Des cannibales, ESSAIS I,XXX QUELQUES REPÈRES POUR COMPRENDRE LE TEXTE DE MONTAIGNE Des cannibales, ESSAIS I,XXX
Michel EYQUEM de MONTAIGNE Edition originale des Essais Michel EYQUEM de MONTAIGNE 1533-1592
Chronologie politique Vie de Montaigne Troubles religieux 1517 LUTHER , début de la Réforme FRANCOIS I er 1515-1547 HENRI II 1547-1559 Rouen célèbre le commerce avec le Brésil en présence du roi FRANCOIS II 1559-1560 CHARLES IX 1560-1574 Déclaration de majorité du roi en 1563 à Rouen HENRI III 1574-1589 HENRI IV 1589-1610 1533:naissance 1534 : affaires des placards 1556: magistrat à Périgueux et Bordeaux; reçoit des indiens du Brésil De 1562 à 1598: 8 guerres de religion en France La nuit du 23 août 1572, à Paris, le massacre de la Saint Barthélémy fait entre 3000 et 10000 victimes. VALOIS Montaigne, gentilhomme du Roi assiste à la cérémonie 1570 : démissionne et commence la rédaction des Essais BOURBON 1598 : Édit de Nantes: traité autorisant les protestants à pratiquer leur foi; il sera aboli par Louis XIV en 1685 1593: décès
Charles IX arrive au pouvoir à la mort de son frère, François II, qui n’a régné qu’un an . Il a tout juste 10 ans, et sa mère exerce de fait la régence. Les troubles politiques liés à l’instabilité monarchique et aux luttes religieuses menacent le pouvoir du roi et toute la dynastie. La lutte pour conserver le pouvoir amène Catherine de Médicis à combattre les protestants dans les villes où ils sont nombreux, comme Rouen, et à présenter le jeune roi dans les provinces pour faire reconnaître son pouvoir. C’est lors de ces expéditions politiques et militaires que la majorité du roi sera déclarée à Rouen, dans sa treizième année. Montaigne, en tant que gentilhomme du roi participe à ces expéditions.
CHARLES IX ENFANT CHARLES IX ADULTE
Depuis 1515, le roi de France, s’entoure de mercenaires suisses, qui forment sa garde rapprochée; en 2011, ce corps militaire est encore en fonction au Vatican avec un uniforme datant du XVIème siècle La garde suisse du Vatican , au XXIème siècle
La gravure suivante représente cette fête. Rouen est à l’époque un port très dynamique qui importe, du Brésil, du bois destiné à la teinture des étoffes depuis le début du XVIème siècle. A partir de 1562, elle sera déchirée par des troubles religieux. Mais, en 1550, la ville fait une entrée triomphale au roi Henri II, et à Catherine de Médicis à qui l’on montre des indigènes du Brésil, mimant leurs activités traditionnelles. La gravure suivante représente cette fête. Remarquez les groupes d’Indiens à gauche et à droite du pont
Entrée de HENRI II à ROUEN, octobre 1550, accueillis par des Indiens
Nicolas Durand de Villegagnon, navigateur français (1510 – 1571). C’est Villegagnon, militaire français (fondateur de l'éphémère colonie française au Brésil nommée « France Antarctique ») qui fut le promoteur de ce spectacle. Les matelots et le traducteur de Montaigne sont des hommes de son équipage.
EN 1550, la controverse de Valladolid avait amené à se poser la question de l’humanité de ces peuples autochtones, dont les mœurs ( sacrifices humains, cannibalisme) paraissent barbares aux Européens Gravure du XVIème siècle représentant les indiens Tupis
Gravure de 1593 représentant le repas des cannibales Théodore de Bry (1528-1598). Gravure en taille douce pour Jean de Lery.
Cannibalisme au Brésil en 1557, selon la description de l’explorateur Hans Staden
« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage… » Pour aller plus loin dans votre réflexion, une citation de Montaigne, tirée du même chapitre « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage… » Il ne faut pas oublier que…
Montaigne commence à écrire Les Essais l’année du massacre de la Saint Barthélémy, 10 ans après le début des guerres religieuses, où les Français, prétendument civilisés se sont entretués.
Quel écho le texte de Montaigne peut-il avoir six siècles après son écriture, dans une société mondialisée, ou le modèle occidental s’est imposé?
Aujourd’hui les Tupis ont disparu, mais d’autres ethnies apparentées subsistent en Amazonie, comme les Guaranis et les Kayapos, rendus célèbres par le cinéaste Dutilleux et le chanteur Sting. Les Indiens d’Amazonie apportent encore leur exotisme en Europe et en France, et ils véhiculent toujours une parole pleine d’une sagesse naturelle. Ils revendiquent le respect pour leur mode de vie «sauvage» et nous incitent à protéger le patrimoine naturel de l’humanité, par leur émissaire RAONI porte parole des peuples autochtones qui luttent contre la déforestation en Amazonie.
RAONI
Aujourd’hui aussi les Indiens d’Amazonie rendent visite aux chefs d’état occidentaux mais c’est pour les exhorter à protéger leur milieu de vie naturel.