Oratoire St Justin à Sers et Prieuré St Orens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Advertisements

Birgu.
L A H A U T E - L O I R E AUVERGNE FRANCE
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Parcours Trail 2013 Départ place de l’église de Campile direction quartier du Scobeto jusqu’à la fontaine vieille. Là prendre le chemin dit de l’ADREC.
Fox présente.
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
Semaine Sainte Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS
Histoire de la Croix Chrétienne
Pont du Diable Gorges de lHérault Gorges de lHérault Mai 2008.
Construite sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition larchange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Il était une fois 3 arbres...
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages.
Les 339 communes de l'Ardèche par ordre alphabétique G-a-I
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
MONSANTO Le village de pierre.

CHATEAU D'ESTRESSES A ASTAILLAC (CORREZE) ---- § ---
Les Cathédrales et les Églises.
Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre
Le Mont Arthabaska.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Toulouse ● Situé dans le sud de la France ● Se trouve sur la Garonne, 146 m d'altitude. ● La ville est de 589 km de Paris ● Et est relié par des canaux.
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
Les Météores font partis depuis 1988 du patrimoine mondial de L’UNESCO 25/08/2008 Textes & Images du net Musical & Automatique.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Autour du plateau de Saint Restitut ( Drôme Provençale )
Ma croix.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Birgu. Introduction Le sens du mot – Birgu La situation de Birgu.
Un voyage extraordinaire à travers… l’histoire
Les Météores font partis depuis 1988 du patrimoine mondial de L’UNESCO 25/08/2008 Textes & Images du net Musical & Automatique Proposé par Dô Duc Nhuân.
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
Les 7 Merveilles du Monde
Castelnau-de-Guers.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.
La fontaine de Trévi à Rome Vue satellite de « La Fontaine De Trévi »
L’Empire carolingien.
Les 7 Merveilles du Monde
Beaucoup de chevaux paissent dans la nature et à la montagne.
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire. Viens est un village ancien qu’à conservé son allure de place.
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages de France.
LURS Présenté par Nicole Automatique Les historiens s'accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l'empereur.
Avancement automatique.
Il se parcourt uniquement à pied.
La Basilique Saint-Servais
Chapelle d'Haranbeltz.
Avignon et les Alpilles St Rémy de Provence,les Baux de Provence, Fontvieille et Arles. Il est sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Bourdeilles Dans le Périgord vert Au clic Bourdeilles : est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C’est.
Pelješac est la péninsule la plus longue en Dalmatie, très découpée, et boisée, avec la côte pleine de plages, rochers, baies et fjords. Pelješac a été.
Le ria d’étel.
Cliquer à votre rythme. Le lac Sevan est l'un des plus vastes lacs d'altitude du monde. Il reçoit les eaux de 28 rivières Plusieurs monastères sont sis.
Un pont comme vous n'en avez jamais vu.
Les Baux de Provence Le village des Baux planté sur un éperon rocheux culminant à 245 mètres, domine deux vallons fertiles: le vallon de la Fontaine à.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Automatique, sauf les diapos de texte. L'église Saint-Guénolé (1830), située en Concarneau. Cette ancienne église paroissiale, démolie en 1930.
Voyage sur les traces des mayas La civilisation maya était l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvés datent de la Préhistoire.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Transcription de la présentation:

Oratoire St Justin à Sers et Prieuré St Orens

Promontoire et croix de Saint Justin ont voulu faire revivre le passé. C’est là que serait situé l’ermitage et le tombeau de Justin, premier évangélisateur de la vallée au IVème siècle. Un prieuré avec sa chapelle y avait été édifiés, restaurés au XVIème siècle, il n’en reste aujourd’hui nul vestige sinon le bénitier qui se trouve au fond de l’église de Barèges. Seule une croix illuminée, portant une inscription, indique aujourd’hui le lieu. Au IXe siècle, Justin, premier évangélisateur de la Bigorre et probablement premier évêque de Tarbes fuit les persécutions de Tarbes et se réfugie au « Turoun de Séra » avec trois compagnons et fonde un prieuré avec sa chapelle. Celle-ci fut restaurée au XVIe siècle, tombe en ruines au XVIIIe siècle. Sur le promontoire appelé « St-Justin » une croix en bois fut édifiée au XXe siècle, remplacée en 1938 par une croix en ciment. Aujourd’hui, il n’en restait aucun nul vestige. En 1989, se fait jour de redonner vie à ce passé, de reconstruire à cet endroit un oratoire qui serait l’œuvre de tous les volontaires de la vallée. 1990 sera l’année de la réalisation. Une quarantaine de personnes y ont participé, tant l’acheminement des matériaux que dans l’édification des murs. Cet oratoire a été béni et inauguré par Monseigneur Sahuqué, évêque de Tarbes et Lourdes le 9 juin 1991. Sur son socle est fixée une plaque en marbre portant en latin et en français le texte de Grégoire de Tours sur St-Justin. En édifiant cet oratoire, les chrétiens de la Bataus ont voulu faire revivre le passé.

Pic d’Ardiden Luz St Sauveur Zorionak

Croix St Justin à Sers

Village de Sers

Oratoire St Justin

Luz St Sauveur et Sers

Village Barèges

le premier du Lavedan, sont encore visibles sur le ruisseau Isaby. Prieuré St Orens Dans un vallon retiré du bassin d'Argelès, entre le hameau d'Ortiac et le lac d'Isaby, au-dessus de la commune de Villelongue (Hautes-Pyrénées), se dressent les ruines d'un des plus anciens monastères du département, le prieuré de Saint-Orens en Lavedan. Il est construit à 900 mètres d'altitude, sur un replat rocheux du mont Arribaout, isolé des anciennes voies de passage, ce qui a causé aussi bien sa ruine que sa conservation. Cette histoire commence au IVe siècle, avec l'arrivée providentielle d'Orens, jeune homme d'origine espagnole, de haute lignée, fils d'Orens et de Patience. Résolu de servir Dieu, l'ermite Orens aurait suivi un ange le menant d'Outre-Pyrénées jusque dans la « Valle Capraria» ou Batcrabero, c'est-à-dire la vallée des chèvres, en Lavedan. Lors de son épiscopat, il aurait été appelé par Théodoric, roi des Goths de Toulouse, et aurait permis leur victoire sur les romains Aetius et Littorius, lors de la bataille de 439. Selon une légende locale rapportée par l'instituteur de Villelongue Alfred Sarreméjean, Orens vivait dans une grotte, la grotte d'Aouradé. D'un autre côté, la tradition indique que le monastère fut établi à l'emplacement de l'ermitage d'Orens, où la population locale avait érigé un oratoire (2). Enfin, les ruines d'un moulin, construit par Orens lui-même selon la légende, et connu pour être le premier du Lavedan, sont encore visibles sur le ruisseau Isaby. La christianisation des Pyrénées occidentales, certainement freinée par l'arrivée des Vascons, ne reprit avec vigueur qu'au IX· siècle, et l'on en exhume les traces à travers les chartes.

Prieuré St Orens