Planification dynamique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Le Manuel de vol et son utilisation pratique
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Les tables Niveau 1.
Théorie N2 INTRODUCTION AUX TABLES
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Formation théorique P3/PA40
Formation théorique PA40 / P3
Ordinateurs de plongée
LES TABLES MN 90.
Les ordinateurs de plongée
UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE NIVEAU 3
Cours N2 : Tables Sommaire Justification Présentation des tables
Les instruments de contrôle
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
Pression et Gestion de l’air N4
Les moyens de décompression
Ordinateurs de plongée
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Gestion de la décompression à l’ordinateur JP Pousset - RCAE
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
Formation théorique Niveau II
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Tables et Procédures de décompression
Procédures de désaturation
Les plongées anormales niveau III
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
L’organisation d’une plongée
Procédures de Désaturation en plongée
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Formation théorique P3/PA40
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
Théorie Nitrox confirmé compliqué 2/3 François GAILLARD Mars 2007.
Sandrine Betton MF
après les révisions de l’utilisation des tables MN 90 au niveau 2
Cours N3 : Organisation de la plongée
Les procédures de décompression La table MN90
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Décompression 23 novembre décembre 2011.
Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' N2.
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Procédure de Désaturation en plongée
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Procédure de Désaturation en plongée
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Ordinateurs.
Procédures de décompression
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

Planification dynamique Formation 3 * Mouscron, le 29 mars 2011 dany.vaneeckhout@gmail.com Candidat AM Se présenter Présenter le MN et les MF Demander aux candidats de se présenter (Prénom, club, expérience de plongée (combien, endroits, etc.) (pour les moniteurs)

Pré-requis Utilisation de la table Utilisation de l’ordinateur Utilisation du logiciel de décompression Planification statique Calcul de la consommation en gaz Connaître sa consommation On a 50 min devant nous pour explorer le sujet Ce n’est pas un cours de tables et/ou ordinateur ! Vous plongez depuis suffisamment longtemps et devriez savoir les utiliser Le calcul de la consommation se fait en tant qu’exercice en eau libre et est un préalable au passage de la théorie car contrairement à l’examen 2*, pour l’obtention du 3 il faut avoir terminé les exercices en eau libre avant de présenter la théorie et la piscine (si vous ne la connaissez pas, considérez 20l/min) On ne parlera pas des logiciels de décompression car ils sont peu utilisés et peu pratiques pour la planification dynamique Même si on peut emporter une plaquette reprenant les run-times – ce qui est alors l’équivalent d’une table. ATTENTION a bien faire la différence entre ordi de plongée et logiciel de décompression VOUS POUVEZ POSER VOS QUESTIONS TOUT DE SUITE QUE SAVEZ-VOUS DE LA PLANIFICATION ? En général, on dit qu’on va aller à telle profondeur, pdt autant de temps, …etc…

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression La table L’ordinateur Le TTS Exercices Conclusions Questions

Plongeur 3 étoiles Plongeur maîtrisant les connaissances, les compétences et l'expérience suffisante pour pouvoir planifier, organiser et effectuer leurs plongées, ainsi que diriger d'autres plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisir en eaux libres. Le plongeur 3* guide de palanquée peut contribuer à l'encadrement des élèves et à l'amélioration de la sécurité, mais ne peut évaluer les élèves. Capable de plonger de manière autonome, il doit pouvoir : diriger des plongeurs homologués ; prendre les mesures de sécurité nécessaires. Planifier en rouge car objet de ce cours

Introduction Les différents moyens de décompression utilisés et aussi les différents gaz utilisés au sein d’une même palanquée rendent la planification obligatoire. Les différentes vitesses de remontée doivent aussi être gérées : 10m/min Lifras 15 à 17m/min FFESSM 18m/min Padi

Introduction Certains ordinateurs, pour le calcul de la décompression, prennent en compte : La température de l’eau La consommation d’air Le rythme cardiaque … Certains ne permettent pas la planification avec paliers Certains uniquement des plongées carrées Certains ont un mode simulation Certains ne permettent aucune planification ni simulation Dans ces cas, la planification avant plongée est difficile voire impossible Beaucoup sont aussi planifiables parce que leurs utilisateurs ne savent pas les planifier ! Beaucoup de plans sont inutiles parce que pas suivis. Cependant, dans certains cas, la planification est rendue difficile voire impossible… Le but de ce cours est de trouver une solution à ce problème Et la solution à ce problème s’appelle…. C’EST L’OBJECTIF DE CE COURS !!!

Introduction Définition: La planification dynamique repose sur la fixation d’une série de critères qui conditionnent en temps réel la suite de la plongée On distingue la planification : à sec (préparation) – planification statique sous eau (gestion) – planification dynamique Tous les ordinateurs donnent des informations dynamiques (sinon ce sont des profondimètres) Les tables sont immergeables et permettent de replanifier sous l’eau PLANIFICATION STATIQUE - le choix du moyen de décompression primaire et de secours, - l’état de saturation au moment de la planification (indice table, temps de désaturation restant, etc.…), - fait-on des paliers profonds ou pas ? les vitesses de remontée (constante ou dégressive) le type d’eau (eau douce ou eau de mer) qui calibrera l’affichage de la profondeur. - la concentration en oxygène des mélanges choisis (si gestion multi-gaz, Air/Nitrox), - les aspects ‘sécurité’, causes d’arrêts de la plongée, signes particuliers avec la sécurité surface, etc.

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression La table L’ordinateur Le TTS Exercices Conclusions Questions

Rappel Utilisation des tables Utilisation de votre ordinateur Calcul de la consommation Poser quelques questions pour s’assurer que tout le monde sait utiliser les tables Si je consomme 20l d’air par minute en surface, combien vais-je consommer à 40 m ?

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression Le TTS Exercices Conclusions Questions

Règles d’exceptions Pour les ordinateurs : Peuvent être gérées par l’ordinateur (voir manuel d’utilisation) Définies dans le manuel d’utilisation Pas prévues (le plus souvent !) Blocage de la machine ! Se référer aux procédures d’urgence du moyen de décompression de secours Se référer aux règles d’exceptions LIFRAS 1994 (qui sont indépendantes du moyen de décompression utilisé) En cas de remontée trop rapide; l’ordi se met en mode profondimètre ou ne fonctionne plus du tout !

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression La table L’ordinateur Le TTS Exercices Conclusions Questions

COMMENT GERER LES DIFFERENTS MOYENS DE DECOMPRESSION AU SEIN D’UNE MEME PALANQUEE ? Notre bonhomme, il ne va toujours pas mieux, … comment peut-on l’aider à résoudre son problème ?

Les contraintes à respecter Chacun emmène les moyens de décompression qu’il maîtrise La palanquée doit rester groupée pendant toute la plongée, y compris pendant la remontée et les paliers éventuels A aucun moment l’un des plongeurs de la palanquée ne doit outrepasser les indications de vitesse de remontée ou de palier que lui indique son moyen de décompression Tous les membres de la palanquée doivent respecter le protocole de décompression le plus contraignant Même si la visibilité est bonne. Il faut toujours être capable de porter secours à son binôme. Si on se trouve 3 ou 5 m au dessus de lui il est possible qu’on ne puisse plus descendre à cause des oreilles…

Conséquences Il est essentiel d’identifier le protocole de décompression le plus contraignant . Cela peut être : Ordi le plus sévère Table / ordinateur Majoration due à une plongée précédente Ordinateur « durci » volontairement Mais aussi : Celui qui consomme le plus A la plus petite quantité d’air

Conséquences Certains plongeurs vont peut-être effectuer plus de palier que ne leur en donne leur propre moyen de déco Pour ceux qui plongent à l’ordinateur Le profil de décompression est ajusté constamment Pour ceux qui plongent aux tables Lorsque les paliers entre 3 et 9 m sont prolongés, seule la sursaturation résiduelle est affectée -> utilisation de l’indice immédiatement supérieur Seulement valable pour la déco légère ! En déco lourde (PPA) -> à régler lors de la planification Il est quand même très peu probable que l’ordi soit plus pénalisant que la table !

Conséquences Paliers profonds Une vitesse de remontée < 10m/min est ajoutée au temps table Dans le doute, ou l’incapacité d’estimer le délai, le temps table est le temps d’immersion jusqu’à la profondeur du premier palier obligatoire

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression La table L’ordinateur Le TTS Exercices Conclusions Questions

Tables Fournissent les informations suivantes : Le temps sans palier à une profondeur donnée La durée des paliers éventuels Un indice et une majoration à utiliser en cas de plongées successives Les procédures d’exceptions Les règles de sécurité Délai avant de prendre l’avion, vitesse de remontée,… Maintenant qu’on connait ces règles et leurs conséquences, intéressons nous aux informations fournies par les différents moyens de décompression ! Poser la question avant de faire apparaître le texte

Ordinateurs Fournissent les informations suivantes : Le temps sans palier à une profondeur donnée (en mode planification si il existe) La durée et la profondeur des paliers (parfois) Le temps restant avant palier à la profondeur actuelle (en mode plongée) La durée et la profondeur du prochain palier (pas toujours) Un TTS ou Asc Time ou TAT (toujours) Time To Surface = temps de remontée incluant les paliers La majoration est prise en compte pour la successive La T°, l’heure, et parfois aussi, la consommation d’air, la fréquence cardiaque, … Poser la question avant de faire apparaître le texte

Calcul du TTS avec les tables Durée totale de remontée = Temps de remontée + durée des paliers Poser la question avant de faire apparaître le texte Ce qui réconcilie les tables et les ordinateurs

Attention ! Parfois, on a du mal à nous séparer de nos nouveaux amis mais…. La gestion de l’air reste primordiale nous ne pouvons nous contenter de définir un TTS sans nous assurer d’une réserve d’air suffisante !

Attention ! La remontée sera entamée : Si le TTS défini est atteint Si la réserve d’air est atteinte A définir lors de la planification en fonction de la plongée envisagée (durée des paliers, … ) Survenance d’un incident Rappel provenant de la surface Conditions qui se dégradent Perte du moyen de décompression primaire … Les paramètres (TTS, air, …) seront contrôlés régulièrement durant la plongée Il ne faut pas se baser uniquement sur le TTS !

Exercices

Exercice 1 Votre ordinateur est-il planifiable ? Avec paliers ? Sans paliers ? Combien de temps pouvez vous rester à 40m avant d’avoir des paliers Comparez avec la table Avez-vous des paliers après 20’ à 40m ? Lesquels ? Planifiez une plongée à 40m avec votre voisin Pour ceux qui ne savent pas se servir de leur ordi, expliquer que je ne peux pas passer du temps avec eux seuls durant ce cours mais que je veux bien les aider à un autre moment.

Plan de cours Introduction Rappel Règles d’exceptions Gestion de différents moyens de décompression au sein d’une même palanquée Les contraintes Les conséquences Les informations données par les différents moyens de décompression La table L’ordinateur Le TTS Exercices Conclusions Questions

Conclusion La planification dynamique offre une réponse acceptable à la gestion de moyens de décompression différents au sein d’une même palanquée mais : Elle ne dispense pas d’une bonne formation ni d’une planification statique préalable, notamment de la gestion de l’air ! N’est pas une excuse pour ne plus réfléchir ! Le fait de s’aligner sur le profil le plus pénalisant risque de prolonger d’autant la durée des paliers, ici aussi une planification de la gestion de l’air est essentielle ! Aucun ordinateur ne prend en compte les plongées yo-yo, les plongées borderline, les profils inversés ni l’état physique du plongeur Bien qu’il ne soit pas scientifiquement prouvé que les profils inversés augmentent le risque d’accident Il y a les plongées normales (la majorité) sans palier (NO DECO) · L’habitude devrait faire en sorte que les gens ne se trompent pas Il y a les plongées avec peu de paliers. (DECO LEGERE) (paliers < 20’ et < temps fond) · Les profondeurs et temps atteints ne devraient pas générer de problèmes insurmontables. · L’expérience devrait faire en sorte que les gens ne se trompent pas Il y a les plongées plus délicates (rares) (profondes, risque de manquer de gaz, …) (DECO LOURDE – PPA) · Les expériences rares ne sont que rarement ‘Expérience’ · Un incident (manque de gaz, erreur de profil, râter un palier, …) se paie cash

Conclusion Une bonne planification augmente le plaisir de la plongée tout en augmentant la sécurité !

Conclusion Il reste énormément de choses à dire concernant la planification : Que faire si le profil est différent de ce qui était prévu (What if ? -dépassement de la profondeur ou du temps,… ) Signes propres à la décompression (et/ou plaquette – crayon) Savoir lire les indications de base des moyens de déco de ses binômes Les plongées no-déco, déco légère, déco lourde et leurs conséquences sur la possibilité ou non de plongées successives ou répétitives … Ici la matière a été volontairement réduite mais…

Conclusion Vous trouverez toutes les réponses à ces questions, sur le site de la Lifras : REVOD Manuel plongée profonde à l’air Les processus de décompression , partie 3 : organisation des plongées à l’ordinateur J’espère avoir éveiller votre curiosité et vous avoir donné envie d’approfondir la matière. La matière de ce cours est retirée de ces deux sources

Questions

Merci de votre attention