Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Accord politique en trilogue
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Directive cadre sur les déchets
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Principes de base de la négociation collective
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La sous-traitance Septembre 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Négociations CP 110 entretien du textile
Larry Compense un travailleur exploité 
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
L'information et les formations à la sécurité
De l’embauche aux démarches administratives
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Les instances et la gouvernance
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Contrat de travail en Belgique
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Législation.
Missions du conseiller en prévention
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Equipements de protection individuelle.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012

Introduction Suite au colloque du SPF ETCS du 11/06/12 Insertion socioprofessionnelle et bien-être au travail dans les CPAS –Le bien-être au travail des personnes employées dans le cadre de l'art. 60§7 de la loi CPAS

Qu'est-ce qu'une mise à disposition dans le cadre de l'art. 60?

Le CPAS peut mettre un travailleur art. 60 à l'emploi chez un tiers. Selon la loi, ce tiers peut être: –une commune –un autre CPAS –un hôpital public –une association sans but lucratif ou une intercommunale à but social, culturel ou écologique –une société à finalité sociale –une entreprise privée –une initiative agréée d'économie sociale –une institution publique ou privée, une organisation ou une personne avec qui le CPAS conclut une convention = exception légale à l'interdiction de recrutement, visant la mise à disposition sous l'autorité d'un tiers utilisateur (cf. art. 31 loi sur le travail intérimaire )

Quelle forme de mise à disposition n'est pas autorisée?

Les parties concernées par une mise à disposition doivent respecter le cadre légal existant, ainsi que la ratio legis de la mesure, à savoir l'intégration professionnelle durable du travailleur art. 60 En cas de transgression de ces règles, il est question de mise à disposition interdite. Ex. de ce qui n'est pas autorisé: Utilisateur qui met à son tour le travailleur art. 60 à l'emploi chez un tiers. Mise à disposition dont le but réel est fournir une main-d'œuvre pas chère à l'utilisateur => Recommandation: dans le contrat de collaboration conclu entre le CPAS et l'utilisateur, Décrire clairement les obligations de l'utilisateur en matière d'accompagnement et de suivi individuels Indiquer le fait que la mise à l'emploi du travailleur art. 60 constitue une mise à l'emploi supplémentaire qui ne vise pas à remplacer un travailleur absent

Qui est l'employeur lorsqu'un travailleur art. 60 est mis à la disposition d'un utilisateur?

–CPAS = employeur juridique –Contrat de travail avec le travailleur art. 60 –Le CPAS et l'utilisateur sont liés par une convention de mise à disposition –L'utilisateur et le travailleur art. 60 ne signent pas d'accord entre eux –L'utilisateur exerce l'autorité de fait –=> recommandation: faire participer l'utilisateur à la rédaction du CT afin d'y faire figurer, entre autres, les conditions de travail applicables chez cet utilisateur

Quel est le rôle du CPAS en tant qu'employeur juridique?

Payer le salaire Établir la déclaration Dimona Appliquer la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail Contracter une assurance accidents du travail Respecter la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail

Quelles sont les obligations du CPAS telles que reprises dans la législation relative au bien-être?

Effectuer une analyse des risques: risques liés à l'exercice de la fonction Prendre des mesures de prévention Accueillir le travailleur Organiser des examens médicaux/vaccinations Fournir des vêtements de travail/EPI …

Le CPAS est-il responsable de l'application de la législation relative au bien-être en cas de mise à disposition?

Oui, les obligations en matière de bien- être incombent toujours au CPAS étant donné qu'elles ne sont pas légalement cédées à l'utilisateur – mise à disposition d'un intérimaire

Comment un CPAS peut-il respecter toutes ses obligations en matière de bien-être s'il place un travailleur art. 60 chez un tiers utilisateur?

L'utilisateur est lui-même employeur –Il dispose d'une analyse des risques se rapportant au poste de travail - inventaire de tous les risques –Le CPAS rédige une fiche de poste de travail avec l'utilisateur Information pour le travailleur art. 60 au moment de l'accueil Recommandation: contrat de collaboration entre le CPAS et l'utilisation avec accords concrets (qui, quoi, comment)

Comment un CPAS peut-il respecter toutes ces obligations en matière de bien-être s'il met un travailleur art. 60 à la disposition d'un indépendant?

Les indépendants ne sont pas soumis à la législation relative au bien-être et ne disposent pas d'analyse des risques Le CPAS effectue l'analyse des risques en collaboration avec l'indépendant Il rédige une fiche de poste de travail pour le travailleur art. 60, qu'il met au point avec l'indépendant Le CPAS est responsable de tous les aspects relatifs au bien-être au travail (pas de répartition des tâches).