1 e dimanche de lavent C
Ne pas avoir peur de la façon dont est décrit – dans l'Évangile – le Jour du retour de Jésus dans sa Gloire : Jésus ne fait que reprendre le langage traditionnel d'un peuple qui redoutait avant tout le face à face avec Dieu.
Mais il est sûr que les hommes réagiront différemment lors du retour du Seigneur, selon qu'ils l'auront méprisé durant leur vie ou qu'ils l'auront écouté ! Ce sera alors la panique, ou une joie immense...
Ne pas vivre dans la crainte du retour du Seigneur, mais bien penser qu'un jour, devant lui, nous devrons "relire" notre vie.
Se préparer à fêter Noël c'est déjà orienter sa vie vers l'accueil du Seigneur. C'est redécouvrir que nous avons vraiment besoin de lui : abandonnés à nous mêmes nous sentons bien que nos vies manquent vite de hauteur, de largeur, de profondeur...
Noël c'est l'accomplissement de la promesse de bonheur que Dieu avait adressée à son peuple. C'est la "concrétisation" de son projet.
Au contact des apôtres, des hommes et des femmes ont su reconnaître que Dieu les aime. Ils ont appris à s'aimer et à considérer tous les hommes comme leurs frères, même ceux qui les persécutent !
Efforçons-nous de toujours grandir dans cet amour. Ne pas nous endormir et veiller à faire de nouveaux progrès dans la voie de l'amour. Du concret !