 599 élèves 250 euros HT de 600 à 899 élèves 300 euros HT de 900 à 1.199 élèves 350 euros HT plus de 1.200 élèves 400 euros HT 2ème rencontres nationales de la liste CDIDOC-FR vendredi 24 octobre 2003