L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire de Katherine Damboise dans l’ordre, cette leçon complétant les séances 11 et, surtout,18 et 42. Inutile de travailler les difficultés qui suivent avant d’avoir atteint ce niveau, car nous allons entrer dans des subtilités qui dépassent les attentes de l’école primaire. Qu’appelle-t-on « participe passé » ? Aimant est le participe présent du verbe AIMER ; ayant aimé est le participe passé ; ayant été aimé est le participe passé passif. On appelle aussi participe passé la forme réduite : aimé. Comment utilise-t-on le participe passé ? -Sans auxiliaire, donc employé seul, il relève de la catégorie des adjectifs. Dans ce cas, on l’accorde comme un adjectif : en genre et en nombre avec le nom, le groupe nominal ou le pronom dont il dépend. Exemple : Aimées par les enfants, les peluches se vendent fort bien. Participe passé utilisé comme adjectif. Aimées par les enfants est un groupe adjectival, dont la fonction est : épithète détachée du nom-noyau les peluches. -Sans auxiliaire, mais utilisé dans des expressions telles que : ci-joint, ci-inclus, ci-annexé, le participe passé est invariable lorsqu’il est placé en début de phrase nominale ou devant un nom sans déterminant (il est alors considéré comme adverbe). Exemple : Ci –joint, les informations à transmettre. Adverbe Par contre, les participes passés s’accordent lorsqu’ils sont placés après un nom avec déterminant : Exemple : Vous transmettrez les informations ci-jointes. Fonction : épithète liée, expansion du nom informations -Dans les autres cas, on peut choisir d’accorder ou non, selon qu’on traite l’expression comme un adverbe (invariable) ou comme un adjectif (variable). Exemple : Veuillez trouver ci-joint / ci-jointes les informations. Adverbe Adjectif, fonction : attribut du COD les informations
L’accord du participe passé : 2. Le participe passé associé à un auxiliaire En tant qu’élément associé à un auxiliaire, le participe passé permet de former les temps composés des verbes, ainsi que leur voix passive. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemple : Les fillettes sont sorties dans la cour de récréation. Verbe SORTIR, au passé composé. Le participe passé s’accorde avec le sujet : les fillettes (féminin, pluriel). Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le COD, si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les fillettes avaient mangé de délicieuses pommes. Verbe MANGER, au plus-que-parfait. Le participe passé ne s’accorde pas, car le COD n’est pas placé avant le verbe. Exemple : Les délicieuses pommes que les fillettes avaient mangées provenaient du jardin. Le participe passé s’accorde avec le COD, le pronom relatif QUE représentant l’antécédent les délicieuses pommes (groupe nominal dont le nom-noyau pommes est féminin, pluriel). Donc le participe passé doit s’accorder au féminin, pluriel. Exemple : Les pommes, les fillettes les ont mangées. Le participe passé s’accorde avec le COD, le pronom personnel LES représentant les pommes. Exemple : Des pommes, les fillettes en ont mangé. Le participe passé ne s’accorde pas avec le COD, le pronom personnel EN, car EN renvoie à une quantité imprécise.
L’accord du participe passé : 3. Le participe passé des verbes pronominaux On dit qu’un verbe est pronominal lorsqu’il est précédé d’un pronom qui représente la même personne que le sujet. On parle de « pronom réfléchi ». La difficulté réside dans le fait que les verbes pronominaux sont formés, aux temps composés, avec l’auxiliaire être. Or, leurs participes passés ne s’accordent pas forcément avec le sujet. Voyons les différents cas : -Verbe pronominal intransitif (il ne peut pas avoir de COD ; il s’agit d’un verbe essentiellement pronominal,tel que : s’enfuir, s’évanouir, se suicider, se repentir, se souvenir, s’échapper, etc.) : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : Les deux voleuses se sont enfuies en courant. Verbe pronominal s’enfuir, passé composé. On accorde le participe passé avec les deux voleuses (groupe nominal, dont le nom-noyau est voleuses, féminin, pluriel) -Verbe pronominal de sens passif : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : Les tableaux de Van Gogh se sont vendus très cher. (On aurait pu écrire : Les tableaux de Van Gogh ont été vendus très cher.) Accord du participe passé avec le sujet du verbe : Les tableaux de Van Gogh (nom-noyau : tableaux, masc. pluriel) -Verbe pronominal transitif (il peut avoir un COD) : le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Hélène s’est coiffée (accord avec le pronom COD se, représentant la personne elle-même : ici, Hélène, féminin, singulier) - Attention : Mes cousines se sont souri puis elles se sont embrassées. Sourire est un verbe transitif, mais il est suivi d’un COI, pas d’un COD ! On dit : sourire (à qui ?) Embrasser est un verbe transitif dont le COD est se ; elles se sont embrassées mutuellement. Embrasser (qui ?)
L’accord du participe passé : 3. Le participe passé suivi d’un infinitif On a l’auxiliaire AVOIR… On a le COD placé avant le verbe… Qu’en déduisez-vous ? Qu’il faut accorder le participe passé avec ce COD, n’est-ce pas ? Oui, mais… Attention ! Avez-vous remarqué si un verbe à l’infinitif suivait le verbe ? Dans ce cas, l’accord est un peu délicat : 1.Vous devez regarder si le COD placé devant le verbe désigne l’agent de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif. Exemple : Les cantatrices que j’ai entendues chanter. J’ai entendu qui ? Les cantatrices (féminin, pluriel), COD du verbe entendre. Ce sont bien elles qui font l’action de chanter. Donc j’accorde le participe passé « entendu » au féminin, pluriel : entendues. Ici, le COD était le pronom relatif que, qui représentait l’antécédent : les cantatrices. 2.Dans le cas contraire, on n’accorde pas le participe passé. Exemple : Ces films, je les ai vu projeter plusieurs fois. J’ai vu quoi ? Projeter des films. Ce ne sont pas les films qui projettent… Films est COD, non pas de voir,mais de projeter. Donc, il ne faut pas accorder le participe passé du verbe voir. 3.Le participe passé de FAIRE suivi d’un infinitif est toujours invariable. La réforme de l’orthographe de 1990 recommande aussi l’invariabilité de LAISSER suivi d’un infinitif. Exemple : Les épingles à linge, je les ai fait tomber sur le sol. Les épingles à linge, je les ai laissé tomber sur le sol.