Lycée Auguste Béhal 6, rue Paul Eluard Lens
MAINTENANCE INDUSTRIELLE LICENCE PROFESSIONNELLE TI-ICM Lycée BÉHAL de LENS Lycée des métiers de la Maintenance BAC PRO EIE BAC STI 2D B.T.S. MAINTENANCE INDUSTRIELLE LICENCE PROFESSIONNELLE TI-ICM
Le Lycée A.Béhal a obtenu, en 2012, le label: Lycée des métiers de la Maintenance Le label « lycée des métiers » constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologiques et professionnelles. ………………....................
LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE C’est quoi ?
LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE C’est : Diagnostiquer les défaillances Réparer les machines en panne Assurer la maintenance préventive Améliorer les équipements de production Intégrer les équipements nouveaux
TECHNICIEN D’INTERVENTION TECHNICIEN DE MÉTHODES LES EMPLOIS TYPES TECHNICIEN D’INTERVENTION Il assure : le diagnostic « pointu » ; l’organisation ; la planification ; la coordination ; la maintenance préventive prévisionnelle. BTS MI Bac Pro des interventions AGENT DE MAINTENANCE Il assure : le diagnostic ; la réparation ; la maintenance préventive systématique. TECHNICIEN DE MÉTHODES Il assure : l’analyse des défaillances et des coûts liés à la maintenance ; l’amélioration des méthodes d’intervention ; les études d’amélioration. BTS MI
Pétrochimie et pétrole Énergétique Mécanique Pétrochimie et pétrole Verrerie TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LA MAINTENANCE Agroalimentaire Chimie Incinération Emballage Ferroviaire
LES DIPLÔMES BAC Pro MEI BTS MI Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels BTS MI Brevet de Technicien Supérieur Maintenance Industrielle
LE BAC PRO MEI Durée : 3 années scolaires Lieu : Lycée Professionnel BÉHAL Stage : 22 semaines en entreprise Admission : Après la classe de 3ème
Horaires d'enseignement hebdomadaires en Bac Pro 1ère année 2ème année 3ème année Sciences et techniques industrielles 15 h 12 h 11,5 h Mathématiques 2 h Sciences physiques Économie Gestion 0 h Français 2,5 h 3 h Histoire-Géographie LV1 - Anglais Éducation artistique - arts appliqués Éducation physique et sportive Hygiène, Prévention et Secourisme 1 h Éducation civique, juridique et sociale 0,5 h TOTAL : 31 h 31,5 h Période de formation en entreprise 4 semaines 8 semaines Enseignement facultatif : LV2 -
Règlement d'examen du Bac pro MEI Forme Durée Coef. E1 - Épreuve scientifique et technique Analyse et exploitation de données techniques Écrit 4 h 3 Mathématiques et sciences physiques 2 h Travaux pratiques de sciences physiques Pratique 45 min 1 E2 - Analyse et préparation d'une activité de maintenance 4 E3 - Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Surveiller, améliorer, modifier les équipements CCF 2 Intervention sur équipements mécaniques Maintenance d'un système automatisé E4 - Langue vivante E5 - Français, Histoire-Géographie Français 2 h 30 Histoire-Géographie écrit E6 - Éducation artistique - arts appliqués E6 - Éducation physique et sportive TOTAL : 28
LE BTS MI Durée : 2 années scolaires Lieu : Lycée Béhal Stage 1ère année : 4 semaines en entreprise Stage 2ème année : 6 semaines (2 x 3) Examen : en fin de seconde année + CCF CCF : Contrôle en Cours de Formation
La formation du BTS MI est ouverte LE RECRUTEMENT La formation du BTS MI est ouverte aux bacheliers TECHNOLOGIQUES Bac STI : GM et GE Prochainement STI 2D SCIENTIFIQUE Bac S option SI PROFESSIONNELS Bac pro MEI, PSP, EIE
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Horaire hebdomadaire L’enseignement professionnel Stages en entreprise Les épreuves de l’examen final Les offres d’emploi
Horaire Hebdomadaire EN BTS MI 1 h 2 h 3 h 4 h 0 h 5 h 6 h 32 h 31 h Première année Deuxième année Classe entière Groupe Culture générale et expression 1 h Mathématiques 2 h Langue vivante étrangère Sciences Physiques Génie Électrique Automatique 3 h Analyse fonctionnelle et structurelle 4 h Stratégie de maintenance 0 h Activités pratiques 5 h 6 h TOTAL 32 h 31 h
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Analyse Fonctionnelle et Structurelle AFS Automatique A Génie Électrique GE Stratégie de Maintenance SM AP Activités Pratiques
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE EN BTS MI À quoi sert le système ? Quelles sont les différentes fonctions assurées ? Comment les fonctions mécaniques sont-elles réalisées ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faudrait-il faire pour que cela fonctionne ? Comment peut-on améliorer les systèmes mécaniques ?
AUTOMATIQUE EN BTS MI Comment fonctionne le système ? Comment évolue le système ? Comment sont réalisées les différentes fonctions d’un point de vue automatique ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faut-il faire pour que ça fonctionne ? Comment peut-on améliorer le système ?
STATION DE POMPAGE et de VENTILATION PILULIER LIGNE DE SAVON TP AFS menés sur systèmes STATION DE POMPAGE et de VENTILATION PALETTISEUR
TP STRATÉGIE DE MAINTENANCE Analyse de l’historique d’un process de fabrication Analyse des coûts de défaillance d’un process de fabrication TP STRATÉGIE DE MAINTENANCE Optimisation des interventions par l’élaboration de procédure Anticiper les défaillances par le suivi vibratoire
TP AUTOMATIQUE EN BTS MI Vérification par simulation d’un mode de fonctionnement Identifier les composants et Analyser leur fonctionnement sur système TP AUTOMATIQUE EN BTS MI Identification et mise en oeuvre de composants associés à une chaîne fonctionnelle Amélioration et/ou modification de programme avant implantation
GÉNIE ÉLECTRIQUE EN BTS MI Comment est réalisé l’approvisionnement en énergie électrique dans l’entreprise ? Comment assurer la qualité et la continuité de l’approvisionnement en électricité ? Comment est distribuée l’électricité ? Comment sont commandés les actionneurs électriques ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faut-il faire pour que ça fonctionne ? Comment peut-on améliorer le système ?
TP GÉNIE ÉLECTRIQUE Étude des caractéristiques d’une installation Étude des composants de base et de leurs associations Utilisation de la D.A.O. TP GÉNIE ÉLECTRIQUE Câbler partiellement ou totalement un sous-système afin d’aborder les diagnostics sur site Étude de la distribution et de gestion de l’énergie Étude des modulateurs ou convertisseurs électroniques
ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Comment diagnostiquer une panne ? Comment réparer un équipement ? Comment surveiller un équipement ? Comment mettre en œuvre une amélioration ? …
ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Mettre en œuvre une action de maintenance en sécurité sur une ligne pluri technologique Assurer le câblage, les essais puis la mise en place sur système de matériels dans le cadre d’une amélioration ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Assurer la modification d’un technologie en place. Ex : VERIN PNEUMATIQUE EN ÉLECTRIQUE Étude de la prévention des risques électriques : ÉTUDE DE CAS
ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Aborder le domaine de l’hydraulique Suite à un diagnostic modifier le paramétrage d’une station de pompage ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Diagnostiquer la ou les causes de défaillance d’un malaxeur en sécurité Remplacer un composant suite à un diagnostic en sécurité
ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Analyse des formes d’onde, de l’énergie à l’aide de matériels spécifiques Analyse de dossiers techniques pour mener un diagnostic ou une amélioration du système ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Consignation hydraulique et/ou électrique en vue d’une intervention sur système
PÉRIODES EN ENTREPRISE Première année Durée : 4 semaines (juin) Deuxième année Durée : 6 semaines en deux périodes de 3 semaines
STAGE 1ère année Ce stage a pour objectif : faire découvrir l’entreprise et le service maintenance ; participer à des actions de maintenance ; rechercher le projet de 2ème année. À l’issue du stage, un rapport est rédigé. Le rapport de stage fait partie de la sous épreuve orale « Activités en milieu professionnel » lors de l’examen du BTS.
STAGE 2ème année Le stage a pour objectif de permettre aux étudiants(es) de réaliser un projet technique en milieu professionnel Le projet fait l’objet d’un dossier technique. La soutenance du dossier technique est une partie de la sous épreuve « Activités en milieu professionnel » lors de l’examen du BTS. .
LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN Forme Durée Coef Culture générale et expression Écrit 4 h 2 Langue vivante : Anglais, Allemand,.. Oral 20 mn Mathématique 2 h Physique appliquée Analyse Fonctionnelle et Structurelle 5 h 3 Automatique Génie Électrique 3 h Épreuve professionnelle de synthèse Intervention CCFs 2 x 4 h 4 Stratégie de maintenance CCF Activités en milieu professionnel 1 h
Le B.T.S. Maintenance Industrielle à Béhal c’est: 100% de réussite à l’examen en 2011 ………..
Poursuite d’études après le B. T Poursuite d’études après le B.T.S Maintenance Industrielle Au lycée Béhal: (Transformation Industrielle-Inspection, Contrôle et Maintenance préventive des installations) Licence professionnelle TI-ICM Plus de renseignements sur: http://www.behallens.fr/ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES OFFRES D’EMPLOI
INIT