Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Thermes à Rome Tous à l’eau !.
Advertisements

Les Thermes Romains Célia et Amélie.
Les Thermes A Rome.
Vestiges romains de Glanum
Les thermes de Caracalla
Les thermes et l’amphithéâtre romains Les thermes de Caracalla
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Les monuments de Pompéi
Voyage à Rome du 4 au 8 avril 2011 Maquette des thermes.
Britannia Environ Après J-C
La Domus Trop bien cet exposé! Vivement le prochain!
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
Les thermes.
CAΪUS LE PETIT ROMAIN CARMEN SARA ET MARIA
LES LOISIRS A AUGUSTA RAURICA
Aline Resch Les thermes Mercredi 3 novembre 2014 Aline Resch
Les thermes romains.
Introduction Les représentations érotiques sont les peintures, sculptures, fresques, amphores qui montrent ou décrivent des scènes à caractère sexuel.
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
Les Thermes Marie BLONDEL Carole BEAURAIN. Durant cet exposé, nous allons vous présenter les Thermes de Rome. Quel parcours suivaient les romains pour.
les plages de Deauville dans les années La ville de Deauville en Normandie, est devenue une station préférée de la noblesse française après.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
Les catacombes de Rome Les catacombes sont les anciens cimetières souterrains, utilisés jadis par les communautés chrétiennes et juives, surtout à Rome.
Bienvenue Nous allons vous présenter le travail fourni par les élèves de 4ème durant l'année 2006/2007. Lors de cette nous avons fait 5 séquences: -1ère.
La femme à Rome Femme romaine, fresque de Pompéï. Exposé réalisé par Lauriane Gaudefroy et Nora Ben-Jaballah.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
Diaporama de Gi Plongez dans les onsens, ces sources chaudes d’origine volcanique qui font la beauté de la tradition japonaise Des traditions purement.
La maison et la famille romaine
Les loisirs romains Sommaire 1. Les loisirs des enfants
Bancs publics.
Le temple de Saturne.
Les pronoms relatifs (suite)
La dyspraxie.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
REPORTAGE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES ROMAINS
Les grands mouvements et déplacements de population
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
Les maisons du XIXème siècle
Venez visiter ma maison,
Les bâtiments à Ostie Deux ruines de Domus. Source : -ostia.free
La mode l Lucie et Caroline.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Lundi vingt-six janvier
Le transport des messages à Rome
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Chapitre 4.4 La vie quotidienne.
Les monuments et les édifices publics de Rome
Mesdames, achetez la maison de vos reves !
rome… 1.sur les pas de césar
La prière Unité 3.
Mesdames, achetez la maison de vos reves !
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
LE CIRQUE Alexis ZHOU 4éme C Paul GANDELIN 4éme A AUGUSTA EMERITA.
Cité des premières fois
Les groupes sociaux dans l’Empire romain (Ier-IIIème s.)
Mesdames, achetez la maison de vos reves !
Dans mon école 1.
La piscine de Ezanville avec l’école
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Le théâtre romain de Mérida
Lillebonne et son Théâtre Romain.
Leurs sculptures sont plus sobres, moins empesées que dans les pays du sud de l‘Asie
Rome- l’économie.
AMIS LOINTAINS ET PROCHES LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX CEUX QUE
La Vie au 15e siècle....
Mesdames, achetez la maison de vos reves !
Présentation des différents hébergements Au niveau de l’école supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger « ERSHRA » Réalisés par: -Diboun Mustapha.
Le latin, est-ce pour moi ?
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Mesdames, achetez la maison de vos reves !
Transcription de la présentation:

Les thermes romains

Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique, se laver,s’enduire d’huile. Mais les romains les ont beaucoup améliorés.

Pour eux ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine ; on s’y lavait,car Seules les villas des classes aisées disposaient de bains privés et de toilettes. Mais on y rencontrait également ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer. Certains comportent de grandes piscines, des boutiques, des tavernes etc

Les premiers thermes sont privés, les thermes publics n'apparaissent qu'au Ier siècle avant J.-C.. Des particuliers proposaient des bains froids et chauds et parfois des massages.

Il fallut attendre en 25 av. J.-C. pour voir apparaître les vrais thermes, sur l’ordre de Marcus Vispanius Agrippa, Aux bains froids s'ajoutent des salles tièdes et chaudes et les thermes se répandent dans tout l’Empire[1]. Même les villes modestes en possèdent. La construction des thermes revenait à l’empereur ou à ses représentants, les coûts de fonctionnement des thermes étaient donc assurés par les finances publiques. À Rome, c'est l'empereur qui finançait la plupart de ces monuments

Thermes de nice

Tous s'y rendaient, sans distinction de classe sociale. Ils étaient ouverts aux hommes et aux femmes mais dans des parties ou à des heures différentes. À la fin de l'Empire Romain, les bains devinrent mixtes Le droit d'entrée était normalement gratuit, mais on connaît des cas où l'entrée était payante.. Ils appartenaient à l'État ou à des personnes privées. Le prix d'entrée était modique. Souvent, pour se faire valoir, les riches bourgeois édifiaient des thermes luxueux qu'ils mettaient gratuitement à la disposition du public.

Reconstitution des thermes de Caracalla(nord de rome)

Maintenant, pour mieux comprendre, suivons le parcours de romains

Les romain passent d'abord dansl’apodyterium (plur. : apodyteria) (vestiaires) (quand on en a les moyens, on paie un esclave pour qu’il surveille les vêtements et évite les vols) ; L'apodyterium est la pièce la plus richement décorée des thermes romains car c'est un passage obligé,thermesromains

Les hommes s'échauffent en faisant du sport au gymnase ou vont à la palestre transpirer car les Romains pensaient que ça évacuait la crasse, Ceux qui ne font pas de sport vont dans le sudatio qui est à 60° C et les font suer tout autant.

Ensuite ils se rendent dans le caldarium où ils se débarrassent de leurs sueurs grâce à un strigile (grattoir en fer ou en ivoire)et a de la soude (ancetre du savon).

Après ils vont au frigidarium en passant par le tepidarium (pour éviter une hydrocution), le bain froid leurs servait à raffermir leur peau.

Ils allaient éventuellement nager dans le natatio. S’ils étaient riches il pouvaient se faire masser avec de l’huile parfumée et se faire épiler. Les huiles et parfums étaient conservés dans un unctuarium[5].

Natatio des thermes de Caracalla (au nord de rome )

Bibliothèques, salle de repos ou de conversation, jardins, gymnase et lieux de promenades faisaient partie du « complexe » des thermes et offraient la possibilité de prolonger ce moment de détente agréable pour le corps et l'esprit. C'est sans doute de là que vient l'expression « un esprit sain dans un corps sain »