Détection d ’un trou noir : - trou noir dans un système binaire - compression des gaz environnant
« Détection d’un trous noirs dans un système binaire »
Ici, nous ne pouvons pas encore voir nettement l ’emplacement du trou noir. Néanmoins, par la forme de la matière attirée par la force gravitationnelle du trou noir, nous pouvons deviner de quel côté il se situe. Nous supposons donc qu’il se trouve du côté de la partie interne de l’arc de cercle formé par la matière aspirée.
La forme de la matière attirée s’épaissit La forme de la matière attirée s’épaissit. Nous en déduisons donc que la force gravitationnelle exercée par le trou noir ralentit considérablement la vitesse de celle-ci. Nous ne pouvons pas encore définir l’emplacement du trou noir.
A présent, la matière est quasiment stoppée dans sa course et nous pouvons enfin situer l’emplacement du trou noir et plus précisément de la singularité grâce au début de spirale créé par la force gravitationnelle du trou noir.
Au fur et à mesure de l’aspiration de la matière dans le trou noir, nous pouvons de mieux en mieux apercevoir le trou noir et le chemin en spiral décrit par la matière.
Le mouvement en spirale effectué par la matière lors de son attraction dans la singularité est très nette. Par ailleurs, nous pouvons aussi voir la dissipation de l’énergie émanant de la matière lors de son aspiration par le trou noir. Energie qui finira elle aussi par être engloutie dans la singularité.
Cette dernière image est la plus nette Cette dernière image est la plus nette. On peut tout aussi bien apercevoir la matière aspirée, l’emplacement du trou noir, l’énergie dissipée ainsi que la singularité du trou noir.
« Détection d’un trou noir par compression des gaz environnant »
Voici à présent, l’aspiration d’un nuage de gaz avec, pour chaque image, un indicateur de température afin de connaître la chaleur dégagée par ce même nuage.
Nous observons que la température n’augmente pas encore pour la simple raison que le gaz n ’est pas encore tombé dans la singularité.
A présent, nous pouvons enfin voir l’augmentation de la température du gaz. Augmentation de température qui est due à la compression du gaz qui est alors fortement chauffé et émet des rayonnements.
En plus de la dissipation du gaz, maintenant nous voyons à quel point celui-ci est chauffé par compression. C’est ainsi que l’on peut détecter des trous noirs indirectement.