Enquête gestion des âges ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

& Approche méthodologique
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
des Structures de Santé
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le management des compétences
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Environnement hospitalier et
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
ISO 31000: Vers un management global des risques
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Enquête gestion des âges (2010-2011) Enquête portant sur l’ensemble des travailleurs et pas uniquement sur la catégorie des travailleurs âgés Objectifs poursuivis : Clarification des concepts liés à la gestion des âges Identification des bonnes pratiques existantes Analyser de leur mise en place Formulation de recommandations (construction d’un guide) Echantillon : 45 entreprises Bruxelles (15), Flandre (12), Wallonie (18) Représentativité en termes de secteurs et de taille (PME) Slide très bref !

Enquête gestion des âges (2010-2011) Sélection des entreprises : Multitude de sources : Fonds de l’expérience professionnelle ; Conseillers en prévention & partenaires sociaux ; Consultants ; Entreprises déjà contactées lors d’études similaires ; Contacts directs avec les entreprises ; Cellule diversité d’Actiris ; Etc. Procédure : Entretiens avec personnes ressources (chefs d’entreprise, DRH, responsables formation, etc.) Trois études de cas dans des entreprises qui développent des bonnes pratiques globales, préventives et intégrées

Enjeux de la gestion des âges Les évolutions démographiques constituent un défi majeur pour le monde du travail et rendent urgentes la réflexion et les interventions dans les entreprises Ces changements doivent être compris et analysés en tenant compte des grandes mutations qui bouleversent le monde du travail Evolution des conditions de travail ; La fragmentation des parcours professionnels ; La « féminisation » de la main-d'œuvre.

Enjeux de la gestion des âges Les challenges sont multiples : La disponibilité de la main-d’œuvre en quantité et en qualité ; Le maintien en emploi des travailleurs ; La gestion des fins de carrière ; La valorisation des parcours professionnels ; La prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail ; La rétention, le transfert et la création des connaissances ; La conciliation vie privée – vie professionnelle ; La cohabitation intergénérationnelle (et le risque de conflits) ; La lutte contre les stéréotypes et la discrimination ; Etc.

Enjeux de la gestion des âges Dès lors, les milieux de travail devront se donner les moyens de pouvoir répondre aux défis du vieillissement d’aujourd’hui et de demain et de faire de la diversité des âges un avantage compétitif pour les entreprises. Développement de politiques et de pratiques RH adaptées aux besoins et aux attentes de tous les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Et donc, de rendre la gestion des ressources humaines plus durable, responsable et préventive

Résultats et constats généraux Types de pyramides des âges dans les entreprises de l’échantillon (N=45) :

Résultats et constats généraux Types d’enjeux dans les entreprises de l’échantillon (N=49) :

Résultats et constats généraux Prise de conscience des entreprises Beaucoup de projets >< peu de mises en application concrètes Souvent sous l’effet de la contrainte Gestion des âges = gestion des seniors Beaucoup de pratiques sont développées dans le cadre réglementaire et pas de manière proactive Ex.: crédit-temps, politique anti-discrimination Peu de recul lorsque des pratiques sont mises en place Pour quels résultats ? La gestion des âges est récente et toujours en émergence

Résultats et constats généraux La gestion des âges vues par les DRH : Elle contextualisée et reste liée aux problématiques rencontrées dans l’entreprise considérée Elle se définition donc par des thématiques très diverses. Dans 70% des cas : La transmission des connaissances La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences La lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité La réflexion sur l’existence de besoins et d’attentes spécifiques Remarque : 24% des entreprises donnent plusieurs définitions (multi dimensionnalité)

Résultats et constats généraux Quelques citations : «Ce n’est jamais qu’une autre façon de voir la gestion des carrières. C’est une réflexion sur l’existence de besoins spécifiques à des âges spécifiques» ; «C’est avoir toutes les tranches d’âges représentées dans l’entreprise»; «C’est constater des difficultés au niveau de la pyramide des âges et d’y réagir en regardant ce qui est envisageable dans notre environnement légal, réglementaire»; «C’est la nécessité d’installer une culture de management plus efficace en vue de favoriser le partage des savoir-faire et de l’histoire de l’entreprise»; «C’est l’anticipation des départs afin de garder les savoirs critiques dans l’entreprise»; «C’est la capacité d’intégrer la démographie dans l’ensemble des politiques RH»; « C’est le départ des gens, le recrutement et puis le transfert du know-how ».

Résultats et constats généraux Quelques citations : «Ce n’est jamais qu’une autre façon de voir la gestion des carrières. C’est une réflexion sur l’existence de besoins spécifiques à des âges spécifiques» ; «C’est avoir toutes les tranches d’âges représentées dans l’entreprise»; «C’est constater des difficultés au niveau de la pyramide des âges et d’y réagir en regardant ce qui est envisageable dans notre environnement légal, réglementaire»; «C’est la nécessité d’installer une culture de management plus efficace en vue de favoriser le partage des savoir-faire et de l’histoire de l’entreprise»; «C’est l’anticipation des départs afin de garder les savoirs critiques dans l’entreprise»; «C’est la capacité d’intégrer la démographie dans l’ensemble des politiques RH»; « C’est le départ des gens, le recrutement et puis le transfert du know-how ».

Résultats et constats généraux Certains facteurs peuvent bloquer ou, au contraire, favoriser la mise en place d’une politique de gestion des âges : N=62 N=57

Résultats et constats généraux Les pratiques développées par les entreprises dans le cadre d’une gestion des âges (N=283):

Qu’est-ce que la gestion des âges ? De manière générale : La gestion des âges correspond à une philosophie de gestion, un élément majeur de la culture organisationnelle qui repose sur des principes d’égalité de traitement. Approche globale et préventive basée sur l’ensemble du cycle de vie Contribue à la performance de l’entreprise & au bien-être des travailleurs Elle se formalise à travers des politiques RH, des conventions collectives, des règlements, etc. Elle est mise en action à travers l’utilisation conjointe des pratiques RH. Nécessité d’actions combinées >< Actions ponctuelles

Qu’est-ce que la gestion des âges ? Il s’agit d’un processus de gestion continu et transversal qui prend sa source à travers un diagnostic organisationnel et au travers d’un plan d’action et d’objectifs ciblés

Qu’est-ce que la gestion des âges ? Identification des étapes clés : Diagnostic organisationnel Construction d’un plan d’action Préparation avant l’action (sensibilisation et formation) Démarche d’action Evaluation des résultats La gestion des âges doit se définir dans le passage successif de ces étapes A chaque étape interviennent différents acteurs Multiplier les points de vue Importance d’une approche « bottom-up » vs « top-down » Acteurs clés : managers & supérieurs hiérarchiques Opérationnalisent la gestion des âges (ambassadeurs)

Qu’est-ce que la gestion des âges ? Développement d’une politique de gestion prévisionnelle des emploi et des compétence (GPEC) Mise en place de pratiques innovantes et appropriées : La sensibilisation et le changement des représentations liées à l’âge ; Le recrutement, la sélection et l’intégration ; La formation et le développement des compétences ; La gestion des carrières ; Les aménagements du temps de travail ; La gestion des connaissances (identification, partage et création) ; L’amélioration des conditions de travail et l’ergonomie ; La reconnaissance au travail et la valorisation de l’expérience.

Qu’est-ce que la gestion des âges ? Développement d’une politique de gestion prévisionnelle des emploi et des compétence (GPEC) Mise en place de pratiques innovantes et appropriées : La sensibilisation et le changement des représentations liées à l’âge ; Le recrutement, la sélection et l’intégration ; La formation et le développement des compétences ; La gestion des carrières ; Les aménagements du temps de travail ; La gestion des connaissances (identification, partage et création) ; L’amélioration des conditions de travail et l’ergonomie ; La reconnaissance au travail et la valorisation de l’expérience.

Guide de sensibilisation Guide disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Prochainement …

Guide de sensibilisation De nombreux guides et espaces de connaissances dédiés à la gestion des âges existent déjà Sur base de nos résultats : Au niveau organisationnel, la gestion des âges est une notion en émergence (et en devenir) Philosophie : « Premiers pas vers une démarche de gestion des âges » Se veut un outil ouvert : liens vers d’autres sources pertinentes Publics cibles : En premier lieu : DRH, managers et responsables d’entreprises  Initiateurs d’une démarche de gestion des âges  Rôles-clés, à toutes les étapes de la démarche  Acteurs à convaincre Mais aussi : les partenaires sociaux, conseillers en prévention, etc.

Conclusion Il n’existe pas de stratégie de « gestion des âges » idéale Elle dépend de beaucoup de paramètre: Du contexte interne (menaces, opportunités, forces, faiblesses) De la nature, de la taille et du secteur de l’entreprise De la culture d’entreprise Du style de leadership De la législation et des politiques publiques en vigueur, … La gestion des âges ne doit pas être vue comme un coût mais comme une opportunité pour les entreprises

Merci pour votre attention ! Des questions ????