Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre qui afflige la RDC depuis 1998, avec une série de répercussions dans la région entière, a été décrétée par le Cercle International comme la Première.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Les typologies de l’urgence
Le matériel de laboratoire en France
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Organisation non gouvernementale
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
L'ENJEU DES TERRES RARES.
Exploitation des ressources naturelles
ENQUETE INDUSTRIELLE MACS1 Etudiants : ANGO Laurent
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Un espace riche et convoité
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Etude de marché GrooViz Présentation finale (Hors module additionnel Distributeurs) Réunion du 18 Novembre 2004.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Introduction au système EVM « Earned Value Management »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Coopérative d'aménagement forestier de la Baie des Chaleurs.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
JLM-TCE/IUED INDONESIE Les trentes glorieuses du développement ( ) Du bon sens paysan à la folie des grandeurs (ou comment un miracle.
Histoire des relations internationales
Afrique continent ravagé
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Le Secteur Minier au Pérou
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
République Démocratique du Congo
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Organisation non gouvernementale
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Outil d’une paix et stabilité régionale
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Gabriel KAMUNDALA / Chercheur

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2.BREVE HISTORIQUE DU SECTEUR MINIER A LEST DE LA RDC II. SITUATION ACTUELLE SUR TERRAIN 3.LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT 4. LES MINERAIS COMME MOYEN DE SUBSISTANCE A LEST DE LA RDC 5. DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC 6. CONCLUSION

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) Le sous sol de lest de la RDC contient les minerais à valeur unitaire très élevée. Il sagit de lor, W03, SNO2, Tantal……. LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO INTRODUCTION

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SECTEUR MINIER AU SUD KIVU: Aperçu historique Périodes importantes pour comprendre la dynamique minière de lEst de la RDC Début des prospections Création des sociétés minières Indépendance, Création de la SOMINKI 1982 Libéralisation Déclin de la Sominki et series des guerres à lest de la RDC, (code+Reglem) Depuis 2005: Retour du secteur industriel

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2.BREVE HISTORIQUE DU SECTEUR MINIER A LEST DE LA RDC II. SITUATION ACTUELLE SUR TERRAIN 3.LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT 4. LES MINERAIS COMME MOYEN DE SUBSISTANCE A LEST DE LA RDC 5. DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC 6. CONCLUSION

. LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT Arrivée des Réfugiés Rwandais en 1994 Arrivée des Troupes de lAFDL en 1996/puis 2 ème Rébellion en 1998 RDC Cette situation a eu comme conséquence déparpiller ces réfugiés et anciens militaires rwandais(FDLR) dans les forêts de lEst de la RDC. or

. LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT Les sites miniers la majorité des sites miniers se trouve dans des zones forestières. Ces zones sont favorables pour les activités des groupes armés. La présence des groupes armés dans des sites miniers a certainement un impact très négatif sur les droits humains. À cela sajoute la non couverture totale de tous les sites par ladministration minières et qui poussent certains chefs des gites miniers de violer les droits humains

Face à cela, plusieurs rapports ont dénoncés la criminalisation du secteur minier de lEst de la RDC. Voir (UN Security Council 2001, Enough project, Gbobal witness,…….) Conséquence: Boycotte des minerais de lEst de la RDC, embargo, devoir de diligence. Cest dans cette optique quagit la loi Dod Frank. MAIS LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC NONT PAS QUE LIMAGE NEGATIVE, LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2.BREVE HISTORIQUE DU SECTEUR MINIER A LEST DE LA RDC II. SITUATION ACTUELLE SUR TERRAIN 3.LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT 4. LES MINERAIS COMME MOTEUR DE LECONOMIE LOCALE A LEST 5. DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC 6. CONCLUSION

LES MINERAIS COMME MOTEUR DE LECONOMIE LOCALE A LEST Les minerais de lEst est le principal moteur de lEconomie locale: En septembre 2010-Mars 2011: Le président de la RDC avait suspendu lexploitation artisanale des minerais dans la partie à lEst, Conséquence: Paralysie de léconomie locale: ( voir notre article: Le pari qui paralysait, dans Afrique des grands lacs /p ) Rapport de la Banque Mondiale(2008, 2012); montrent la contribution de ce secteur pour lattenuation de la pauvreté En 2012, jai mené une étude sur la contribution de lor dans léconomie du Sud kivu Le résultat auquel suis arrivé montre que:

Ces sites injectent plus au moins 4 millions de dollars américains par mois dans léconomie du Sud Kivu. Bien que ces résultats concenent spécifiquement 4 sites, il peut nous renseinger sur ce que le secteur minier joue comme rôle dans léconomie locale SitesNombre de creuseurs Production par mois, par puits Total production estimée (nombre de puits estimés x production mensuelle moyenne) Lugushwa+/ (a)0,57 kg (b)400 x 0,57 = 228 kg (i) Kamituga+/ (c)0,213 kg (d)330 x 0,213 = 70 kg (j) Luhwindja- Burhinyi +/ (e)Pas de données à notre disposition (f) Mukungwe+/ (g)0,5 kg (h)80 x 0,5 kg = 40 kg (k) TOTAL+/ kg/mois, soit +/ kg/an LES MINERAIS COMME MOTEUR DE LECONOMIE LOCALE A LEST PRODUCTION DE LOR DANS LES SITES DE LUGUSHWA,KAMITUGA, MUKUNGWE

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2.BREVE HISTORIQUE DU SECTEUR MINIER A LEST DE LA RDC II. SITUATION ACTUELLE SUR TERRAIN 3.LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT 4. LES MINERAIS COMME MOTEUR DE LECONOMIE LOCALE A LEST 5.DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC 6. CONCLUSION

DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC Le secteur minier de lEst de la RDC, comme nous venons de le voir à une double face: Dune part, son rôle dans les conflits à lEst. Dautre part, son rôle dans lEconomie locale QUE FAIRE ALORS?

Boycotte? Embargo? Rien faire? Diligence raisonnable, Loi Dod-Frank Traçabilité Bref la formalisation du secteur minier artisanale

LE PARI DE LA FORMALISATION EST DOUBLEMENT MOTIVE Guerres à lest Mauvaise réputation Boycotte, Embargo NIVEAU INTERNATIONAL NIVEAU NATIONAL Conditions de travail+ Vulnérabilité des creuseurs Faible productivité Fraude Faible contribution fiscale FORMALISATION

Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2.BREVE HISTORIQUE DU SECTEUR MINIER A LEST DE LA RDC II. SITUATION ACTUELLE SUR TERRAIN 3.LES MINERAIS DE LEST DE LA RDC DANS LA DYNAMIQUE DE CONFLIT 4. LES MINERAIS COMME MOTEUR DE LECONOMIE LOCALE A LEST 5. DILEME DU SECTEUR MINIER DE LEST DE LA RDC 6. CONCLUSION

Pour que ce pari réussisse, il faut que chaque intervenant joue correctement son rôle. En effet:

MERCI POUR VOTRE ATTENTION