Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier 94160 Saint Mandé Présentation 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RESTOS DU CŒUR DE LEURE Lettre dinformation n°4 Travaux du siège Le mot de Philippe Bonjour à tous De retour parmi vous, je vous remercie du soutien.
Advertisements

Section CFDT AVS Lille Enquête réalisée début juillet sur le volet social du CE et CCE Distribué
3016 Révision Examen 1.
Educateur spécialisé....
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Association France Alzheimer Savoie
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
Hôpital privé Sévigné Polyclinique Sévigné Service de radiologie
Philosophie pour le 3ème âge
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Philosophie pour le 3ème âge
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Une lettre personnelle
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Une cordiale bienvenue ! Le Secours dhiver sengage depuis 1936 – en toute saison – pour une Suisse sans pauvreté 2.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE SERVICE A L’HUMANITE
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Mon profil.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les revendications salariales du pénis !
POEME DU BONHEUR  .
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Collège le Petit Versailles
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
LA JEUNESSE EST POURRIE
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Aux papas méchants !.
La pauvreté en Belgique
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la fleur pour accéder à la page suivante.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Pour faire connaissance…
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Rencontre annuelle partenariale
CRÉATION GLORIETTE Le papillon vous conduira vers la page suivante.
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Bienvenue Assemblée Générale APEL de Saint-Jean-Hulst 13 Octobre 2011
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier Saint Mandé Présentation 2013

Sommaire Les « Projets Soleil » Les « Aides aux jeunes majeurs » Les « 2 journées annuelles de solidarité » Des exemples daides « Jeunes Majeurs » Un témoignage de jeune

Les « Projets Soleil » Pas seulement des « financeurs » : Après un appel à projets en direction des Maisons denfants du réseau fédéral des « Rayons de Soleil de lEnfance » (voir site Internet Étude par un comité de sélection, présentation en CA, lAG entérine. Puis en dialogue avec les éducateurs porteurs du projet, un suivi solidaire qui sinstaure jusquà sa finalité : le temps dune année scolaire ou un temps de vacances. Nous demandons un retour dinformation : constat de bienfait... Proposition de reconduction dune activité particulièrement porteuse.

Les « Projets Soleil » en exemples Projets Soleil collectifs : - Un atelier de percussion pour un groupe de 10 enfants. Reconduit en 2 ème année qui sest terminé par un spectacle. - Les Olympiades : 3 jours sportifs et ludiques. Pour la Pentecôte, dans la Drôme. Nous y étions. Nous avons financés Que du bonheur et pour les 70 enfants de beaux souvenirs à engranger pour les jours sombres. Bande annonce Olympiades Bande annonce Olympiade Projets Soleil individuels : - Stages : voile, escalade, théâtre, musique… - Aide aux projets à létranger…

Les aides aux « Jeunes Majeurs » Un suivi constant et personnalisé. Un accompagnement « à la carte » pour chacun. Interventions permanentes : - De 18 à 21 ans : accompagnement moral et aide financière ponctuelle que le jeune ne peut assumer, obtenir un permis de conduire, un BAFA… - De 21 à 25 ans : allocations mensuelles pour terminer des études, se loger, se nourrir.

Les aides aux « Jeunes Majeurs » Les Urgences : Capter la fragilité, cest difficile. Notre jeune adulte pense pouvoir cheminer seul. Il nose pas demander. Parfois en échec, sans diplôme, sans travail. Cest la spirale descendante rapide : loyers impayés, menaces dexpulsion, découvert bancaire. Il faut intervenir vite, faire linventaire des dégâts, régler les débiteurs. Le soutenir (il va mal), lhéberger parfois. Nous sommes présents jusquà ce quil ait acquis une certaine stabilité matérielle (au moins un job alimentaire) et quil ait repris confiance. Actuellement cest ce volet jeune majeur qui nous occupe le plus, nous préoccupe et pèse sur notre budget.

Nos 2 Journées de solidarité annuelle à Saint Mandé Tout cela ne serait pas possible sans ce temps fort : notre rencontre annuelle à la Mairie de Saint Mandé. Sur 2 jours nous tirons 80% de nos avoirs à distribuer. Bénévoles et professionnels se retrouvent pour un travail en commun auquel participent aussi des ados et des enfants des foyers. Moment déchange, de partage qui perdure et pérennise lassociation. Grande vente de produits régionaux, dobjets fabriqués, de produits donnés par de généreux partenaires avec la participation des Maisons denfants « Rayon de Soleil » et des jeunes majeurs issus des institutions.

Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X a 20 ans. placée à 3 ans après un parcours chaotique, elle quitte linstitution RS à 18 ans. Suivie en aide jeune majeure jusquen juillet Son choix : être infirmière. Elle a réussi son Bac Pro SM et intègre une prépa sur 1 an avant de passer le concours. Sans ressources elle vit seule dans un studio. Nous lui allouons depuis août 600 mensuels pour quelle puisse subvenir à ses dépenses (le budget a été établi ensemble). Nous paierons aussi lécole : Nous avons reçu ce courrier : « jaimerais avoir un vélo car je nen ai jamais eu un à moi. A la Providence, je nai pas beaucoup dargent de poche et comme un vélo ca coût cher, jaimerais que vous maidiez à le payer. Comme je ne rentre pas chez moi les week-ends, je pourrais lemmener dans ma famille daccueil afin de faire de grandes promenades. Je pourrais en profiter pour mamuser dans la cour de la Providence. Jimagine que mon vélo serait rose et bleu. »

Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X allait mal. Il nouvrait plus la bouche, avait perdu toute estime personnelle. Aucune prise en charge nétait possible (accident ancien non constaté). Lopération compliquée (los de la mâchoire, touché) et onéreuse. Il a été opéré gratuitement par un chirurgien de notre réseau. X a retrouvé son sourire. X est accompagnée depuis 2009 : Bac Pro puis BTS. Elle terminera ses études en Elle aura 22 ans. Nous lui allouons une allocation mensuelle de 300

Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X rate son Bac à 18 ans et ne peut intégrer le BTS convoité. Arrêt de laide jeune majeur. Petits boulots. Nous laidons à payer les arriérés qui saccumulent vite, nous le soutenons moralement. Il repasse son bac en candidat libre. Il a 27 ans. il est journaliste sportif. X abandonne en 2009 ses études de médecine en 5 ème année après un parcours brillant mais chaotique. Nous le suivons depuis ses 18 ans. dabord en soutien scolaire puis en allocation mensuelle à ses 21 ans. il a maintenant 27 ans un travail, un logement et un projet davenir. Nous gardons le contact.

Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X est accompagnée depuis 2009 (21 ans en janvier 2009). 2 années de BTS Banque, puis une deuxième année redoublée. Allocation mensuelle 500. Aucune autre ressource. Lécole privée ne donnant pas droit à bourse et son carnet scolaire ne lui ayant pas permis de sinscrire en public. + paiement de lécole : Elle vient dintégrer une licence en alternance et commence à toucher un petit salaire.

Un témoignage : « Bonjour à tous, (…) Ma situation personnelle s'est véritablement améliorée. Grâce à vous tous - à Janine plus particulièrement- j'ai pu me sortir de mes difficultés financières et retrouver la joie de vivre. Je suis toujours journaliste sportif à Lyon et j'ai récemment déménagé dans un F2 flambant neuf. Permettez- moi d'insister, mais en cette période de crise économique et sociale, votre aide (financièrement et humaine) aux jeunes majeurs est INDISPENSABLE ! Comme je l'ai signifié à Janine lors de notre dernière entrevue, je souhaite adhérer à l'association. Pouvez-vous m'envoyer un dépliant ? Au plaisir ! »