Présente Gaspard Pâques du Monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S
Advertisements

La différence entre les Dieux Grecs …
La Lune Dans La Mythologie Grecque
EN FRANCE.
Tradition et signification
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
5 Reliques Célèbres Musique de David Hamilton ( Bilitis )
PÂQUES.
Origine L‘ Halloween est une fête folklorique d’origine celtique.
Une année dans l’Eglise
Les Paques.
Prêts pour Pâques ?! Par Caroline 32 C et Nordie 32 F
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
En route vers Pâques.
Jésus a ressuscité! Alléluia, Alléluia!
Voici nos réponses à vos questions.
Les Pâques.
Les Pâques Rădiţă Ştefan IX D.
Pâques en France.
Légende La de Pâques à travers le monde.
Les Pâques.
Pâques emoi ....

Paques Stoian Valeria.
Pourquoi jeune t- on plus tôt cette année?
La galette des rois.
La lumière.
Le lys et sa légende.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Il appela donc un "ange-fille" et la chargea de cette mission
La Genèse: Abraham.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Christianisme !!.
Le Christianisme.
Projet au français Pasca Miruna Clasa a IX-a B
Pâques en France.
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Pâques et ses traditions
À Pâques, où La Pâque.
COLLETTE Daniel Sculpteur 5 avenue des tilleuls 49250
Origines et traditions de l’Halloween
Les Fêtes en France.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Athènes.
1 I. P.S.S. "L. COSSA “ – ITALY class 4 ° A Social Workers Comenius Project - School Partnerships C.I.D. - Cultural Identity and Difference.
Pâques Devin Collins.
Le christianisme.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Pâques c'est le retour à la vie. Le retour au soleil à la chaleur et aux senteurs de la terre.
1.
Trois blondes viennent de mourir et se retrouvent devant Saint-Pierre.
    Les Mystères Glorieux.
Pâques Devin Collins.
Le lys et sa légende.
* VIVE PÂQUES, VIVE LE CHOCOLAT * * Qu'il est bon d'arriver à Pâques *
Les 7 Merveilles du Monde
J'ai pâques - ça à faire.....
Joyeuses Fêtes De Pâques A Tous
Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au.
 c’est un évènement qui se déroule au mois de mars ;  c’est une période de fête juste avant le Carême.
Περσεφόνη / Persephónê Déesse des enfers Fille de Zeus et Déméter Elle va épouser Hadès.
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis,
Le Christianisme: Le Nouveau Testament Daphne et Bella.
Un rappel historique La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté.
Fêtes en France. Jour de l’An Date : Premier janvier Origine : Laïque Caractéristiques et activités: On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

Présente Gaspard Pâques du Monde

La légende la plus connue est celle de la Grèce antique qui raconte qu’une déesse appelée Perséphone dans la civilisation grecque, Proserpine dans la civilisation romaine, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de la terre, entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère bouleversée et désespérée décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait vivre la moitié de l'année sous terre, dans le royaume des morts, et l'autre moitié de l'année sur terre, parmi les vivants. Les mois d'hiver symbolise la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre. Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais, Pâques se dit «Easter», qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps.

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine Lune après l'équinoxe.

Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui a libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité. Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection. Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.

On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

Dédie au menbre du monde fantastique DPPS Gaspard Création Dédie au menbre du monde fantastique DPPS FIN 2007

Vu sur Diaporamapps.com