Premier sourire de printemps Ce diaporama va vous permettre de recopier la poésie, d’avoir des image pour votre dessin et de découvrir la vie de l’auteur. De Théophile Gautier
Le texte Tandis qu'à leurs œuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort Il repasse des collerettes Et cisèle des boutons d'or. Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier. La nature au lit se repose; Lui, descend au jardin désert Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges, Qu'aux merles il siffle à mi-voix, Il sème aux prés les perce-neiges Et les violettes aux bois. Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l'oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d'argent du muguet. Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, Il met la fraise au teint vermeil Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil. Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril tournant la tête, Il dit: «Printemps, tu peux venir!»
L’auteur Théophile Gautier Gautier écrivit quelque mille deux cents articles, tout en se plaignant du joug que lui imposait la presse quotidienne - son seul véritable gagne-pain qui était aussi, selon lui, un obstacle à la réalisation d’une œuvre littéraire. Malgré ses difficultés matérielles, Théophile Gautier devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire!; en 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde. À sa mort, survenue le 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent de l’importance de cet écrivain par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de Tombeau de Théophile Gautier (1873). Né à Tarbes le 30 août 1811, Théophile Gautier était issu d’une famille de petite bourgeoisie il fit une rencontre décisive, celle de Victor Hugo , qui lui donna aussitôt le goût de la littérature. Son talent très en vogue ne devait cesser de s’affirmer avec des textes comme Arria Marcella (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866). Parallèlement à ses poèmes, Gautier publia de nombreux textes de prose En 1836, Gautier édita son premier article dans la Presse, le nouveau journal d’Émile de Girardin, pour lequel il travailla jusqu’en 1855, puis il se consacra au Moniteur universel jusqu’en 1868.
QCM Si tu a mal révisée la biographie de l’auteur clique ici (c’est très important) Quand on dit Mars on parle: du dieu du mois
Où est né l’auteur ? A paris A Marseille A Pointou A Tarbes A Pékin
Quel rencontre a changé la vie de Théophile Gautier ? Moi Napoléon Jule césar Victor Hugo Charles Baudelaire
Quel est la photo de Théophile Gautier ?
Dans quoi a travaillé Théophile Gautier ? Un journal Une revue Une pizzeria Un mac do A St Jean d’Hulst
Bravo tu a gagné clique ici
TA PHOTO