Le FBR et le financement sectoriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Travail domestique et genre
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
La réglementation bancaire
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Genre en situation humanitaire
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Fiche métier : vétérinaire
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Dr Jean François Busogoro
Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?
L’efficacité et l’équité
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

Le FBR et le financement sectoriel Module 5

Plan de la présentation Le FBR comme instrument du financement sectoriel Le lien entre le FBR et la gratuité des services Le FBR et l’équité Les autres interventions faisant partie du FBR

Le financement de la santé au Benin Quel est le budget de la santé au Benin? CFA/an/hab Une proportion faible de ces ressources arrivent aux structures de santé. Pourquoi? Salaires de l’Etat concentrés dans les villes Dotations centralisées sont inefficaces, peu coordonnées Chaque projet met en place son propre système  coût de transaction élevé

Le FBR dans ce contexte Objectif 1: allouer une proportion plus importante des ressources aux structures de santé. Objectif 2: Allouer une proportion plus élevée des ressources sur base des résultats.  mieux utiliser les ressources existantes Objectif 3: Allouer des ressources aux activités coût-efficaces; celles dont l’impact sur la mortalité et la morbidité est élevée.

Le FBR dans d’autres pays Au Burundi : environ 15% des ressources sectorielles publiques (Etat et bailleurs) sont allouées sous forme de FBR. Au Rwanda : environ 10%. En RDC : moins de 5% Au Benin?

Lien entre FBR et gratuité La gratuité partielle est une politique de plus en plus fréquente Si elle n’est pas compensée, elle entraîne la faillite des structures de santé. La gratuité des soins signifie que quelqu’un d’autre doit payer. Le FBR peut être un instrument pour financer une gratuité. Comment? Les ressources allouées aux structures de santé à travers le FBR doivent être suffisantes que pour compenser la charge des soins gratuits.

Exemple: gratuité des accouchements Coût d’un accouchement pour une parturiente = 10.000 Fcfa. Ce montant couvre les primes, les médicaments, les examens,…. Si une politique de gratuité ce met en place  manque à gagner pour la structure de santé. Le FBR peut « acheter » chaque accouchement 10.000Fcfa. Ou 12.000 Fcfa pour créer un incitant pour la structure à inciter les femmes à accoucher dans la structure.

FBR et gratuité

Le FBR et l’équité Qu’est ce l’équité dans le système de santé. Equité : faire en sorte que tous les individus puissent bénéficier de services similaires. Plusieurs dimensions dans l’équité : Equité au niveau géographique. Equité au niveau socio-économique Equité urbain/rural Equité au niveau du genre

Or les systèmes dans la région sont inéquitables à différents niveaux Financements vont vers les centres urbains Couverture des services de santé pour les pauvres plus faible que pour les riches

Le FBR permet de corriger certaines inéquités Ressources plus importantes vers les régions les plus pauvres Ressources plus importantes vers les centres de santé les plus reculés Ressources ciblés vers certains groupes cibles (femmes, enfants) Paiement discriminés pour les plus pauvres

Exemple

Autres interventions de FBR Le FBR décrit ici est un système de financement de l’offre de soins Le bénéficiaire est la structure de santé. Mais est-ce toujours le cas? Il existe d’autres mécanismes qui visent à modifier les incitations.

Exemple 1 : le chèque santé Le chèque santé pour l’accouchement. Une agence vend ou donne un chèque santé à des femmes enceintes pauvres (p.ex. vendu à 500F). Ce chèque peut être utilisé par le bénéficiaire pour utiliser les services de santé. A l’accouchement, la femme se rend dans une structure de santé, et donne le chèque. La structure de santé rend le chèque à l’agence, qui paye la structure de santé en retour (ex. 10.000F). Mis en œuvre au Cameroun

Exemple 2: Le transfert conditionné Un montant déterminé (ou un avantage en nature) est octroyé à un ménage lorsqu’il adopte un comportement protecteur. Par exemple : Une femme qui effectue un suivi jusqu’à la CPN4 Une famille qui vaccine complètement ces enfants Une famille qui scolarise ses filles Une famille qui évite que ses enfants ne retombent dans la malnutrition. L’agence paye lorsque le comportement est adopté.

Exemple 3: Fonds d’Equité Une agence paye les soins pour les patients pauvres. Ce système est souvent mis en place au niveau des hôpitaux. Ex. Nord Kivu, Cambodge, Mali. Le bénéficiaire du paiement est souvent la structure de santé, parfois le patient. Le résultat est la prise en charge effectivee d’un patient pauvre dans un hôpital.

Conclusion Le FBR n’est pas un système de financement additionnel, mais une allocation différente des ressources existantes. Le FBR est un instrument qui peut contribuer à financer une politique de gratuité. Le FBR peu contribuer à corriger des iniquités dans l’allocation des ressources du secteur. Le système de FBR qui est présenté ici n’est pas l’unique intervention de FBR qui existe.