Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Association des Calanquais de Sormiou
Agenda 21 du sport scolaire
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Réunion publique le 24 octobre Notre Carte Communale Ce qui est important mais ce que vous allez nous dire Ce nest pas ce que nous allons dire,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Contribution régionale à la concertation nationale
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Etats Généraux du Travail Social
Partie B : Gouvernement
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Comment développer une conscience du risque ?
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
Leçon 3 : Les trois ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Propositions pour une réforme de notre système de santé
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Le briefing Le Briefing ou TOP 5 est une réunion de partage d'informations avec l'équipe qui dure de 5 à 10 mn Elle traite à la fois des résultats obtenus.
Transcription de la présentation:

Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé

Le tour de France pour laccès aux soins et pour le droit à la santé vise à mettre en évidence lors de débats publics ou évènements, les causes et les conséquences des difficultés d'accès aux soins, à formuler réflexions, propositions et revendications pour un droit à la santé pour toutes et tous. A montrer que ces questions sont partagées sur tout le territoire, à appeler les citoyennes- habitantes à ne pas les laisser aux seuls experts et à se mobiliser pour une politique de santé conforme à leurs attentes.

Ce tour de France pour laccès aux soins se déroule sur des thèmes différents selon les collectifs de défense organisateurs. Pour Briançon, 1 ère ville étape, lAssociation Citoyenne de Défense de lHôpital Public de Briançon a fait porter les débats sur « services hospitaliers et spécificités géographiques : la montagne » Venus en voisin, les collectifs de MOUTIERS et de VALREAS ont décrit la situation respective de leurs hôpitaux et les spécificités de leurs territoires.

Réunions de travail, conférence débat ont ponctués cette journée riche en échanges et ont permis à la population de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur lhôpital de Briançon

Menaces dénoncées par lensemble des élus du territoire : député, conseillers généraux, maires, par l'association nationale des élus de montagne et l'association européenne des élus de montagne.

Gérard Fromm, maire de Briançon, a ainsi précisé que le conseil municipal s'oppose au SROS et à son projet d'un seul service de réanimation pour les Hautes-Alpes.

Lattente, pour des motifs de sécurité, que les spécificités des zones de montagne soit reconnues et prises en compte a été consignée dans le compte-rendu des débats et sur le livre du tour de France qui sera transmis étape après étape.

Prochaines étapes Paris Hôtel Dieu le 16 janvier Poissy le 18 janvier Conférence de presse avec les organisations de Notre Santé en Danger le 21 janvier Privas le 20 janvier Aubenas le 24 janvier