Stage Sciences Economiques et Sociales 16 Décembre 2013 Joigny Maîtrise didactique en enseignement spécifique: « Quelle est la place de lUnion Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
Sciences et technologies de gestion
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
A la recherche du lien social…
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
La réglementation bancaire
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Spécialités de terminale
Introduction : La question du lien social
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Atelier international sur les politiques sociales
L’UNION EUROPÉENNE.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Chapitre 2: L’Union européenne.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Stage Sciences Economiques et Sociales 16 Décembre 2013 Joigny Maîtrise didactique en enseignement spécifique: « Quelle est la place de lUnion Européenne dans léconomie globalisée ? »

Présentation de la journée 9h15 – 9h45: introduction 9h45- 12h: conférence – discussion autour de Marc Pilkington 12h-14h: pause-repas 14h-16h: ateliers 16h-17h: compte-rendu

introduction 16 heures maxi 3 semaines (évaluations comprises) 16 heures maxi 3 semaines (évaluations comprises)

Le programme officiel place de lUnion européenne dans léconomie globale ? Notions : Euro, union économique et monétaire. Indications complémentaires : Sans entrer dans le détail des évolutions historiques, on rappellera quen se dotant dun grand marché intérieur et dune monnaie unique, les pays européens mènent une expérience originale dintégration plus étroite de leurs économies. On montrera que lunion monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et quelle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres. On sinterrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans lUnion européenne. Acquis de première : banque centrale, politique budgétaire, politique monétaire. UE = une place « originale » UE= une place « intégrée » UE= une place « bancale » Les 3 angles de la problématique du thème

différences avec lancien programme 3 nouveautés : -Place centrale de l'euro (Union monétaire) dans le thème -Les difficultés de coordination deviennent une question majeure -Les politiques économiques sont des acquis de Première 3 nouveautés : -Place centrale de l'euro (Union monétaire) dans le thème -Les difficultés de coordination deviennent une question majeure -Les politiques économiques sont des acquis de Première Ce qui disparait ou perd de limportance: -des notions: Europe sociale, Union politique, subsidiarité, déréglementation/nouvelles régulation, service public, service universel -« entrer dans le détail des évolutions historiques » Ce qui disparait ou perd de limportance: -des notions: Europe sociale, Union politique, subsidiarité, déréglementation/nouvelles régulation, service public, service universel -« entrer dans le détail des évolutions historiques »

Les acquis de Première

Histoire - Géo Terminale

Histoire Géo Première

Pour commencer… Intégration « Lacte dintégrer rassemble des éléments pour former un tout, ou bien il augmente la cohérence dun tout déjà existant» François Perroux, Léconomie du XXe siècle Le projet européen Jean Monnet, novembre 1954 : « Nos pays sont devenus trop petits pour le monde actuel, à léchelle des moyens techniques modernes, à la mesure de lAmérique et de la Russie daujourdhui, de la Chine et de lInde de demain. Lunité des peuples européens, réunis dans les Etats-Unis dEurope, est le moyen de relever leur niveau de vie et de maintenir la paix ».

1/ LUE = Une place « originale » par le degré dintégration par la dynamique de lintégration Par les ambitions Typologie de Balassa (1961) degré élevé dintégration Typologie de Balassa (1961) degré élevé dintégration Pas forcément linéaire (ex très forte intégration dés le début avec la PAC ) Pas forcément linéaire (ex très forte intégration dés le début avec la PAC ) Intégration marchande (libéralisation des B/S, puis des capitaux) et institutionnelle (créations dinstitution communautaires, politiques communes) Lunité des peuples européens est le moyen de relever leur niveau de vie et de maintenir la paix (J. Monnet)

1/ LUE = Une place « originale »

Une seule monnaie pour plusieurs pays. Une seule monnaie pour plusieurs pays. Une monnaie confiée a ̀ une instance supranationale indépendante des Etats. monnaie = nation monnaie = Etat monnaie = Etat Voir diapo 27: ces caractéristiques vont poser pb

2/ LUE= une place « forte »

Attention à la différence déchelle (G/D)

2/ LUE= une place « forte » Sappuyer sur le thème précédent: louverture commerciale entraine des gains à léchange Question problème: pourquoi les EU diffusent les innovations alors que les pays européens inventent ? Réponse: ils disposent dun vaste marché alors que les européens ont des marchés étroits et morcelés Avec des monnaies nationales ?

2/ LUE= une place « forte » Les problèmes posés par le maintien de monnaies nationales dans un marché unique prix exprimés dans chaque monnaie => difficultés de comparaison Exportation et importation avec frais de change => coût de transaction quand je vendrai ma marchandise, combien vaudra un franc par rapport à un mark ? => incertitude sur les taux de change dévaluation compétitive: diminuer la valeur de la monnaie par rapport aux autres pour réduire les prix à l'exportation et ainsi être plus compétitif => stratégie non coopérative Il faudrait fabriquer un exercice à base de calculs simples pour faire comprendre aux élèves les inconvénients du maintien des monnaies nationales

2/ LUE= une place « forte » Sappuyer sur le thème précédent: étude des effets des variations des tx de change

2/ LUE= une place « forte » LEuro: une monnaie internationale ? Les fonctions dune monnaie internationale Doit-on traiter cette question ? Les indications complémentaires insistent sur le rôle de l Question complexe pour les élèves Nécessite des pré-requis importants

La quantité de titres de créances internationales (TCI) libellées en est en augmentation et représente fin 2008 environ 33% des créances internationales contre 44% en $ Selon le FMI, en 2009, 27 États ont décidé dancrer leur monnaie à leuro contre 66 pays pour le $ 2/ LUE= une place « forte »

3/ LUE= une place « bancale » LEuro ne tient pas ses promesses: -Les italiens sont revenus à leur niveau de vie davant leuro - les écarts se creusent convergence

3/ LUE= une place « bancale » Convergence : tout les Etats bénéficient de tx dintérêt très bas … …ce qui incite certains à sendetter sans avoir fait les efforts dassainissement de leurs finances publiques…(externalités + à CT) …avec la crise des dettes souveraines, très forte divergence des taux, ce qui empêche les Etats dassainir leurs finances publiques (externalités -)

3/ LUE= une place « bancale » lespace économique intégré est marqué par des phénomènes de polarisation des activités - Europe du nord qui produit des biens et des services exportables -Europe du sud: biens et services non exportables => déséquilibres de soldes courants au sein de la zone euro.

3/ LUE= une place « bancale » Politiques budgétaires et fonction de stabilisation Budget de lUE très limité Diversité et insuffisance des relances budgétaires nationales Politique budgétaire sous-optimale EU: 4% du PIB ALL 3% du PIB FR: 1% du PIB UE: 1% du PIB

3/ LUE= une place « bancale » Politique monétaire Critique du choix prioritaire de lutte contre linflation centré sur les prix à la consommation (mais pas sur le prix des actifs) la BCE a joué son rôle de prêteur en dernier ressort en évitant la crise générale de liquidité du système bancaire Mais ses interventions lors de la crise des dettes souveraines ont été jugées insuffisamment déterminées et explicites

Document pour lenseignant État à monnaie nationale : lien organique de lEtat et de la banque centrale: – Les citoyens ont une dette sociale à légard de la puissance collective de la société pour lusage des biens publics qui constituent le capital social rendant la vie en société possible – Cest une dette incessible dont le service est le paiement de limpôt – La dette publique est le partage intergénérationnel de limpôt qui fait la cohésion de la société dans le temps. => la banque centrale doit garantir ce partage en mettant la dette publique hors marché si nécessaire et que lEtat garantit le capital de la banque centrale. La création de lEuro a coupé ce lien: – Leuro est une monnaie étrangère aux États membres la dette publique est privatisée – Labsence de souveraineté fédérale règles contradictoires: pas de budget fédéral/pas de transferts budgétaires entre États/ Source: Michel Aglietta conférence lycée du Parc janvier / LUE = Une place « originale »

3/ LUE= une place « bancale » Source: CAE, mars 2013, Un chemin en trois étapes pour réunifier la zone euro Pour briser ce cercle…une union bancaire

3/ LUE= une place « bancale » Incitation sélective: des règles budgétaires ont été mises en place (le PSC), assorties de sanctions et de linterdiction de toute solidarité en cas de défaut (« clause de no bail out »). UEM = politique monétaire fédérale ( BCE) => euro bien collectif risque du « passager clandestin »: un Etat fait payer à lensemble de la zone les dérapages de ses finances publiques politiques budgétaires nationales

Natixis, Fonctionnement et dysfonctionnements de la construction européenne. Mars / LUE= une place « bancale » Règles non respectées: 22 violations sans sanctions en , lAllemagne et la France de concert décident de violer la règle commune… pas seulement par la Grèce^^

un « retour à la règle ». Il faut les réaffirmer, les rendre intangibles (inscription dans les constitutions nationales) et renforcer les sanctions (suspension des fonds structurels ). une « souveraineté partagée » pour gérer le bien commun quest leuro. 3/ LUE= une place « bancale » Quelles réponses à ce défaut de coordination ? Le modèle « intergouvernemental »: coordination des politiques avec validation préalable des budgets des Etats par lEurogroupe, sur avis de la Commission. Le modèle « fédéral »: mutualisation des dettes souveraines et des risques (Union bancaire). pb de rigidité: peu dadaptation au contexte national Pb de lenteur institutionnelle Pb daléa moral

Les difficultés de coordination proviennent du caractère incomplet de lintégration: - Echec des mécanismes de surveillance - Irréalisme de la séparation politique monétaire commune/ politiques budgétaires nationales - Absence de mécanismes dassurance et de solidarité 3/ LUE= une place « bancale »

Un sujet de bac officiel tombé aux Antilles en 2013 source versailles.fr/bac/form_recherche.php

Unité ? LUE favorise le commerce intrazone Une seule année ? En pleine crise ?

Rôle social et politique de la monnaie => ne pas négliger cet aspect dans le chapitre même si laspect économique est dominant

Une seule année ? En pleine crise ? Alors que le sujet porte sur un processus Place importante de lUE dans les IDE