Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
Advertisements

Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Jai mon mot à dire!
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les pronoms relatifs. Qu’est-ce que c’est? Il existe 4 pronoms relatifs simples  Qui  Que  Où  Dont Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases.
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Dossier 1 Beaux souvenirs Compréhension détaillée
Français AP Avec un partenaire, participez à cette conversation .
Qu’est-ce que ces symboles representent? Discute avec ton partenaire.
Copiez l’objectif et mettez au passé.
...comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Les ados aux poches trouées
Ecrire une lettre amicale
La dysphasie C’est quoi?.
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
4.2.5 Je peux prédire le futur
Arrivée. départ. Bonjour Bonne journée Bonsoir Bonne soirée
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
La grammaire.
Comment décrire les villes?
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
French Introductory 1 / ATS1061
Elevator Pitch Discours ascenseur.
Unité 3 – Je suis allé en Provence
Top Classroom phrases in French
Suivez les instructions!
Saying Hello/Goodbye/Being Polite
FLEX français avec Madame Coombs
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
...comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Unité 4 La technologie Leçon B Si c’était toi, que ferais-tu
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Visitons les musées de Paris.
T’es brancé 3 Unité 2 – Mes vacances.
Aujourd’hui c’est: le 4 septembre 2013
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
...comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Squelette No 1 avec CHOISIR
D’accord Ch. 1A “Les Salutations”
Greetings & Introductions
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Une Invitation spéciale.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Les 40 conseils de la nature R.B. 1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Les pronoms interrogatifs
...comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Write that the following people are going to the following places.
Que fais-tu pendant la semaine??
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Top Classroom phrases in French
Chaque leçon on commence ici
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Des Conversations Simples
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Français I Faire.
demander ou rendre un service
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
LA LOI MASCULINE.
Réaliser une présentation orale
Parler devant ses camarades
Réaliser une présentation orale
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Copiez l’objectif et répondez aux questions.
Titre: Aider à la maison
Transcription de la présentation:

Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!

EN FRANÇAIS!!! Une des plus importantes exigences (expectations) de cette année, c’est de communiquer tout en français! Quand?! Au début de la classe… Pendant la classe… Jusqu’à la fin de la classe.

EN FRANÇAIS!!! Comment est-ce que nous allons faire ça?!! Mr Norbec Bien sûr pas de cette façon! Mais on va apprendre des expressions pour nous aider à communiquer effectivement.

Contexte:  Madame est malade aujourd’hui et ils ont choisi M. Norbec comme remplaçant!  Il vous pose des questions pour vous connaître mieux.  Alors, c’est à vous de donner la bonne réponse.

Instructions:  Avec un collègue de classe, sortez un tableau, un feutre, et une gomme.  Avec votre groupe, décidez quelle réponse est la meilleure!

#1:  J’ai regardé la nouvelle édition de Criminal Minds.  Pas très bien, j’ai déjà des devoirs à faire.  Je suis allé à ma classe de français. Bonjour à vous tous! Comment ça va?

#2:  Je suis allé(e) à l’école.  Comme ci, comme ça.  J’ai décidé de devenir entraineur de soccer. Quoi de neuf? Qu’est- ce que tu deviens?

#3:  Je suis parti(e) une semaine à la plage. C’était génial.  Mon frère a passé deux semaines en colonie de vacances.  J’aime jouer au hockey. Qu’est-ce que tu as fait cet été?

#4:  Ils me donnent beaucoup de tâches ménagères à faire.  Pas mal. Ils travaillent beaucoup maintenant.  Ils vont aller en Chine le mois prochain. Comment vont vos parents ?

#5:  Je ne sais pas trop. Peut-être que je vais visiter mes grands- parents.  J’ai fait un grand pique-nique avec tous mes cousins.  Je visite un parc d’attractions avec mes meilleurs amis. Alors dis-moi, qu’est- ce que tu vas faire ce long weekend?

Complétons la feuille de vocabulaire

Les 3 contextes: 1.Comment ça va? 2.Au secours!! 3.J’ai mon mot à dire.

Comment ça va? Bonjour! Comment ça va? Bonjour! Ça va comme ci comme ça! Et toi? Ça va très bien merci! Moi, ça ne va pas très bien!

Comment ça va?  Ça va (très) bien!  Ça va (très) mal!  Comme ci comme ça.

Comment ça va? Quoi de neuf? Rien de spécial. Et toi? Quoi de neuf? C’est toujours la même chose!

Quoi de neuf?  Rien de nouveau/spécial!  Toujours la même chose.

Comment ça va? Qu’est-ce que tu as fait hier? J’ai fait mes devoirs de français, bien sûr! Et qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier? Je suis sortie voir le nouveau film avec Tom Cruise.

Comment ça va?  Qu’est-ce que tu as fait…  hier?  le weekend dernier?  la semaine dernière?  le mois passé ?  l’année dernière?

Comment ça va? Qu’est-ce que tu vas faire demain? Je vais changer mon statut de facebook. Et qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain? Je vais changer mon statut de facebook.

Comment ça va?  Qu’est-ce que tu vas faire…  demain?  le weekend prochain?  la semaine prochaine?  le mois prochain?

À vous la parole!  Instructions:  Tournez vos pupitres pour vous mettre face à face à une autre personne.  Prenez une feuille d’exercice.  Pour la personne devant vous, posez-leur les questions suivantes:

À vous la parole!  Comment ça va?  Quoi de neuf?  Qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier?  Qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain?  Enfin, notez la réponse de l’autre personne.

A vous la parole!  Maintenant, il faut poser les mêmes questions mais cette fois aux autres à qui vous n’avez pas encore parlé.  Cette fois, il faut utiliser les expressions MAIS SANS REGARDER L’ÉCRAN!!

Merci infiniment! Puis-je emprunter ton livre? Au secours! Mince! J’ai oublié mon livre. Tiens! Je n’en ai pas besoin. Pas de quoi!

Au secours  J’ai oublié ______________!  Puis-je emprunter _________?  Tiens!  Voilà!  Merci.  De rien. / Je t’en prie. / Pas de quoi.

Merci bien! Que veut dire « casier » en anglais? Au secours! Monsieur! Je ne comprends pas! Qu’est-ce que tu ne comprends pas? Ah oui! Ça veut dire « locker. » Je t’en prie.

Au secours!  Je ne comprends pas!  Que veut dire ______ en anglais?  Merci bien.  Je t’en prie.

Blahd -- hdle heiuj – yuise -- jquis! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Au secours! Pardon? Répétez, s’il vous plaît monsieur. Mais plus lentement, s’il vous plaît! Blahd hdle heiuj yuise jquis! Je ne comprends pas. Pouvez-vous expliquer? NON!!

Au secours!  Pardon?  Répétez, s’il vous plaît?  Lentement, s’il vous plait?  Pouvez-vous expliquer ____?

Au secours! Puis-je aller aux toilettes? Madame, quels sont les devoirs? J’ai une question! Je peux vous demander un service! Je ne comprends pas l’activité!!

Au secours!  Puis-je aller ______________?  aux toilettes  à la cafeteria  au bureau de Webster House  au bureau du principal  à l’infirmerie

Au secours!  Quels sont les devoirs?  Je peux vous/te demander un service?  Volontiers!

À vous la parole!  Contexte:  C’est le troisième jour de l’école et vous avez beaucoup de problèmes!  Tâche:  Alors, demandez à vos camarades de classe de vous apporter de l’aide dans les situations suivantes.

À vous la parole!  Instructions:  Sur les pupitres, je vais mettre des cartes avec les problèmes que vous éprouvez.  Avec un partenaire, vous allez passer d’un pupitre à l’autre.  Une personne va prendre la carte et va avoir ce problème.  L’autre personne va demander comment va la première et la personne avec le problème va devoir le communiquer et demander de l’aide.  Voici un modèle de la conversation:

Modèle; Elève 1: Bonjour! Comment ça va? Elève 2: Ça va très mal! Elève 1: Mais pourquoi? Raconte! Elève 2: J’ai oublié un crayon. Puis-je emprunter un crayon? Elève 1: Volontier! Tiens! Elève 2: Merci bien. Elève 1: Pas de quoi!

J’ai mon mot à dire! Si, je suis tout à fait d’accord! J’ai vu le film « Back to the Future! » Qu’est-ce que tu as fait hier soir? C’est cool! Tu n’es pas d’accord? Comment tu trouves le film? Je ne suis pas d’accord! Je le déteste! J’ai mon mot à dire

J’ai mon mot à dire!  Comment tu trouves _______?  C’est cool! ≠ C’est nul!  Je suis d’accord!  Je ne suis pas d’accord! 

Donc, tu n’aimes pas les histoires romantiques? Ah, j’adore ce roman! Qu’est- ce que tu en penses? J’ai mon mot à dire! Quoi de neuf? Rien de spécial. Je viens de finir le roman « The Notebook. » Bof, c’est tellement barbant! PAS DU TOUT!

J’ai mon mot à dire!  Qu’est-ce que tu penses de _____?  Qu’est-ce que tu en penses?  C’est tellement ___________!  Tu aimes _______?  Tu n’aimes pas ________?  Pas du tout!

À vous la parole!  Contexte:  Vous prenez le déjeuner avec vos amis à la cafeteria. Vous racontez ce que vous avez fait le weekend dernier et beaucoup mentionnent qu’ils sont allés au cinéma.  Tâche:  Demandez à vos camarades de classe ce qu’ils pensent des films suivants.

Modèle: J’ai vu le film ParaNorman. Je le trouve barbant! Qu’en penses-tu? Je suis d’accord! C’est tellement bébé!

#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#5 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#6 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#7 ________ ________. ____ __________! ________? _____________! _________ _______!

#8 _______________ ___. ________ _______! _____ ________? _____________! ________ _______!

Révisons!

#1 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#2 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#3 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

#4 J’ai vu le film ________. Je le trouve _______! Qu’en penses-tu? _____________! C’est tellement _______!

À vous la parole!  Contexte:  C’est la grande rentrée de l’école! Vous voyez vos amis après les grandes vacances et vous êtes curieux de savoir ce qu’ils ont fait.  Tâche:  Demandez à vos camarades de classe: 1.comment ils vont 2.qu’est-ce qu’ils ont fait 3.qu’est-ce qu’ils vont faire

À vous la parole!  Instructions:  Tournez vos pupitres pour vous mettre face à face à une autre personne.  Prenez une feuille d’exercice.  Pour la personne devant vous, posez-leur les questions suivantes:

À vous la parole!  Comment ça va?  Quoi de neuf?  Qu’est-ce que tu as fait le weekend dernier?  Qu’est-ce que tu vas faire le weekend prochain?  Enfin, notez la réponse de l’autre personne.