Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 Amélioration de lefficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans la région dAbidjan.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
21 octobre 2013 Forum Economique des Iles de l’Océan Indien
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
PLAN DE TRAVAIL ROC, SEPTEMBRE 2014, BRUXELLES.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable

Mai 2008 Mission des pouvoirs publics mauricien à la Réunion avec le secteur privé 26 septembre 2008 Signature dun protocole daccord pour la mise en place dactions de coopération économiques JEC – RECO Avril 2010 Séminaire à La Réunion avec JEC, RECO, ADIR, EDF et ADEME 8 compagnies mauriciennes présentes

Juillet/Décembre 2010 Campagne de pré-diagnostics par Cotel Ingénierie (bureau détudes Réunion) Financement MID Fund et FCR Montage ADIR et JEC 15 mars 2011 Signature d'un protocole de coopération entre ADIR et AMM, notamment sur la maîtrise de lénergie

2011 Définition des termes de référence pour une étude du potentiel d'économies d'énergie à Maurice Travail collaboratif : AFD/JEC/AMM/MEXA/MCCI/AHRIM Janvier 2012 Lancement de la Cartographie du potentiel d'efficacité énergétique en industrie et dans le secteur tertiaire à Maurice Arrivée du chargé de mission énergie JEC/AMM mis à disposition par l'ADIR – Volontaire du Progrès

Volontaire de Solidarité Internationale

Bénéfices pour le gouvernement : Réduire linvestissement dans de nouvelles capacités de : 40 MW Bénéfices pour le secteur privé : Réduire la facture énergie de 1,2 milliard Rs/an pour gagner en compétitivité Un manque dexpertise locale pour conduire et réaliser des audits énergétiques Une perception négative des audits et les entreprises sont réticentes à payer pour de la qualité

6 & 7 juin 2012 à Maurice Conférence Ateliers techniques (bâtiment, froid, vapeur) Visites de sites

Public-Private Meeting Intégrer le secteur public dans la démarche Plate-forme pour le financement de projets EE Ministry of Energy and Public Utilities Ministry of Finances and Economic Development Ministry of Industry, Commerce and Consumer Protection Ministry of Environment and Sustainable Development Central Electricity Board Maurice Ile Durable Fund Energy Efficiency Management Office Comité de Pilotage MDE

8 industries agro-alimentaire Composante 1 : Audit énergétique Composante 2 : Formation Composante 3 : Sensibilisation Composante t 4 : Demonstration Gains encore plus importants et plus rentables que ceux préalablement identifiés dans la Cartographie

Programme EE au niveau national Sur les trois prochaines années : 8 audits groupés pour toucher 100 entreprises grand consommateurs (industrie/tertiaire) Diffusion de bonnes pratiques (brochure techniques, vidéo retour dexpériences) Résultats attendus : 50% du potentiel de la Cartographie 20 MW évités en nouvelle capacité 600 MRs par an déconomies sur la facture énergie des entreprises

Process local Comité de pilotage secteur privé sous légide du JEC Public-Private Meeting pour le dialogue avec le secteur public Process régional et bilatéral Coopération avec lADIR Volontaire du progrès Partenariat avec lAFD Process international Modèle transposable sur les îles de la COI