Colonisation française des Amériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur?
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
La Guadeloupe.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Les colonies françaises et anglaises
Québec son histoire.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Les Français en Amérique du Nord
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
Espace-temps Le changement d’empire
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
Sur les pas de Samuel de CHAMPLAIN à BROUAGE
Petite histoire du Québec
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Les débuts de la vie canadienne
canadaka. net/modules. php
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
MODULE 2 Le régime français
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
James Cook.
Pêche et commerce des fourrures
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
La guerre de Sept Ans 1756.
Les premiers Français en Amériques
Les Grandes Découvertes
Inventions & découvertes
Voyages et séjours en Huronie
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Les grandes inventions et explorations
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ?
Économie sous le Régime français
Le Contact et la Colonisation
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
au début du XVIIIe siècle
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Les colonies françaises
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
TRAVAIL FRANÇAIS.
Vers les îles Du Nord-Est Américain Cape Cod, Martha’s Vineyard island Nantucket island Cliquer seulement sur les diapos texte.
@#&!.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
LES EMPIRES COLONIAUX VERS 1740
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Les Anglais et les Français
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
L’Amérique du Nord Britannique
Les grandes découvertes
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Les voyages d’explorations
Les voyages d’exploration
Transcription de la présentation:

Colonisation française des Amériques

Amérique du Nord Les Français ont d'abord exploré le « Nouveau Monde » en cherchant un passage vers les Indes. L'exploration française de l'Amérique du Nord débute sous le règne du roi François Ier. En 1524, il envoie (grâce aux navires du Normand Jéhan Ango) Giovanni da Verrazano explorer la région entre la Floride et Terre-Neuve, afin de découvrir un passage vers l'océan Pacifique. Bien qu'il ne découvre pas cette route, Verrazano devient le premier Européen à explorer une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada. Dix ans plus tard, François Ier envoie Jacques Cartier explorer la côte Terre-Neuvienne et le fleuve Saint-Laurent.

La Floride française  En 1562, Charles IX, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny, envoie le Normand Jean Ribault et un groupe de colons Huguenots pour tenter de coloniser la côte atlantique et fonder une colonie sur un territoire qui prendra le nom de la Floride française. Ils découvrent la sonde de Port Royal et une île, que l'on nommera plus tard Paris Island, en Caroline du Sud, sur laquelle il bâtissent un fort nommé Charles fort . Le groupe, mené par René de Goulaine de Laudonnière, se déplace vers le sud où ils fondent le fort Caroline sur la rivière Saint Johns, en Floride, le 22 juin 1564. Ceci irrite les Espagnols qui revendiquent la Floride et s'opposent aux colons protestants pour des raisons religieuses. En 1565, Pedro Menéndez de Avilés conduit un groupe d'Espagnols et fonde Saint Augustine, à 60 kilomètres au sud du fort Caroline. Craignant une attaque espagnole, Ribault projette de déplacer la colonie mais une tempête soudaine détruit sa flotte. Le 20 septembre 1565, les Espagnols, commandés par Ménendez de Avilés, attaquent fort Caroline et massacrent ses occupants dont Jean Ribaut.

Le Canada et l'Acadie L'intérêt français pour le Canada se concentre d'abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du xviie siècle, la France s'intéresse davantage à la traite des fourrures d'Amérique du Nord. Le poste de Tadoussac est fondé en 1600. Quatre ans après, Samuel de Champlain fait son premier voyage au Canada, au sein d'une mission de commerce de la fourrure. Bien qu'il n'ait pas de mandat officiel lors de ce voyage, il esquisse une carte du fleuve Saint-Laurent et écrit, à son retour en France, un compte-rendu, intitulé Des sauvages (relation de son séjour dans une tribu de Montagnais près de Tadoussac). Chargé par Henri IV de faire un rapport sur ses découvertes, Champlain participe à une autre expédition en Nouvelle-France, au printemps 1604, conduite par Pierre Dugua de Mons. Il aide à la fondation de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, le premier établissement français du Nouveau Monde, qui sera abandonné l'hiver suivant. L'expédition fonde ensuite la colonie de Port-Royal.

Les conflits coloniaux L'intérêt français pour le Canada se concentre d'abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du xviie siècle, la France s'intéresse davantage à la traite des fourrures d'Amérique du Nord. Le poste de Tadoussac est fondé en 1600. Quatre ans après, Samuel de Champlain fait son premier voyage au Canada, au sein d'une mission de commerce de la fourrure. Bien qu'il n'ait pas de mandat officiel lors de ce voyage, il esquisse une carte du fleuve Saint-Laurent et écrit, à son retour en France, un compte-rendu, intitulé Des sauvages (relation de son séjour dans une tribu de Montagnais près de Tadoussac). Chargé par Henri IV de faire un rapport sur ses découvertes, Champlain participe à une autre expédition en Nouvelle-France, au printemps 1604, conduite par Pierre Dugua de Mons. Il aide à la fondation de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, le premier établissement français du Nouveau Monde, qui sera abandonné l'hiver suivant. L'expédition fonde ensuite la colonie de Port-Royal. La France se bat avec le Royaume-Uni pour plusieurs îles des Antilles. La possession de Sainte-Lucie changea quatorze fois de mains jusqu'en 1814, quand l'île devient définitivement britannique.

Amérique du Sud De 1555 à 1567, un groupe de Huguenots, sous la conduite de vice-amiral Nicolas Durand de Villegaignon, ont essayé d'établir la colonie de la France antarctique dans le territoire actuel du Brésil (dans la baie de Rio), mais ils en ont été expulsés par les Portugais. La France a fait une deuxième tentative de colonisation de la côte est de l'Amérique du Sud en 1612. À la différence de la France antarctique, cette entreprise coloniale, (la France équinoxiale), n'était pas motivée par la volonté d'échapper aux persécutions religieuses. Une expédition française part de Cancale, en Bretagne, sous le commandement de Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière. Avec cinq cent colons à son bord, elle aborde sur la côte nord de ce qui est aujourd'hui l'État du Maranhão, au Brésil. La colonie ne devait pas subsister longtemps. Les Portugais rassemblèrent une armée dans l'État de Pernambuco, qui chassa les colons français en 1615.

ANDREA CAPUANO