Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Présentation AXIA Networks
La politique des pôles de compétitivité
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le 19/01/2012.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La directive européenne et la loi de transposition
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LE PROJET 2000 MW.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit - 2013 Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication 4ème Forum Africain d’Interconnexion & Peering Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit - 2013 M. Dabouz / MPTIC Casablanca Sep 2013 1

Sommaire Introduction Le Marché des Télécoms en Algérie Internet en Algérie: quelques chiffres Bande passante internationale Peering & Transit Backbone National Stratégie du haut et très haut débit Infrastructures GIX

INTRODUCTION L’utilisation de l’Internet en Algérie, comme dans tous les pays d’Afrique connait une croissance continue et remarquable; la demande n’est pas totalement satisfaite et elle est forte. Les avantages que procurent les TIC au bénéfice des populations (dans tous les domaines tels que l’éducation, la santé, l’économie,… ) sont une évidence pour tous aujourd’hui à commencer par le gouvernement. Le volume du trafic Internet augmente à grande vitesse et les services offerts et devenus possibles en Algérie connaissent une évolution constante et une riche diversification. Les accès à haut et très haut débit à des réseaux fiables et de grandes capacités sont devenus une exigence des utilisateurs, notamment les jeunes populations et les professionnels; c’est une priorité des politiques publiques.

Marché des Télécommunications en Algérie - 2013 Opérateurs en télécommunications : 01 Opérateur « Fixe» 03 Opérateurs « Mobile »   03 Opérateurs « GMPCS » 03 Opérateurs « VSAT » 11 Opérateurs «VoIP» national privé 30 ISP « Fournisseur d’Accès Internet» Mobile: 37.5 Millions abonnés 18 10.5 9 3.2 Unité=Million ARPT (Regulateur) Data 2012 : Densité Téléphonie Mobile: 102 % Densité Téléphonie Fixe : 9% Mobile : plus de 98% du territoire couvert Fixe (filaire ou sans fil) : 50% des ménages( 3 200 000 abonnés dont 2 600 000 en lignes filaires) raccordés

L’Internet en Algérie par quelques chiffres: Accès haut débit: environ 1 300 000 abonnés (xDSL, WiMAX, FTTH). Le taux de pénétration est de 3.3% de la population au lieu de 24 % dans les pays développés. Algérie Télécom est le principal fournisseur d’accès Internet haut débit: Plus de 30% des connexions ont à 1 Mbps ou plus. 8 Mbps pour les résidentiels et 20 Mbps xDSL pour les professionnels depuis 2010 sont disponibles. Le haut débit Mobile (3G/4G) est en cours de lancement (Fin d’année 2013 ou début 2014). Toutefois plus de 300 000 utilisateurs ont recours au accès par mobile 2G (GPRS / Edge) En Algérie, aujourd’hui la majorité des accès sont à 512 Kbps. Des efforts sont menés par Algérie Télécom et par le gouvernement pour réduire les coûts et encourager le citoyen à opter pour de plus en plus pour les débits supérieurs quand c’est possible, mais ces efforts sont insuffisants car il faut rendre l’accès disponible et assurer la qualité de service en conséquence. Avec l’installation des nouveaux équipements MSAN, Algérie Télécom a inclus dans ses offres au citoyen des débits qui atteignent 8Mbps et 20 Mbps pour le professionnel.

Au total 20 % de la population sont des internautes. En plus, il est à noter que l’accès est disponible dans les espaces communautaires: Raccordement de toutes les Universités et centres de recherche; Raccordement des centres de formation professionnels en 2009; Raccordement des espaces communautaires en 2010/2011 avec les Ministères de la jeunesse et des sports, de la culture et de la solidarité nationale (1500 espaces). Raccordement des établissements d’éducation: Lycées: 100%, CEM : 80% et Ecoles Primaires: 25% (Plus de 10000 établissements raccordés sur les 24 000). Plus de 2500 cyber-cafés continuent à délivrer les services d’accès. Au total 20 % de la population sont des internautes.

Revenus des Télécommunications: Industrie des TIC Revenus des Télécommunications: (estimation): Milliard DA Technologies de l’information Revenus (estimation):Equipement: 30 Milliard DA Software: 9,5 Milliard DA Services: 9,5 Milliard DA TIC: 4% PIB (4,7 Milliard US$) (0,7 Milliard US$) Les services à valeurs ajoutés ne sont pas encore disponibles comme attendus , Les applications et le contenu local ne sont qu’a leurs début, l’environnement et l’éco - système nécessaires restent à mettre en place.

Bande passante Internationale (Transit international) Gbs 70000 60000 50000 40000 30000 20000 10000 Gbs 70 60 50 40 30 20 10 Algerie Monde Pays développés Pays en développement Le changement d'orientation du trafic téléphonique au trafic de données a eu des conséquences importantes non seulement pour la connectivité Internet internationale mais aussi pour ce qui est du type d'infrastructure dorsale nationale nécessaire. Pour acheminer le trafic de données, il faut des réseaux centraux de forte capacité, en règle générale des réseaux qui utilisent des câbles en fibre optique. Les opérateurs de réseaux large bande fixes ainsi que les opérateurs de réseaux large bande mobiles qui, de fait, sont devenus des fournisseurs de services Internet en offrant des services large bande mobiles jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des réseaux centraux. Conscients de l'importance d'avoir un réseau dorsal national de forte capacité qui fonctionne bien, de nombreux pays ont intégré la mise à niveau des réseaux dorsaux nationaux dans leur stratégie de développement du large bande; c'est le cas, par exemple, de l'Argentine, de l'Australie, du Costa Rica, de l'Inde, du Paraguay, de la Pologne et de la Thaïlande. Ces initiatives politiques et bien d'autres concernant les questions de capacité et de débit des réseaux seront nécessaires pour optimiser l'incidence du large bande. En outre, les décideurs doivent suivre l'évolution de la qualité des services large bande fixes et des services large bande mobiles, y compris la différence entre les débits réels et les débits annoncés. En ce qui concerne la couverture, le débit, les prix et la qualité de service, il faut fixer des normes de qualité de service. 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 130 Gbps sont exploités en 2013 Le coût du Mbps à l’international a été réduit par un facteur de deux en trois ans mais demeure encore cher pour les ISPs.

Liaisons Internationales Liaisons sous-marines: Annaba – Europe: Seamewe-4 ( mis à niveau 640 Gbps 2012) Alger – Palma / Espagne (mis à niveau 80 Gbps 2013) Oran – Espagne: projet en cours Liaisons terrestres Annaba – Tunisie (STM-1 activé pour la voix, un STM-1 pour la Data est en cours d’activation) Tlemcen – Oujda / Maroc (STM-16) In Amenas – Libye Alger – Zinder / Niger –Abudja/Nigeria: projet en cours

Alger – Zinder - Abudja Projet du NEPAD Ghadames Tindouf Maghnia Oujda Debdeb El Kala Tabarka Alger Vers Niger-Nigeria Tamanrasset Ghadamès In Salah Ghardaïa Laghouat El Golea Projet du NEPAD Cohérent avec les projets PIDA, 4700 Km de longueur dont la moitié est en territoire algérien. Côté Algérie: Alger Ain Guezzam: opérationnel

Backbone National DWDM Grandes capacités Redondant Boucles nationales Nord 350 Gbps Boucles régionales 40 Gbps ou 10 Gbps 45 000 Km de fibre optique 11

Stratégie du haut et très haut débit: Rendre l’accès à haut débit disponible partout dans le pays et à un coût accessible pour tous, c’est la généralisation de l’accès à Internet Développer les services et le contenu local au bénéfice du citoyen, de l’entreprise et de l’administration pour tirer avantages des technologies de l’information et de la communication et pour rentabiliser les investissements dans les infrastructures. E-Algérie est un programme d’où des actions sont extraites pour atteindre les résultats escomptés et ce en assurant: L’accélération de l’usage des TIC dans l’administration L’accélération des usages des TIC dans les entreprises L’impulsion du développement de l’économie numérique la Mise à niveau du cadre juridique national Le cadre organisationnel adapté La mise à disposition des moyens financiers

Objectifs de Raccordement 2015 : La démarche est de compléter d’abord la couverture à ‘haut débit’ déjà entamée et progresser dans les offres du très haut débit. 2 Mbps en voie descendante au minimum pour 85% des ménages (Agglomérations Chef Lieu et Agglomérations Secondaires) . 100 Mbps pour toute école, tout collège et lycée, centre de santé et polyclinique 100 Mbps et plus pour toute entreprise qui le souhaite; 100 Mbps pour toute administration centrale (ministère, ….); 1 Gbps pour toute université ou centre de recherche (usage selon nécessité).   2020 : Pouvoir offrir 100 Mbps pour 85 % des ménages qui le souhaitent 8 Mbps au moins pour les 15% restant. Pour avoir 100 Mbps, la fibre optique doit être le support au moins à quelques centaines de mètres du foyer de l’utilisateur ou être très proche d’une station 4G que partagent très peu d’utilisateurs (LTE/4G).

Plan du haut et du très haut débit 70 mesures au total pour y parvenir dont 35 pour le développement des infrastructures; les infrastructures des IXP et des ressources critiques ou de gouvernance de l’Internet en Algérie sont incluses. Les mesures portent sur les actions consistant à: Déployer le haut débit mobile 3G+ en 2013: QoS à consolider par l’utilisation de la fibre optique pour le backhauling; Déployer la LTE en 2013 pour fournir des services d’accès Internet en fixe notamment en zones rurales; Renforcer le backbone national existant; Etendre le backbone international pour améliorer l’interconnexion régionale, Elaborer un programme spécial de fibre optique pour raccorder les établissements publics: santé, éducation, administration; Raccorder toutes les zones industrielles et d’activités par de la fibre optique (plus de 1 000 sites);

Plan du haut et du très haut débit (suite) Connecter toutes les localités urbaines et rurales qui ont plus de 1000 habitants par de la fibre optique. Connecter toutes les nouvelles cités (logements collectifs). Développer la fibre optique jusqu’au domicile pour les nouvelles cités et les habitations individuelles (quartiers résidentiels). Développer la fibre optique au bâtiment ou à la cité pour tous les anciens bâtiments. Remplacer les câbles en cuivre de transport des réseaux par de la fibre optique, Algérie Telecom met en place un plan pour cela.

Mutualiser des ressources de fibre optique pour accélérer le déploiement, économiser dans les coûts et mieux fiabiliser les réseaux (dorsaux et de collecte); Affecter des rôles aux promoteurs immobiliers et aux collectivités locales dans le développement des canalisations et de locaux techniques télécoms (cas de nouvelles cités et localités non encore raccordées par de la fibre optique). Déployer un réseau communautaire très haut débit: Education, Enseignement Supérieur et Recherche, santé, Formation professionnelle. Développer l’activité des Centres d’appels et leurs infrastructures (48) Développer des incubateurs pour PMI/TPE du secteur des TIC à raison d’un par wilaya (infrastructures, ingénierie des réseaux, contenus,…) . Créer un second opérateur public de fibre optique qui exploite les capacités excédentaires des opérateurs publics d’énergie électrique, pétrole et gaz, transport…. Plus de 20 000 Km de Fibre optique

Créer des infrastructures d’optimisation : Data centers, CERT et infrastructures d’hébergement aux PME/PMI, aux opérateurs de services et à certaines administrations par la promotion des technologies du Cloud. Développer des Centres d’accès à l’Internet communautaires ( 500).

Les mesures relatives à la mutualisation des ressources de réseaux particulièrement de fibre optique et à l’implication des pouvoirs publics dans les investissements visent à diminuer les coûts de la bande passante internationale et nationale. Pour améliorer la qualité de service de l’Internet en Algérie, la mise en place d’un GIX est éminente.

Internet Exchange Point GIX (2012) Economie de coûts: l’utilisation de la largeur de bande internationale qui reste encore chère ralentit le développement de l’internet et augmente le coût du trafic local Améliore les temps de réponse Quatre Points de présence sont planifiés. Les interconnexions régionales sont attendues étant donné le niveau d’investissement atteint dans les réseaux de fibre optique terrestre. Les opérateurs sont encouragés à développer le peering à travers ces points d’échange pas uniquement pour les servies Data, mais aussi pour les services VoIP et autres. Œuvrer à disposer d’un contenu local dans la région afin de garder une bonne partie du trafic africain en Afrique.