Par: Maxime Boucher
La matière cest une substance qui constitue les corps.
Lorganisation de la matière cest au fur a mesure que lUnivers refroidit, la matière se complexifie.
Cest en raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Transformation de la matière » : La réaction chimique et son équation.
Perméabilité: propriété d un milieu solide – notamment un sol, une roche – à se laisser pénétrer et traverser par un fluide, notamment leau, sous leffet dun gradient de potentiel. Paramètre exprimant quantitativement cette propriété, relativement aux caractéristiques du fluide, notamment leau : flux pouvant passer à travers une une section unitaire du milieu considéré, sous leffet une unité de gradient de charge hydraulique, dans des conditions déterminées de pression et de température (grandeur homogène e une vitesse, notée K)
Limperméabilité désigne la capacité des tissus à empêcher la pénétration de leau de pluie. Il existe plusieurs façon de rendre un tissu imperméable, en lui associant une membrane, ou encor en utilisant le procédé denduction.
Pénétration dune substance dans un organisme par passage au travers des membranes de lorganisme (tube digestif, peau, muqueuse) sans créer de lésion.
Lacidité et la basicité sont définies par le potentiel dhydrogène not. pH. Dans un milieu aqueux et à la température 25 degré, si celui – ci est compris entre 0 et 7, la solution est acide, sil est égale à 7, elle est alors neutre, et de 7 a 14 elle sera basique.
Transparence signifie en premier lieu quun corps se laisse traverser par le lumière. Cest un des effets que les artistes ont souvent cherché à reproduire.
La solubilité dun composé ionique ou moléculaire, appelé soluté, est la concentration maximal (en moles par litre) de ce composé que lont peut dissoudre ou dissocier dans un solvant, à une température donné. La solution ainsi obtenue alors saturée.