Différents types de machine de test d’impact Test sur matériaux composites
Sommaire Machine Pendulaire Machine à gaz comprimé Machine à masse tombante Choix final du type de machine pour notre projet
Machine Pendulaire Ce sont les machines le plus courantes. Elles reposent sur une masse qui tombe dans un mouvement pendulaire (en rotation) et vient frapper sur une éprouvette placée en bas de la machine. Ce type de machine prend beaucoup de place L'éprouvette doit avoir des dimensions précises Ces machines sont peu cher et on un bon rapport précision/prix.
Machine à gaz comprimé Ces machines reposent sur l’éjection d’un projectile sous l’effet d’un gaz sous pression. Elles sont plutôt chères, prennent beaucoup de place et nécessite des procédures de sécurité contraignantes ainsi que l’achat de bonbonnes de gaz. Elles simulent des impacts à haute vélocité sur une plaque de matériaux composite.
Machine à masse tombante Ce sont les machines les plus courantes. Elles reposent sur une masse tombante qui heurte une éprouvette. On peut ensuite mesurer la hauteur à laquelle la masse remonte. Il faut empêcher la masse de retomber sur l’éprouvette Il faut limiter les frottements de la masse Il faut avoir une hauteur disponible suffisante Système simple, précis, prix raisonnable (8000€ environ pour un modèle de base)
Choix final du type de machine pour notre projet Les machines pendulaires et les machines à gaz comprimé prennent une certaine place. Les machines à gaz comprimé sont trop contraignantes et trop compliquées à réaliser et ne simulent pas les impacts à faible énergie. Les machines à masse tombante paraissent donc les plus adaptées à nos besoin en raison de leur simplicité, de leur prix et de leur précision.