Conseil supérieur de l’audiovisuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Transition analogique/numérique
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
What is the role of the EU institutions for the future of public broadcasters? Jean-Paul Philippot President of the EBU.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Places de marché electroniques
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
L’histoire du Téléphone
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La télévision numérique terrestre en France
TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
CSTI Groupe e-gouvernement
LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE A L’ERE DE LA TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE Présenté par : Mohamed Dieh Ould SIDATY, DG de.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, novembre 2009 « Les outils.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Transcription de la présentation:

TNT et service universel Enjeux et perspectives pour les services de médias Conseil supérieur de l’audiovisuel Evelyne LENTZEN, Présidente du CSA Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique Réseau francophone de la régulation des télécommunications FRATEL Dakar, Sénégal, 14-15 septembre 2006

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) La situation de la transmission hertzienne des signaux de radio et de télévision est à aborder à la fois sous l’angle économico-technique et sous l’angle culturel La fourniture de services audiovisuels implique une responsabilité particulière à l’égard des utilisateurs finals. Conseil supérieur de l’audiovisuel Cette responsabilité s’exerce dans un environnement juridiquement libéralisé et techniquement convergent. Le service universel de distribution constitue une réponse politique au risque de fracture audiovisuelle. La télévision numérique terrestre (TNT) forme un filet de sécurité (sans fil) moderne et efficace pour garantir l’inclusion sociale Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Plan de l’exposé 1) Passage à la radiodiffusion numérique terrestre Conseil supérieur de l’audiovisuel 2) Contexte en Communauté française 3) Enjeux et options politiques de la TNT 4) La TNT comme service universel 5) Conclusion : consistance et convergence Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Le passage à la radiodiffusion numérique terrestre Extinction de la radiodiffusion hertzienne terrestre analogique Conseil supérieur de l’audiovisuel En radio et en télévision Entre 2012 (Union européenne)… et 2015 (Union internationale des télécommunications) Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Pourquoi numériser la radiodiffusion hertzienne terrestre dans un marché dominé par le câble ? Conseil supérieur de l’audiovisuel Conservation dans le patrimoine commun des ressources spectrales pour utilisation « éditoriale » Valorisation de l’infrastructure : ressources spectrales, sites d’antenne, émetteurs, pylônes Sans restriction du pluralisme de l’offre médiatique Mais prédominance du calcul des coûts d’opportunité Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Quelle répartition du « dividende numérique » en Communauté française? Conseil supérieur de l’audiovisuel Occupation passive des fréquences pour les conserver ? Cession des ressources rares pour investir dans les contenus ? Répartition équilibrée des fréquences libérées par la numérisation du spectre ? Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Contexte en Communauté française Plates-formes de livraison existantes Conseil supérieur de l’audiovisuel Fixe et portable (avec fil) Mobile (sans fil) TV xDSL (printemps 2005) Câble coaxial (90%) Hertzien terrestre (5%) Satellite (3%) Edge (été 2005) UMTS (été 2005) ?! RADIO Secteur public Secteur privé Secteur public Secteur privé Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Affectation possible des ressources rares issues de la Conférence régionale des radiocommunications (RRC-06) III (VHF) DAB DVB MPEG 4 MPEG 2 Couvertures complètes (réseaux) IV-V (UHF) Normes de compression (services) Conseil supérieur de l’audiovisuel Haute définition (TVHD) Fixe (DVB-T) Mobile (T-DMB) Mobile (DVB-H) 1 3 6-8 n.a. 6 1-2 3-5 15-45 Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Enjeux et options politiques Objectif de régulation des interdépendances sectorielles : pluralisme des offres ↔ concentration des structures concurrence des réseaux ↔ diversité des contenus Conseil supérieur de l’audiovisuel Attribution des ressources rares : Télévision haute définition, réception fixe ou multimédia mobile ? Concurrence ou complémentarité par rapport aux plates-formes de livraison existantes ? CSA : Offres multimédias mobiles complémentaires aux offres audiovisuelles fixes, déjà en concurrence inter-plates-formes TVHD sur les réseaux filiaires et satellitaires, plus adaptés en matière de transmission et de réception Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Assignation des réseaux numériques : 4 options Maintien de la gestion des ressources dans le périmètre de l’opérateur de réseau historique, de propriété publique et intégré verticalement → manque de transparence et risque de discrimination Gestion confiée à un opérateur de réseau unique structurellement indépendant des fournisseurs de contenus Conseil supérieur de l’audiovisuel Cogestion confiée à un opérateur de réseau commun réunissant les fournisseurs de contenus concurrents (éditeurs et distributeurs de services) et/ou les opérateurs de réseaux actuels Attribution des réseaux à des opérateurs de réseaux concurrents : autant d’opérateurs de réseau que de multiplexes A l’instar des réseaux GSM et UMTS Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

La TNT comme service universel de distribution audiovisuelle ? Réponse du CSA → mutualisation de la gestion des ressources essentielles dans un partenariat public-privé à déterminer Objectifs d’intérêt général non économique : universalité territoriale ; intégration sociale de tous les publics, avec une attention particulière pour les utilisateurs vulnérables ; participation culturelle des destinataires des services audiovisuels. Conseil supérieur de l’audiovisuel Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Champ d’application : fournisseurs de réseaux et de services de communications électroniques, avec et sans fil ; en tant qu’ils fournissent aux utilisateurs finals un accès à une offre de services audiovisuels ; à l’exclusion des fournisseurs de contenus proprement dits (éditeurs de services, y compris le service public organique), qui relèvent d’une législation distincte. Conseil supérieur de l’audiovisuel Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Contenu : qualité spécifiée : offre de base de services audiovisuels identifiés ; caractère financièrement abordable : égalité tarifaire de tous les utilisateurs ; accessibilité géographique : couverture territoriale ; usages et ressources : publics vulnérables (signalétique et filtrage), utilisateurs déficients (auditifs, visuels et moteurs) et interopérabilité des plates-formes techniques. Conseil supérieur de l’audiovisuel Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06) Modes d’attribution, financement et contrôle : appel d’offres ou mise aux enchères et, le cas échéant, désignation d’office ; cahier de charges imposé à l’opérateur choisi par le régulateur à l’issue de la procédure ouverte ; contrôle par le régulateur du respect du cahier de charges ; si nécessaire, compensation des coûts nets évitables (=surcoût lié aux obligations de service universel) ; dans ce cas : par fonds publics (fiscalité directe ou indirecte). Conseil supérieur de l’audiovisuel Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)

Conclusion : une régulation consistante des réseaux convergents Complémentarité des deux aspects de la régulation publique : Conseil supérieur de l’audiovisuel Volet « libéralisation » : régulation sélective et conditionnelle des infrastructures de communications électroniques à des fins de concurrence (analyse de marché) ; Volet « harmonisation » : régulation linéaire et structurelle de l’accès aux offres audiovisuelles avec et sans fil à des fins d’intérêt général (service universel). Présentation du CSA au FRATEL (Dakar, Sénégal, 14-15.09.06)