résolution de problèmes et prise de décision Andréa Huau Marina Ranaivoarimanana Vieillissement cognitif résolution de problèmes et prise de décision Répertoire et Distribution Stratégiques
Répertoire et Distribution stratégiques 1. Résolution de Problèmes 2.Prise de Décision Répertoire stratégique : quelles sont les stratégies utilisées, ensemble des stratégies (ou méthodes) dont disposent les participants pour accomplir une tâche cognitive Distribution stratégique : fréquence d’utilisation des stratégies, pourcentage d’utilisation de chaque stratégie disponible Résolution de problèmes : transformer un état initial en état final dans différentes catégories de problèmes Problèmes abstraits: problèmes de mathématiques, on prendra l’exemple des additions et des soustractions Problèmes quotidiens : tâches qui peuvent être exécuter tous les jours , on prendra l’exemple …. Prise de décision : Dans l’ensemble de ces problèmes, il est nécessaire d’utiliser des connaissances stockées en mémoire à long terme, d’intégrer et de coordonner en mémoire de travail différentes sources d’informations et d’anticiper les conséquences relatives à ces différentes sources d’informations. Etudes des problèmes bien définis : état initial et état final clairement énoncés Deux types de tâches pour étudier la résolution de problème : des tâches de production et des tâches de vérification Tâche de production: participant voit un problème et il doit trouver lui-même la solution Tâche de vérification : participant voit un problème et voit aussi une solution proposée 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens
1. Résolution de problèmes 1.1 Problèmes abstraits : addition Geary et Wiley, (1991) Méthode : - 60 jeunes (18 à 31 ans) - 60 personnes âgées (60 à 82 ans) Tâche de production, résoudre des additions Réponse du participant donnée à l’oral On encourage le sujet à utiliser la stratégie qui lui semble la plus facile pour obtenir la réponse, lui expliquant que l’on va tenir compte de la vitesse et de l’exactitude de la réponse Les expérimentateurs ont recours à la verbalisation des participants pour connaître les stratégies utilisées. Après chaque essai, ils interrogent les participants pour savoir quelle(s) stratégie(s) ils ont utilisé.
1.1 problèmes abstraits : addition 2+1
1.1 problèmes abstraits: addition 6+9
1.1 problèmes abstraits : addition répertoire stratégique Comptage verbal « 7+2 » en comptant « 7,8,9 » Décomposition « 8+7 » en décomposant « 7+7+1 » ou « 8+2+5 » Récupération en mémoire « je m’en souviens », « je le sais tout simplement »
distribution stratégique résultats
1.1 problèmes abstraits : addition ** Personnes âgées utilisent plus la récupération en mémoire que la décomposition et le comptage verbal que les jeunes 10% des âgés et 50% des jeunes utilisent plus qu’une stratégie pour résoudre ces additions. La stratégie de décomposition est utilisée en particulier pour les additions comportant un « 9 » chez les jeunes mais aussi chez les âgés Chez les jeunes, stratégies de décomposition et comptage verbal utilisées pour résoudre des problèmes différents . Récupération en mémoire serait stratégie pour problèmes plus faciles, et décomposition serait stratégie pour problèmes plus difficiles chez les jeunes comme chez les âgés (en particulier si addition contient un «9») Comme stratégie de décomposition préférée à la récupération pour les problèmes difficiles, personnes utilisent une autre stratégie quand la récupération en mémoire ne se fait pas facilement. Alors Niveau d’expertise supérieur dans les additions simples pour les âgés car moins besoin d’utiliser une autre stratégie que celle de la récupération. Effet de développement ou de cohorte: Est-ce qu’avant apprentissage plus par cœur et maintenant plus de contournement, ou résultats au cours de la vie se renforcent?
1.1 problèmes abstraits: soustraction Geary et Wiley, (1993) Méthode : - 36 jeunes (18 à 38ans) - 36 personnes âgées ( 61 à 80 ans) Tâche de production: résoudre des soustractions simples « 8 - 3 » résoudre des soustractions complexes « 54 - 3 » Même protocole que celui des additions
1.1 problèmes abstraits : soustraction répertoire stratégique Soustractions simples Référence à l’addition 2+5 = 7 donc 7-2 = 5 Compte à rebours on compte « sept, six, cinq » pour résoudre 7-2 Récupération on récupère en mémoire 5
1.1 problèmes abstraits: soustraction répertoire stratégique Soustractions complexes Compte à rebours Décomposition pour 32-3 couper le chiffre soustrait en 2 plus petits chiffres 32-2= 30 puis 30-1=29 Règle pour 32-9 étape 1: 9+1 =10 étape 2: 32-10 = 22 étape 3: 10-9 = 1 étape 4: 22+1 =23 Récupération en colonne pour 32-9 étape 1: 30-10=20 étape 2 : garde 20 en mémoire de travail étape 3: 10+2 = 12 étape 4: 12-9=3 étape 5: 20+3=23
1.1 problèmes abstraits: soustraction distribution stratégique SOUSTRACTION SIMPLE
1.1 problèmes abstraits : soustraction **
1.1 problèmes abstraits : soustraction distribution stratégique Soustraction complexe
1.1 problèmes abstraits : soustraction **
Répertoire et Distribution stratégiques 1. Résolution de Problèmes 2.Prise de Décision Répertoire stratégique : quelles sont les stratégies utilisées, ensemble des stratégies (ou méthodes) dont disposent les participants pour accomplir une tâche cognitive Distribution stratégique : fréquence d’utilisation des stratégies, pourcentage d’utilisation de chaque stratégie disponible Résolution de problèmes : transformer un état initial en état final dans différentes catégories de problèmes Problèmes abstraits: problèmes de mathématiques, on prendra l’exemple des additions et des soustractions Problèmes quotidiens : tâches qui peuvent être exécuter tous les jours , on prendra l’exemple …. Prise de décision : Dans l’ensemble de ces problèmes, il est nécessaire d’utiliser des connaissances stockées en mémoire à long terme, d’intégrer et de coordonner en mémoire de travail différentes sources d’informations et d’anticiper les conséquences relatives à ces différentes sources d’informations. Etudes des problèmes bien définis : état initial et état final clairement énoncés Deux types de tâches pour étudier la résolution de problème : des tâches de production et des tâches de vérification Tâche de production: participant voit un problème et il doit trouver lui-même la solution Tâche de vérification : participant voit un problème et voit aussi une solution proposée 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens
1.Résolution de problèmes 1.2 problèmes quotidiens proposés Blanchard-Fields, Jahnke, Camp, (1995) Etude des stratégies de régulation émotionnelle en fonction du niveau de saillance émotionnelle des problèmes Méthode : - 70 adolescents (moyenne d’âge: 15,9 ans) - 69 jeunes adultes (moyenne d’âge : 28,5ans) - 74 adultes d’âge moyen (moyenne d’âge: 48,7 ans) - 74 personnes âgées (moyenne d’âge : 68,7 ans) Cornelius et Caspi, (1987) effective performance on an everyday problem-solving inventory was shown to increase with age, whereas performance on more traditional problem-solving tasks declined after middle age Thus, for problems high in emotional salience, older age groups were expected to adopt more emotion-regulation strategies (e.g., passivity or accepting the problem) than younger age groups, whereas for problems at all levels of emotional salience, there would be no age differences in the use of more instrumental styles of problem solving (e.g., problem focused). Les situations problématiques considéré comme faible sur la saillance émotionnelle inclus retourner la marchandise défectueuse, l'utilisation d'un adolescent de la voiture familiale, un jeu de poker, le problème d'un locataire, et le temps du budget entre la famille et les besoins des autres Les situations problématiques nominal moyen sur le niveau de émotionnel saillance inclus une femme le retour au travail, le passage à un nouveau ville, un membre plus âgé de la famille ayant des difficultés de conduite, une brute à l'école, et l'accusation des frères et sœurs d'avoir volé Les situations problématiques cote élevée au niveau de la saillance émotionnelle compris en prenant soin d'un parent malade et le vieillissement, une affaire de conjoint, un conjoint alcoolique, une grossesse non planifiée, et les préoccupations de garde d'enfants. To determine whether the vignettes were perceived as varying in emotional salience by our participants, all participants rated the level of "emotional involvement" that each vignette elicited in them on a scale ranging from 1 (no emotional involvement) to 5 (extreme emotional involvement). There was no significant effect for age group. In summary, participants' emotionality ratings agreed with the emotionality levels assigned to the vignettes by the experimenters. All age groups gave the lowest overall emotionality ratings to our low emotionally salient vignettes and the highest overall emotionality ratings to our high emotionally salient vignettes. Protocole : présentation de 15 vignettes représentant des situations problématiques qui varient en niveau de saillance émotionnelle. Les participants doivent émettre des solutions pour résoudre ces problèmes
1.2 problèmes quotidiens répertoire stratégique - Problem focused Cognitive analysis Passive-dependant Avoidant-denial Efforts directs pour résoudre le problème Stratégie axée sur le problème Analyse des problèmes cognitifs Ce qui suit est une description plus détaillée des quatre styles de résolution de problèmes. Les exemples sont des réponses à la situation du problème d'un homme divorcé qui désire voir son enfant plus que le week-end, mais sa femme a la garde. Ces mesures incluses axée sur le problème, l'analyse des problèmes cognitifs, comportement passif-dépendants, et la pensée d'évitement et de déni. Axée sur le problème et cognitives analyse représentent plus instrumental, modes proactive de la résolution de problèmes, alors que passive-dépendante et des modes d'évitement, le déni représentent les stratégies de gestion des émotions (Blanchard-Fields & Camp, 1990; Folkman et al, 1987). Les deux axée sur les problèmes et les stratégies cognitives d'analyse implique des efforts directs pour résoudre le problème, soit par action directe ou analyse logique. En revanche, la dépendance passive et les stratégies avoidant denial entraîne le retrait émotionnel et ses émotions de la gestion. action axée sur le problème. Ces solutions impliquent sa propre initiative, manifeste des comportements qui traitent directement avec un problème et ses effets (par exemple, prendre des mesures directes de modifier une situation ou de demander des renseignements ou des conseils à ce sujet). Un exemple de ce type de réponse est: «L'homme devrait demander à son ex-femme s'il pouvait voir l'enfant de plus. Si elle refuse, il devrait demander l'enfant qui il veut vivre avec. Si l'enfant accepte, il doit essayer d'obtenir la garde légale. " l'analyse des problèmes cognitifs. Solutions impliquer des efforts intrapsychiques ou cognitifs pour manipuler son appréciation subjective d'une situation, pour mieux la comprendre, de résoudre le problème par l'analyse logique, ou à réinterpréter la situation sous un angle différent. Exemples: «Il doit évaluer si l'enfant serait mieux pris en charge» ou «L'homme divorcé doit se remettre en question les raisons pour lesquelles il n'a pas obtenu la garde à vue. " Le comportement passif-dépendant. Les solutions comprennent la tente d'éviter ou de se retirer d'une situation, l'absence de comportements auto-initiées à modifier une situation (par exemple, ne rien faire), ou les actions impliquant la dépendance à une autre personne pour résoudre le problème. Exemples: "Apprendre à vivre avec de rares visites" ou "Je dis de voir l'enfant que le week-end" (qui est passive étant donné la situation problème). penser évitante et de déni. Les solutions comprennent les tentatives de gérer le sens d'une situation ou de sa responsabilité personnelle en elle, l'attention sélective à autre chose que la situation elle-même, et tente de gérer sa réaction affective à une situation par la suppression de ses émotions. Exemples: "Profitez de la visite week-end et essayer de ne pas s'inquiéter. Son enfant saura qu'il l'aime." Stratégies de gestion des émotions Comportement passif et dépendant Stratégie d’évitement- déni
1.2 problèmes quotidiens distribution stratégique Solutions to each vignette for each participant received four scores, one for each problem-solving style une échelle de 4 points pour combien de temps un style particulier de résolution de problèmes a été utilisé (1 = pas d'utilisation, 2 = utiliser vague; 3 = [usage clair défini comme plus d'un style de résolution de problèmes, mais utilisé en plus à un autre style de problème donné un poids égal par le participant], et 4 = [usage majeur défini comme le seul style ou prédominant de résolution de problèmes pour l'] vignette). 5 vignettes
* * 1.2 problèmes quotidiens the older adults used the problem-focused style significantly less than the other groups, which did not differ from each other the cognitive-analysis problem-solving style, the simple main effect was significant, F(3, 283) = 5.7, p < .001, MSE = 1.6.The SNK analysis showed that the young adult group used the cognitive-analysis style significantly more than the other groups, which did not differ from each other The older adults used the passive-dependent style significantly more than the other age groups, which did not differ from each other. The simple main effect for the avoidant-denial problem-solving style did not reach significance, F( 3,283) = 2.7, p < .04, MSE = 1.6. all age groups used the problem-focused style substantially more than any other style. Bas niveau de saillance émotionnelle : analyses revealed that older adults used problem-focused strategies significantly less than adolescents and avoidant-denial strategies significantly more than adolescents Niveau moyen de saillance émotionnelle :Older adults used the problem-focused style less than adolescents. Younger adults used the cognitive-analysis style more than each of the other age groups, which did not differ from each other. Older adults used the passive-dependent style more than young adults, and older adults used the avoidant- denial style more than the other age groups. Niveau élevé de saillance émotionnelle :Older adults used the passive-dependent style more than younger adults for high emotional salience vignettes In summary, age effects were found for 7 of the 12 simple main effects used to evaluate the Problem-Solving Style X Emotional Salience X Age Group effect. In six of these comparisons, older adults were significantly different than another age group. Specific differences among age groups varied across levels of emotional salience and problem-solving styles.
Méthode : - preado (10 ans) - étudiants (21,9 ans) 1.Résolution de problèmes 1.2 problèmes quotidiens vécus par le participant Berg et al, (1998) Pour eux, la résolution des problèmes quotidiens s’accorde avec la représentation individuelle de ces problèmes. Méthode : - preado (10 ans) - étudiants (21,9 ans) - adultes d’âge moyen (48,2 ans) - âgés (73,7 ans) 2 problèmes quotidiens: - un sans contrainte - un avec contrainte Les participants adultes ont reçu un questionnaire en plusieurs parties dans lesquelles ils ont été invités à décrire un problème quotidien qu'ils avaient vécu. Les individus ont d'abord été invités à décrire un problème sans contrainte. Les individus ont ensuite été invités à décrire un problème qui a été contraint à l'un des domaines suivants: famille, amis, santé, école, travail ou les loisirs. Le nom de domaine dans laquelle les individus ont été assignés pour la deuxième partie du questionnaire a été déterminé au hasard. Afin d'obtenir des descriptions de problèmes, les adultes ont été invités à décrire «un problème récent (tracas, les conflits, défi, etc)" de n'importe quelle partie de leur vie. Adultes fourni par écrit des descriptions de leurs problèmes et ont été invités à «décrire ce problème en autant de détails que ce qu'ils pouvaient pour quelqu'un qui n'a jamais eu le problème. Commencez par le début et écrivez tout ce qui s'est passé du début à la fin" Après avoir décrit le problème, les participants ont été interrogés sur leur stratégie de résolution de problèmes («Qu'avez-vous faire pour régler le problème ?'').
1.2 problèmes quotidiens répertoire stratégique - Cognitive self-regulation -Behavioral self-regulation - Regulation or inclusion of ohters - Regulation of the physical environment - Others strategies Contrôle secondaire Émotion, centrée sur la personne Autorégulation cognitive Contrôle primaire Contrôler les conditions objectives Autorégulation du comportement Régulation ou implication des autres Les participants ont signalé des stratégies en réponse à la question «Qu'avez-vous fait pour régler le problème?" ont été codées en six catégories mutuellement exclusives et exhaustives. Cognitive regulation Self action Regulation or inclusion of others. Les catégories de stratégie sont tirées de travaux sur le stress et d'adaptation qui distingue entre les stratégies visant à modifier la façon dont le résolveur de problèmes pense à un problème par rapport à celles visant à modifier les actions de la résolution de problèmes de notre catégorie autorégulation cognitive est compatible avec des distinctions telles que le contrôle secondaire et centré sur l'émotion d'adaptation, alors que nos catégories d'action (l'autorégulation du comportement, la réglementation ou l'inclusion des autres, et la réglementation de l'environnement physique) sont plus proches de axée sur les problèmes d'adaptation et les catégories de contrôle primaire L'autorégulation cognitive impliqués pensées de la résolution de problèmes visant à réglementer comment il ou elle a pensé à ce problème (par exemple, devraient accorder davantage d'attention, a changé la façon dont je pensais au sujet du problème). Behavioral autorégulation impliqués propre initiative une action de la résolution de problèmes visant à modifier son comportement pour s'adapter aux exigences du problème (par exemple, l'étude plus difficile, plus d'exercice, pour trouver un nouvel emploi). Règlement ou de l'inclusion des autres personnes concernées par le comportement du résolveur de problèmes d'influencer ou de comprendre le comportement d'autrui, des croyances ou des sentiments (par exemple, obtenir Jane pour voir mon point de vue, lui demander de réparer la voiture). Règlement de l'environnement physique en cause les comportements visant à façonner et modifier des éléments de l'environnement problème (par exemple, obtenir la nourriture d'ordure de la maison, acheter une serrure pour la porte d'entrée) D'autres stratégies et les commentaires ont été placés dans une catégorie distincte, de même que les réponses indiquant que la personne n'a rien fait pour régler le problème. Les analyses présentées plus tard, se limitent aux personnes qui ont mentionné au moins une des quatre premières catégories de stratégie (91% des cas). Régulation de l’environnement physique
1.2 problèmes quotidiens distribution stratégique Others Cognition Action The Strategy X Age Group association indicated that age differences in strategy reports were localized to strategies involving cognitive regulation and self-action Âgés : pas de différence (college et adultes) cognitive regulation vs self-action, régulation others Âgés : différence (tous) cognitive regulation vs self action Âgés: pas de différence (colle et adulte) self action vs regulation others Les différences d'âge pour les problèmes sans contrainte de domaine ont été localisées aux personnes âgées d'utiliser la réglementation relativement moins cognitive et plus auto-action que ce soit les étudiants et les adultes d'âge moyen Il est possible que les personnes âgées utilisent une réévaluation plus cognitive face lorsque des événements vie en danger, mais pour des problèmes qui sont plus caractérisés comme des défis et des conflits, qui peut être appréciée que dans un plus grand contrôle, ils déclarent utiliser tentatives orientés vers l'action pour gérer le problème. Figure 3. Percentage of reported strategies within age for unconstrained-domain problems. Action = self-action; * = standardized parameter estimate (SPE) less than .05; ** = SPE less than .01
Répertoire et Distribution stratégiques 1. Résolution de Problèmes 2.Prise de Décision Répertoire stratégique : quelles sont les stratégies utilisées, ensemble des stratégies (ou méthodes) dont disposent les participants pour accomplir une tâche cognitive Distribution stratégique : fréquence d’utilisation des stratégies, pourcentage d’utilisation de chaque stratégie disponible Résolution de problèmes : transformer un état initial en état final dans différentes catégories de problèmes Problèmes abstraits: problèmes de mathématiques, on prendra l’exemple des additions et des soustractions Problèmes quotidiens : tâches qui peuvent être exécuter tous les jours , on prendra l’exemple …. Prise de décision : Dans l’ensemble de ces problèmes, il est nécessaire d’utiliser des connaissances stockées en mémoire à long terme, d’intégrer et de coordonner en mémoire de travail différentes sources d’informations et d’anticiper les conséquences relatives à ces différentes sources d’informations. Etudes des problèmes bien définis : état initial et état final clairement énoncés Deux types de tâches pour étudier la résolution de problème : des tâches de production et des tâches de vérification Tâche de production: participant voit un problème et il doit trouver lui-même la solution Tâche de vérification : participant voit un problème et voit aussi une solution proposée 1.1 Problèmes abstraits 1.2 Problèmes quotidiens
2. Prise de décision Les activités de décision : comment dans une situation incertaine un individu peut moduler son comportement pour réaliser des adaptations plus ou moins efficaces. L´individu peut, de façon adaptée, changer ses stratégies de manière à ce qu´elles soient appropriées aux modifications de l´environnement de tâche. Pour Payne et collaborateurs (1992), la sélection d´une stratégie s´apparente à l´examen des coûts (effort) et des bénéfices (exactitude).
2. Prise de décision sélectivité d’information différente? Rafaely, Dror, Remington (2006) Les adultes plus jeunes et les adultes plus âgés ne sélectionneraient pas les mêmes informations. Méthode : - 50 jeunes (moyenne d’âge de 21 ans) - 53 âgés (moyenne d’âge71ans) Protocole : présentation d’une carte avec une valeur comprise entre 0 et 9 Tâche de décision : je prends ou je ne prends pas une autre carte -> sachant que la somme de mes deux cartes ne doit pas dépasser 9 Deux types d’informations à prendre en compte pour effectuer la prise de décision: Probabilité de gagner Récompense ( 3 modalités : control, approach, avoidance)
2. Prise de décision sélectivité de l’information Chez les jeunes: interaction valeur carte x récompense ->significative Chez les âgés: interaction valeur carte x récompense ->non significative Les participants plus jeunes ont appuyé leurs décisions sur la probabilité et la récompense tandis que les participants plus âgés ont appuyé leurs décisions sur la probabilité uniquement. Les participants âgés basent leurs décisions sur une seule dimension de l’information contrairement aux jeunes. Est-ce que cette sélectivité différente de l’information entraîne une différence dans les stratégies et leurs utilisations dans la prise de décision?
Mata, Schooler et Rieskamp (2007) 2. Prise de décision Mata, Schooler et Rieskamp (2007) Quelles stratégies sont utilisées par les jeunes et les âgés en fonction de l’environnement? Méthode : - 80 jeunes (moyenne d’âge 24 ans) - 83 âgés (moyenne d’âge 71 ans ) Protocole : présentation d’une paire de diamants, avec une suite de 8 indices (exemple taille, clarté, forme … ) à deux modalités Tâche de décision : quel est le diamant qui coûte le plus cher? 2 conditions d’environnement : - equal validities environment - unequal validities environment
2. Prise de décision Répertoire stratégique Take the best Take two Weighted additive rule (WADD)
2. Prise de décision distribution stratégique
2. Prise de décision Distribution stratégique
Tableau récapitulatif Résolution de Problèmes Prise de décision Différence de sélectivité des infos jeunes / âgés Problèmes abstraits Problèmes quotidiens jeunes âgés jeunes âgés jeunes âgés RÉPERTOIRE Addition -Récupération mémoire -Décomposition -Comptage verbal Problèmes proposés Niv° de saillance émotionnelle -Stratégie axée sur le problème -Analyse cognitive -Passif-dépendant -Évitement-déni Take the best Take two Weighted additive rule Soustraction simple -récupération -référence à l’addition -compte à rebours Problèmes vécus -Autorégulation cognitive -Autorégulation du comportement -Inclusion des autres -Enviro physique Soustraction complexe -récupération -règle -décomposition -compte à rebours DISTRIBUTION Addition Récupération mémoire Décomposition Comptage verbal Bas niv° de saillance émotionnelle Contrôle primaire Action problème Évitement déni Haut niv° de saillance Émotionnelle Contrôle secondaire Emotions Passif dépendant Take the best Take two Weighted additive rule En particulier enviro valeurs prédictives différentes Soustraction simple récupération référence à l’addition compte à rebours Hypothèse: 1. la baisse de intell fluide 2. Bénéfice des connaissances Soustraction complexe récupération Règle Décomposition compte à rebours