UF3.2-M6-Protection des biens et des personnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éditions Études Vivantes
Advertisements

couples oxydant / réducteur
La matière et ses transformations.
Test académique 2007.
Test académique 2007.
Les métaux dans notre vie ! Les métaux les plus couramment utilisés sont : le fer ( ), le cuivre ( ), l'aluminium ( ), le zinc ( ), l'or ( ) et l'argent.
OBJECTIF DE LA SEQUENCE
Chapitre 07 LES REACTIONS D’OXYDO-REDUCTION
Pile électrochimique et énergie électrique.
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
1. Les transformations de la matière
A.Steyer.
Les fonctions mécaniques élémentaires
La chimie : science de la transformation de la matière
L’oxygène et la combustion
L’évolution et L’ invention de la Pile.
SEQUENCE 1 : LES METAUX DE LA VIE QUOTIDIENNE
TUBE CUIVRE.
Chap.7 : Oxydoréduction La réaction d'oxydoréduction est formée grâce à la poudre noire qui est contenue dans la bombe. Enfin, plus précisément, la combustion.
Expressions (mots) à retenir
CHIMIE TS chapitre 7 suite des piles usuelles.
Objet : La clé Allen J.M D.P.6 (Découverte professionnel 6h)
Les propriétés des matériaux Partie 4e LA CORROSION Des Matériaux
Comprendre le fonctionnement des piles
La corrosion Le 4 mars 1965, un gazoduc corrodé éclata à Natchitoches en Louisiane en provoquant un incendie qui causa la mort de 17 personnes. On évalue.
Caractéristiques des métaux
LA CORROSION.
EXPOSITION AUX FUMEES DE SOUDAGE
Ch 17: La réaction chimique
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Des métaux au quotidien
Les dépôts Dépôts Chimiques en Phase Vapeur (CVD)
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
OXYDO-REDUCTION.
L'oxydo- reduction.
Les réactions d’oxydoréduction
Module IP spécialisation MCPC
Chapitre 1 Correction des exercices.
L'oxydo- reduction.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
Exposé de Mécanique Les états de surface
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie II
Approche de l’énergie chimique : La pile électrochimique
Les piles électrochimiques
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
Chap 5 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.
Les traitements thermiques des aciers
Corrosion humide I) Transformations spontanées 1) Position du problème.
Les traitements thermiques des aciers
Proposé et encadré par: Mme Belloufi
Cycle de vie des matériaux
Une grande famille de réactions chimiques
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
1ère partie L’EAU..
Comment forcer une transformation non spontanée à se produire ?
L’univers Matériel.
Chapitre 11 : Les piles électrochimiques. Je sais que Sa La pile est un réservoir d’énergie chimique Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie.
Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie.

Comment fonctionne la pile Daniell?
QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.
L’univers Technologique
 Exemple d’une réaction d’oxydo-réduction ▪ Le cas du Fer mis en solution dans une solution de CuCl2  Réaction d’oxydation et réducteur  Réaction de.
Voiture à dihydrogène La notion de voiture à dihydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise une transformation chimique du dihydrogène pour se.
Transcription de la présentation:

UF3.2-M6-Protection des biens et des personnes 18h – 1ETCS – 10 UF 6.1 : Phénomènes de résonance 6.2 : Problèmes liés à la corrosion 6.3 : Risques liés à l’utilisation de produits chimiques 6.4 : Problèmes liés au bruit

6.1. Phénomène de résonance Lien vers un pont russe Lien vers résonance électrique

Caractériser le phénomène de résonance Citer les problèmes liés à la résonance.

Fer + dioxygène + eau → rouille, oxydes + hydroxydes de fer 6.2. Problèmes liés à la corrosion Par définition la corrosion d'un matériau correspond à sa dégradation. Elle peut avoir des causes mécaniques comme des frottements ou des causes chimiques. . Corrosion :   altération , dégradation par réaction chimique   Réaction chimique : transformation de corps appelés réactifs pour donner des corps différents appelés produits. Elle est schématisée ainsi :  Réactifs →   Produits Oxydation : Si l’un des réactifs est le dioxygène, alors la réaction est une oxydation. Exemple :  Bilan de la formation de la rouille Fer + dioxygène + eau → rouille, oxydes + hydroxydes de fer

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électrons. Lorsqu’un élément ou un composé chimique se combine avec un atome d’oxygène, nous dirons qu’il est oxydé.

un oxydant peut oxyder tout réducteur placé au-dessous de lui dans la classification ci-dessus. Un oxydant est sans effet sur un réducteur placé en dessus de lui. Règle de gamma 

Les moyens de protection => LES REVETEMENTS COURANTS : .1)Huiles et graisses (minérales ou neutres, ex : vaseline ) : Stockage et protection(pièces en mouvement) .2)Peintures et vernis a- impressions (couche primaire)réalisent la base d'accrochage de la peinture(minium de plomb, pyrolac...) b- Les peintures et vernis (couche de finition)réalisent la couche protectrice : => LES REVETEMENTS CHIMIQUES : Ils font appel à une réaction chimique pour créer à la surface de la pièce une couche de sel neutre imperméable et parfaitement adhérente. Cette protection réalise une excellente base pour une finition ultérieure. .1-phosphatation (pour métaux ferreux) : a-bain antirouille : les pièces sont immergées dans un bain d'acide phosphorique +  bioxyde de manganèse (durée 2h), on obtient une couche protectrice noire, verdâtre. b- parkérisation : immersion des pièces dans un bain contenant de l'acide phosphorique + bioxyde de manganèse + zinc et chauffé à 100°C pendant 1h.On obtient une couche protectrice verdâtre. c -bondérisation : procédé identique à la parkérisation, auquel on ajoute un accélérateur oxydant pour réduire la durée d' immersion à l0mn. .2-Alodisation (pour alliages légers) : Les pièces sont immergées dans un bain d'alodine (durée 10 mn), on obtient  une couche protectrice jaunâtre.   .3-Mordancage (pour alliage ultra-légers): Les pièces sont immergées dans un bain de bichromate de potassium + catalyseur (durée 10mn). 0n obtient une teinte jaune laiton.

=> LES REVETEMENTS PAR VOIE THERMIQUE (METALLISATION) : II consiste à réaliser un dépôt à l'aide de métaux protecteurs. .1-étamage: Immersion des pièces dans un bain d'étain liquide (250°C), on diminue l’excédent d'étain par essuyage. .2-galvanisation : Immersion des pièces dans un bain de zinc liquide(450<>C), on ajoute un corps réducteur pour protéger le zinc contre l'oxydation. .3-shérardisation (cémentation) : Diffusion superficielle de zinc obtenue dans un four tournant chauffé à 500°C, on obtient une couche très mince mais très régulière (ex : protection des boulons) .4-calorisation ou aluminage(cémentation) : Diffusion superficielle d'aluminium obtenue dans un four tournant chauffé à 850°C, on obtient une fine couche d'aluminium assurant une protection très efficace pour des pièces travaillant à des températures élevées. .5-shoopage(projection plasma) : II s'agit de projeter sous l'action d'un fluide gazeux sur une surface préalablement préparée de fines particules de métal fondu ou ramolli au moyen d'une source de chaleur. Le métal est fragmenté puis fondu en fines gouttelettes avant d'être projeté à grande vitesse(200 m/s). L'application est réalisée par des pistolets à gaz ou électriques (fusion) alimentés par de l'air comprimé (projection). .6-placage: On lamine ensemble 3 lingots de métaux différents, pour allier les bonnes caractéristiques de l'âme à la bonne résistance à la corrosion des tôles de recouvrement (ex : védal AU 4G)

=> LES REVETEMENTS PAR DEPOT ELECTROLYTIQUE : Le métal à déposer est placé à 1'anode(+), le métal à recouvrir est placé à la cathode(-), le bac contient une solution de sels du métal à déposer. Sous l1effet du passage du courant il y a déséquilibre de l1électrolyte qui se dépose à la cathode, puis épuisé se recharge à l’anode. ainsi, l'anode se dissout et vient recouvrir la pièce à protéger (acier ) du métal protecteur(cuivre, nickel, chrome, argent, zinc, cadnium ...)

6-PROTECTION ANODIQUE ; Création d'une couche d'oxyde, protectrice. Ce procédé est très intéressant pour les alliages légers et pour les alliages de titane. La pièce à protéger est placée à l'anode, la cathode est en plomb, 1'ensemble est plongé dans un électrolyte. Sous l'effet du passage du courant, il se produit un dégagement d'oxygène à l'anode accompagné d'une dissolution superficielle due à l'acide et formation d'une couche d'oxyde (alumine) qui protège l'alliage.

=> PROTECTION CATHODIQUE Afin d’éviter la destruction des pièces électronégative (corrosion électrochimique), on monte une pièce encore plus électronégative de façon à dévier l’effet de pile, cette cathode se détériorera à la place des pièces à protéger. Exemples : protection des coques et hélice de bateaux, des câbles sous-marins, des réservoirs (électrode en magnésium)  

6.3. Risques liés à l’utilisation de produits chimiques

Exploiter une fiche de sécurité (exemple : INRS) pour identifier les différents risques liés à l’utilisation de produits chimiques.

6.4. Problèmes liés au bruit