Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons partout chez nous « Nous deux » - Paul Éluard Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons partout chez nous Sous l’arbre doux, sous le ciel noir Sous tous les toits, au coin du feu Dans la rue vide, en plein soleil Dans les yeux vagues de la foule Auprès des sages et des fous Parmi les enfants et les grands L’amour n’a rien de mystérieux Nous sommes l’évidence même Les amoureux se croient chez nous.
Contenu ↔ Forme Quoi? ↔ Comment? Message ↔ Beauté La poésie Contenu ↔ Forme Quoi? ↔ Comment? Message ↔ Beauté
Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer. Son passé n'est jamais simple Son présent est indicatif Son futur n'est que conditionnel Quoi? Comment?
La pluie tombait toujours tristement (de Vigny, « Laurette ou le cachet rouge ») Contenu? Forme?
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie Comme on oublie (Paul Éluard - « Je t'aime ») Contenu? Forme? (Magritte, « Reproduction interdite »)
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille (Charles Baudelaire, « Recueillement ») Figure de style?
Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage Traversé çà et là par de brillants soleils (Charles Baudelaire, «L'ennemi ») Contenu? Forme? Figure de style?
Pour plus de termes littéraires: Pour plus de poèmes: http://fransopschool.classy.be/poemes.html Pour plus de termes littéraires: http://fransopschool.classy.be/termeslitteraires.html