Atelier sécurité publique « police »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Et oui il y a aussi les playmobiles. 2) La police nationale) La police nationale 1) La gendarmerie nationale) La gendarmerie nationale 3) Protéger, prévoir.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Police Municipale de FREJUS
Intervention du Colonel Bruno JOCKERS, Commandant du groupement de la Gendarmerie du Bas-Rhin La prise en compte des problématiques de sécurité liées à.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
Déontologie du Sapeur-pompier
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Présentation du Bac Pro
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Mission Le Service de la Régie Intermunicipale de police Roussillon a pour mission : de protéger la vie et les biens des citoyens; de protéger la vie.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
COOPERATION ANGERS BAMAKO
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Que fait un policier éducateur?
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les fichiers :.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
RENSEIGNEMENT CRIMINEL
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Approche policière (Belgique)
LA POLICE NATIONALE.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Vidéo Contrôle routier Québec
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Commissaire de Police Présenté par Rose Sommaire.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
Policier d’unité d’intervention tactique
Démarche exploratoire 2
Démarche exploratoire 2
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Service de patrouille. La patrouille préventive La réponse aux alarmes.
Transcription de la présentation:

Atelier sécurité publique « police » Service de police de Lévis

Participants à l’atelier Monsieur Jean-François Roy, directeur de police Monsieur Danny Johnson, Ministère de la sécurité publique Madame Julie Nadeau, candidate au doctorat en service social, UL Monsieur Dominique Fortin, inspecteur, relations avec la communauté et affaires publiques Madame Danielle Buchanan, agent intervention jeunesse Madame Martine Lévesque, La Jonction pour elle Madame Thérèse Larochelle, Réseau des Groupes de Femmes Madame Marie Tousignant, Maison des jeunes de St-Étienne Madame Diane Lafleur, Les centres jeunesse Chaudière-Appalaches Monsieur Richard Dion, Commission Scolaire des Navigateurs Madame Danielle Roy-Marinelli, membre du Conseil de Ville Monsieur Richard Bégin, Centre d’aide et prévention jeunesse Monsieur Deny Blouin, inspecteur formation, recherche et développement

Historique du service

Mission du service Le Service de police a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique sur tout le territoire de la Ville de Lévis. Il dispense des services visant à prévenir le crime et les infractions, à appréhender les personnes auteurs de ces actes, à protéger les personnes et les biens, à contrer tout geste de nature à troubler la tranquillité, la paix et l’ordre dans la ville, à maintenir un climat de sécurité et à faire respecter les lois et règlements. Par une présence policière permanente sur l’ensemble du territoire, le Service de police répond aux besoins de la population à l’intérieur du mandat qu’il détient du conseil municipal. Dans une perspective communautaire, il privilégie le rapprochement avec la population, les partenariats avec les organismes du milieu, la résolution des problèmes ainsi que le renforcement des mesures préventives afin de limiter le nombre de victimes de crimes et de favoriser le sentiment de sécurité de la population desservie.

Structure du service

Organisation

Portrait de la criminalité   1999 2000 2001 Variation Délits contre la personne 250 274 343 25% Délits contre les biens (cat. 2) 1 561 1 722 1 958 14% Autres infractions c. criminel (cat.3) 200 160 242 51% Délits de circulation (cat. 9) 235 177 232 31% Total infractions code criminel 2 246 2 333 2 775 19% Statuts fédéraux (drogues et aliments cat . 4 & 5) 87 69 107 55% Grand total des délits criminels 2 402 2 882 20% Délits criminels / 1000 habitants 44,87 45,64 54,85 TAUX DE RÉSOLUTION DES CRIMES * Crimes contre la personne 81% 82% 1% Crimes contre les biens 23% 4% Autres infractions 75% -6% Taux global de résolution pour l'ensemble du territoire 35,20% 44% 13% (*) Calculé conformément aux règles régissant la Déclaration uniforme de la criminalité.

Niveau de services 1 Police de base Gendarmerie Patrouille 24/24 heures Réponse et prise en charge d’une demande d’aide d’un citoyen dans un délai raisonnable Sécurité routière Loi sur les véhicules hors route, surveillance sentiers tout-terrain et motoneige Escorte de véhicules hors normes Transport de prévenus Délits de fuite Programmes de prévention Protection de scènes de crime Contrôle de périmètre et validation préliminaire lors d’une prise d’otage ou pour un tireur embusqué Mesures d’urgence Contrôle de foule pacifique Assistance policière lors de sauvetage Assistance policière lors de recherche en forêt Assistance policière lors de sinistre Service de soutien Analyse de la criminalité Recherche d’empreintes par poudrage et photographie sur une scène de crime Renseignement criminel Contribution SALVAC et SRCQ Détention Liaison judiciaire<prélèvement ADN Gestion des mandats et localisation des individus Gestion des dossiers police Alimentation et interrogation CRPQ Affaires internes Télécommunications Moniteur pour l’emploi de la force Technicien qualifié alcootest

Niveau de services 1 Police de base Enquêtes Enlèvements Agressions sexuelles Voies de fait toute catégorie Vol qualifié Introduction par effraction Incendie Vol de véhicule Production, trafic et possession de drogues (niveau local ou de rue) Maison de débauche et prostitution de rue Fraudes par chèques, cartes de crédits ou cartes de débit Enquêt Vol et recel Biens infractionnels Accidents de véhicules moteur Méfait Conduite dangereuse Capacités de conduire affaiblies Toute enquête relative à des incidents Décès dont la noyade ou le suicide Disparition Fugue.

Niveau de services 2 Enquêtes Mesures d’urgence Meurtre intrafamilial Négligence criminelle ayant causé la mort Tentative de meurtre Agression sexuelle grave ou armée Accident de travail mortel Vol qualifié dans les institutions financière ou les transporteurs d’argent Crimes reliés aux gangs de rue Incendie mortel ou avec blessés Incendies en série Incendie majeurs d’immeubles commerciaux et industriels Fraude commerciale ou immobilière Loterie illégale Production trafic et possession de drogues illicites visant les fournisseurs des revendeurs Vols de cargaisons Vols de véhicules en réseaux Mesures d’urgence Intervention impliquant des personnes armées barricadées sans coup de feu Contrôle de foule avec risque d’agitation Service de soutien Groupe d’intervention impliquant une personne barricadée ou lors d’une perquisition et arrestation à risques Infiltration impliquant le 1ier niveau de la hiérarchie criminelle Technicien en scènes de crime et en identité judiciaire Technicien en scène d’incendie Reconstitutionniste en enquête de collision Identification des numéros de série des véhicules

Orientations ministérielles Faire reconnaître par la population le bien-fondé de l’approche de police communautaire et faire en sorte que tous les partenaires du domaine de la sécurité publique et de la lutte à la criminalité s’approprient cette approche.

Définition de la police communautaire L’approche de police communautaire se positionne donc autour de quatre axes principaux, soit : - le rapprochement avec la population - le partenariat - l’approche de résolution de problèmes - le renforcement des actions préventives

État de situation Déficience de l’accueil des citoyens aux postes Difficulté à identifier le meilleur répondant Interventions différentes selon le policier Absence de l’analyse de la criminalité

Police et Jeunes Satisfaction des services de la section communautaire et affaires publiques Méconnaissance des rôles des intervenants et des policiers Enquêtes de stupéfiants sur flagrant délits seulement Modifications apportées à la Loi sur la justice pénale pour adolescents

Police et Femmes Satisfaction des victimes des interventions policières Rapidité d’intervention des agents Difficulté d’obtention d’information Méconnaissance du cycle de la violence Instauration d’une équipe d’enquêteurs spécialisés en violence Identification du meilleur répondant

Police et Personnes handicapées Manque de diffusion de la possession des équipements adaptés Application de la réglementation du stationnement réservé Méconnaissance de certaines problématiques de santé (aphasie) Participation du service à l’élaboration du plan d’aménagement urbain Intersections (virage à droite sur feu rouge) Feux de signalisation Abaissement des trottoirs

Police et Citoyens Qualité de vie du milieu Promotion des actions initiées par le service sur le territoire Application de la réglementation municipale en matière de qualité de l’environnement urbain

Les orientations du service

Orientation générale Amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens par un milieu de vie plus sécuritaire

La qualité de vie… Le sentiment de sécurité des citoyens La préservation de la richesse personnelle La contribution à la vitalité économique La possibilité de relations harmonieuses entre les personnes Le respect des droits et libertés garantis par les lois

Proposition de moyens Rapprochement avec les citoyens Responsabilisation géographique Établissement d’actions concertées Identification des partenaires Développement de liens de communication Réponse aux attentes des citoyens Formation de comités de sécurité publique

… A votre service