Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Protéger la personne et la vie privée
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1)adoption du nouvel ordre du jour 2)Compte-rendu dactivités 3)Actions futures 4)Bilan Financier 5) Elections 6) Divers - Questions.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Représentation du Personnel
► Origine et évolution de la comptabilité.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présentation du dispositif
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Des référentiels de règles
Les représentants des parents d'élèves
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Le projet d’établissement
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le cadre Réglementaire
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei

Définition Le Centre national du cinéma et de limage animée (CNC), anciennement appelé Centre national de la cinématographie, est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre1946. Il est placé sous l'autorité du ministère chargé de la Culture. Éric Garandeau en assure la présidence depuis le 1er janvier Eric Garandeau, a été nommé le 15 décembre 2010 en conseil des ministres, à la Présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), à compter du 1er janvier Conseiller culture de la Présidence de la République depuis 2008, Eric Garandeau a succédé à Véronique Cayla, qui présidait le CNC depuis juin Eric Garandeau Véronique Cayla

Vidéo de la présentation de CNC

historique La nécessité de créer un organisme professionnel permettant de réunir les professionnels du cinéma et de définir le cadre de leurs activités est apparu pour la première fois en Dans une analyse de lindustrie cinématographique qu'il publie pour le Conseil national économique, l'inspecteur des Finances Guy de Carmoy prévoit « une organisation corporative unique, obligatoire et dotée de pouvoir régalien ». C'est le régime de Vichy qui donnera suite à ce rapport en créant, en temps de guerre, deux organismes : le Comité dorganisation de lindustrie cinématographique (COIC) et la Direction générale de la cinématographie. À la Libération, le COIC est remplacé dabord par un Office professionnel du cinéma (OPC). Enfin, le Centre national de la cinématographie est créé le 25 octobre 1946 dune concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels du cinéma. Sa création est aussi la conséquence de l'accord Blum-Byrnes, qui impose l'abrogation des règles d'interdiction de projection des films américains.

D'abord sous la tutelle du ministère de lInformation, le CNC dépend ensuite du ministère de lIndustrie, dans une position ambiguë : il est un outil administratif de l'État tout en gardant son autonomie. La dimension culturelle aujourd'hui associée à la politique du cinéma est apportée par André Malraux, qui, en 1959, rattache le CNC au tout nouveau ministère de la Culture. L'ordonnance n o du 24 juillet 2009 prise en application de la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, donne un nouveau nom à l'établissement (tout en lui conservant son sigle) et modifie les règles de fonctionnement. Désormais, le CNC est administré par un conseil d'administration de 12 membres comprenant des représentants de l'État, des magistrats de l'ordre administratif et judiciaire et des représentants du personnel. Il est dirigé par un président en lieu et place d'un directeur général. Cette même ordonnance a supprimé l'obligation faite aux acteurs de la création dun film de détenir une carte professionnelle délivrée par le CNC.

. La règlementation du cinéma Le Centre national du cinéma et de l'image animée a six principales missions, désormais fixées à l'article L du code du cinéma et de l'image animée. La protection et la diffusion du patrimoine cinématographique La promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics Le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia Commission de classification Actions européennes et internationales Missions de CNC

Vidéo sur les missions de CNC

Bulletin officiel du CNC Le Bulletin officiel du CNC a été créé en novembre 2010 afin de faciliter l'accessibilité des textes juridiques édictés par le Centre. Larrêté du ministre de la culture du 5 novembre 2010 qui crée le Bulletin officiel vient donc appliquer larticle 8 du décret n° du 11 juin 2010 relatif au Centre national du cinéma et de limage animée. Outre les délibérations de son conseil dadministration et les décisions de son président les plus importantes, y seront publiés de nombreux actes relatifs tant au fonctionnement général dun établissement public quaux missions dévolues spécifiquement au CNC, ainsi quaux autorités administratives indépendantes travaillant dans le champ de ces missions. Publié exclusivement sous forme électronique, le Bulletin officiel est disponible au format PDF signé électroniquement sur le site de CNC. Il bénéficie ainsi dune authentification au moyen dun certificat électronique mis à disposition par le greffe du tribunal de commerce de Paris.

Archives françaises du film du CNC Depuis leur création en 1969, les Archives françaises du film du CNC (AFF) ont rassemblé environ films. Sest ainsi constituée au fil des ans grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal, une collection représentative de la production cinématographique en France, des débuts du cinéma jusquà nos jours. On peut découvrir cette collection ainsi que certains des films emblématiques qui la composent sur les sites des AFF et du CNC. aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine Le dispositif de soutien financier à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine poursuit un triple objectif : - rendre accessible au public le plus large les œuvres cinématographiques du XXème siècle dans les technologies et les modes de diffusion d'aujourd'hui, - favoriser l'enrichissement des offres légales sur internet, - assurer la préservation et la transmission de ce patrimoine pour les générations futures.

le CNC au 65e Festival de Cannes Le CNC était, comme chaque année, au Festival de Cannes, pour accueillir, informer, rencontrer les professionnels du monde entier et présent dans les différentes sélections au travers des films soutenus. Retour sur les temps forts du CNC au 65e festival de Cannes.