L’influence de la géographie sur l’identité des Canadiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Le temps et le climat.
L’influence de la géographie sur l’identité canadienne
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
La gÉomorphologie du canada
Qu'est ce que c'est le climat?
Les régions physiographiques du Canada
Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.
Les courants marins et les masses d’air
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
Les régions physiographiques du Canada
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Les liaisons physiographiques au Canada
Unité 2 Le paysage naturel du Canada
Les phénomènes géologiques
Jeu de Jéopardy Mme .
Comprendre notre climat maritime
Régions physiographiques
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Bienvenue à Jeopardy!.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
L’eau et le climat.
TYPES de PRÉCIPITATION
La géographie régionale de l’Amérique du Nord
Les plaques tectoniques
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La géographie Chapitre 3.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Les régions physiographiques du Canada
2.1: Les bassins océaniques
Comprendre notre climat maritime
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Jeopardy Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200 Q $200
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Le paysage naturel du Canada
Des climats qui changent
Les Régions Physiographiques
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Landforms Régions physiographiques du Canada Cordillière de l’Ouest
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
Des climats qui changent
Les régions physiographiques du Canada
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Les plaques tectoniques
La Géographie physique du Canada
Le paysage naturel du Canada
Les Régions physiographiques du CANADA
La cordillère de l’Ouest
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
La géographie physique
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
la planète Terre et la croûte terrestre
Les régions physiograhiques du canada
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
La géographie physique du Canada
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Jeopardy L’eau Sous l’océan Vagues et marées Courants Général $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500.
Le mouvement des plaques
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

L’influence de la géographie sur l’identité des Canadiens Unité 2 L’influence de la géographie sur l’identité des Canadiens

La formation des reliefs 2.1 La formation des reliefs

Page 20 Lisez le poème <<Unité>> à page 20 et complétez ce tableau dans le cahier d’exercice. Qu’est-ce qu’on remarque en ce qui concerne l’ordre dans lequel l’auteur a présenté les éléments de son poème? lieu géographique temps et climat sol végétation relief agriculture

La planète terre Les scientifiques disent que la Terre a été formée en couches. Au centre, il y a le noyau, fait de deux couches: un noyau solide interne qui est très chaud et un noyau externe liquide. La couche intermédiaire, appelée manteau, est fait de magma, un fluide chaud et épais qui coule lentement. La couche de la surface, ou croûte terrestre est solide.

Les couches terrestre

Le mouvement de la croûte terrestre Alfred Wegner a développé la théorie de la dérive des continents.

Wegner a remarqué que les formes de plusieurs masses continentales laissaient supposer que ces masses avaient au passé été rassemblées. A partir de cette observation, il a développé la théorie de la dérive des continents selon laquelle la croûte terrestre n’était pas uniforme, mais divisée en plusieurs plaques qui se déplace sous l’effet de courants de convection qui s’écoulent dans le manteau.

Wegner pensait qu’à une certaine époque tous les continents ne formaient qu’un supercontinent appelé la Pangée. La Pangée a commencé à se diviser il y a plus de 100 millions d’années et les continents se déplacent encore aujourd’hui.

Les preuves de la théorie de Wegner l’ajustement des masses continentales la présence des fossiles identiques dans des roches maintenant séparées par des océans la correspondance des bandes magnétiques des roches de chaque côté de la dorsale médio-atlantique (Mid-Atlantic Ridge) Le fait que des fossiles d’animaux marins aient été trouvés en altitude dans des roches de l’Himalaya

Les fossiles marins de l’Himalaya

Le mouvement des continents sur les plaques de la Terre s’appelle la dérive des continents. La théorie de la tectonique des plaques indique que les plaques de la croûte terrestre interagissent pour créer des montagnes, des fosses (trenches), des tremblements de terre et des volcans.

Le Canada Le Canada est situé sur la partie nord de la plaque nord-américaine, qui se déplace vers l’ouest de deux à quatre centimètres par année en se écartant de la plaque eurasienne. La plaque nord-américaine et la plaque Pacifique créent une zone de subduction ou une région de la croûte terrestre où une plaque glisse sous une autre. Cette zone est à l’origine de volcans et de tremblements de terre.

Carte – page 22

La fosse San Andreas La fosse San Andreas est la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque pacifique.

Le mouvement des plaques tectoniques A cause du mouvement des plaques tectoniques la distance entre les provinces de l’Atlantique et l’Europe de l’ouest s’accroît un peu chaque année. La plaque Pacifique se déplace vers le nord-est et la plaque Nord-américaine se déplace vers l’ouest.

Pourquoi est-ce qu’il y a peu de tremblements de terre dans l’est du Canada? L’est du Canada n’est pas proche à une zone de subduction.

La topographie On appelle la topographie les caracteristiques de la surface de la terre, comme les collines, les montagnes et les cours d’eau.

Le paysage Un paysage est un tout constitué des formes de relief, de couverature végétale, des étendues d’eau, de glace et des roches d’un lieu donné. Il inclut aussi les activités humaines et des animaux.

On parle des paysages urbains pour les villes et des paysages ruraux pour les zones peu peuplées de la campagne.

La topographie peut être définie à l’aide des termes suivantes: L’élévation – la hauteur du terrain, mesurée à partir du niveau de la mer. Le relief – l’ensenble des inégalités de la surface de la Terre. Le gradient – l’inclinaison des pentes. La géologie – les types de roches et leur histoire. La conformation du relief – la description des formes de relief.

Comment se créent les formes de relief? La chaleur interne de la Terre crée des courants de convection dans le manteau. Parfois ces courants de convection font surgir de la croûte de la Terre le magma du manteau, sous forme de lave et de cendres volcaniques. Le magma en mouvement peut provoquer la séparation des plaques ou leur collision au niveau de leurs bordeurs, si bien que certaines parties de la croûte se déplacent vers le haut et donnent naissance à des montagnes fracturées et que d’autres se deplacent vers le bas et créent des fosses et des vallées oceaniques.

http://www.youtube.com/watch?v=ryrXAGY1dmE&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=6OHRb_ODo-Q&feature=related

La topographie du Canada est le résultat des forces suivantes: les forces d’accumulation de la formation des montagnes (causées par le mouvement des plaques). Les Montagnes Rocheuses

les forces d’usure (erosion) du vieillissement climatique ou de l’exposition à l’atmosphère. Le Bouclier Canadien

les forces d’usure de l’érosion (les animaux, les plantes). L’érosion causée par les lichens

les forces d’accumulation du dépôt de sédiments, où les matériaux érodés créent de nouvelles formes.

Comment est-ce que le paysage peut avoir un effet sur la vie des gens? comment on gagne la vie

les passe-temps

les techniqiues de construction

ce qu’on mange

Régions physiographiques du Canada 2.2 Régions physiographiques du Canada

Le Canada est si vaste que les géographes l’ont divisé en huit régions Le Canada est si vaste que les géographes l’ont divisé en huit régions. Une région est une zone définie en fonction de la présence ou de l’absence d’une caractéristique. Les géographes cherchent des caractéristiques communes ou une combinaison de caractéristiques.

Les géographes classent les régions physiographiques selon une combinaison de caractéristiques: l’âge de la roche le type de roche le relief la pente du terrain le processus qui a façonné la zone

Les régions physiographiques du Canada

Le Bouclier canadien Les plus vieilles roches du Canada forment le Bouclier canadien, elles ont environ quatre milliards d’années. Il couvre la plus grande partie du centre du Canada et le relief est très varié. LeBouclier est recouvert de sols fins et acides appelés podzols. Il y a des forêts conifères, mais pas beaucoup d’agriculture.

Les Appalaches Les Appalaches se sont formées à différentes époques de l’histoire géologique. Elles comprennent la plus grande partie du Canada atlantique. C’est un paysage de terrains ondulés et de larges vallées. Le sol est profond et fertile. Il y a des forêts de conifères et de feuillus.

La Cordillère nord-américaine Cette région se trouve sur la côte ouest du Canada. Elle est une région de montagnes dont les sommets de certaines atteignent plus de 3000 m. La ville de Vancouver, située à l’embouchure du fleuve Fraser, est construite sur un grand delta aux sols riches. Des Douglas taxifoliés de deux ou trois cents ans peuvent atteindre une hauteur de plus de 100 m et un diamètre de 5 m.

Les montagnes inuitiennes Ces montagnes se trouvent dans le Grand Nord. Elles ont des pics accidentés qui s’élèvent à plus de 2000 m et des vallées escarpées. Ces montagnes sont plus jeunes que les Appalaches et l’érosion n’a pas encore usé leurs sommets. Cette zone est trop froide pour que les arbres puissent survivre.

Les Basses-terres de l’Arctique Les Basses-terres de l’Arctique sont situées au sud des montagnes Inuitiennes, pour la plupart au Nunavut. C’est une région de hautes plateaux et de plaines de basses terres. C’est aussi une région de toundra, une plaine sans arbres où le climat est froid et sec et le sol mal drainé. Il y pousse un peu de mousses et de lichens.

Les Plaines intérieures Les Plaines intérieures sont situées entre le Bouclier canadien et la Cordillère nord-américaine. L’érosion a sculpté trois prairies séparées par deux grandes pentes escarpées. Dans certaine parties des Plaines le sol est profond de plus de 25 cm. Il est humide, bien drainé et riche en humus. Ce sol noir est idéal pour faire pousser du blé.

Basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent Les Basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, situées au sud du Bouclier canadien, forment une autre région de plaines. Il y a environ 10 000 ans, cette zone était inondée par la mer Champlain. En se retirant, la mer a laissé des dépôts de sable et d’argile et une zone presque plate. Cette zone constituait une excellente base pour la formation d’un sol fertile appelé sol brun.

Les Basses-terres de la baie d’Hudson Cette région est situées à l’intérieur du Bouclier. C’est une région basse où les roches atteignent une profondeur de 2000 m. Elles sont plates, mal drainées et recouvertes de nouveaux matériaux provenant des mers, des rivières et des glaciers. Le sol est un mélange de toundra et de podzols favorisant la croissance de forêts marécageuses.

Les Basses-terres de la baie d’Hudson

2.3 Le climat et la météo

Le climat est un facteur important de la géographie du Canada, qui touche tous les Canadiens et leur sens d’identité

La météorologie science des phénomènes atmosphériques. La météorologie est la science des phénomènes atmosphériques.

Le climat Le climat est l’ensemble des conditions météorologiques sur une longue période.

Le Temps Le temps est l’état de l’atmosphère à un endroit et à un momnent précis.

Facteurs climatique globaux

La latitude La latitude est la distance nord ou sud de l’équateur. Plus qu’on s’éloigne de l’équateur plus il fait froid.

Les masses d’air et les vents Les masses d’air sont des grands volumes d’air ayant uniformément la même température et le même taux d’humidité.

Les masses d’air au-dessus des étendues d’eau ou des terres ont des caractéristiques différentes et des noms qui révèlent leurs origines. Maritime tropical: les eaux tempérées rendent l’air tiède et humide. Maritime polaire: les eaux froides rendent l’air froid et humide. Continental arctique: les terres froides rendent l’air froid et sec. Continental tropical: les dèserts rendent l’air chaud et sec.

Un front La ligne d’attaque d’une masse d’air s’appelle le front.

Au Canada, les masses d’air ont tendance à se déplacer d’ouest en est Au Canada, les masses d’air ont tendance à se déplacer d’ouest en est. Ceci est causé par les vents dominants de l’ouest, qui soufflent d’ouest en est et par un courant jet. Le courant jet est un vent qui se déplace à 300 km/h à 400 km/h à 8000m à 15000m et qui traverse l’Amérique du Nord à l’est près de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.

Le courant jet

Les courants marins Les courants marins sont les mouvements de l’eau des océans du monde entier. Ils déplacent une quantité considérable d’eau chaude et d’eau froide partout dans le monde. L’air qui passe au-dessus d’un courant marin est influencé par les caractéristiques de la température de ce courant.

Les nuages et les précipitations Les nuages sont formés des ensembles de particules d’eau liquide ou solide en suspension. Les particules d’eau ou de glace qui sont dans les nuages grossissent à cause de la condensation ou des collisions avec d’autres particules. Lorsque ces particules sont suffisamment grosses, elles peuvent tomber à la surface du sol sous forme de neige ou de pluie.

Il existe trois types de précipitations

Les précipitations frontales Les précipitations frontales peuvent être causées lorsque l’air chaud et humide d’élève au-dessus de l’air froid.

Les précipitations de convection Les précipitations de convection sont provoquées quand l’air s’élève lorsqu’il est chauffé par-dessous.

Les précipitations orographiques Les précipitations orographiques se produisent lorsque l’air humide s’élève au-dessus d’une barrière montagneuse.

Les Facteurs climatiques régionaux

L’altitude La température de l’air diminue au fur et à mesure que l’altitude augmente. Le taux de variation de la température selon l’altitude s’appelle le gradient de température du milieu environnant.

Les étendues d’eau terres. Cet effet modérateur influence Les étendues d’eau, comme les lacs et les océans, ont une influence sur le climat. Le soleil réchauffe le sol et l’eau à différentes vitesses. L’eau et l’air qui la surplombe se réchauffent et se refroidissent plus lentement que le sol. Ainsi, les régions voisines de grandes étendues d’eau restent plus fraiches en été et plus chaudes en hiver que les régions à l’intérieur des terres. Cet effet modérateur influence grandement le climat de plusieurs localités proches de l’océan.

Les barrières montagneuses Une chaînes de montagnes peut créer une barrière qui influence le climat d’une région. Par exemple, les Rocheuses permettent à l’air de l’ouest de s’élever et de se refroidir. Par conséquent, les côtés au vent orientés vers l’ouest ont tendance à être plus humides que les côtés sous le vent orientés vers l’est, dont on dit qu’ils sont dans une ombre pluviométrique.

Les régions climatiques du Canada

Une région climatique est une région qui connaît, à l’intérieur de ses frontières, les mêmes conditions météorologiques tout au long de l’année.

On a identifié cinq types de climats mondiaux et au Canada il en existe quatre. A – Climats humides tropicaux – Il n’y a pas de climats tropicaux au Canada.

B – Climats désertiques – Les climats de type B sont secs B – Climats désertiques – Les climats de type B sont secs. Certains climats de type B sont chauds et d’autres sont froids. Il existe au Canada des climats désertiques froids avec une température annuelle moyenne inférieur à 18°C. On trouve ce type de climat au sud-est de l’Alberta et au sud-ouest du Saskatchewan.

C – Climats humides tempérés – Les climats de C – Climats humides tempérés – Les climats de type C connaissent des étés chauds et humide et des hivers doux. On trouve ce type de climat sur certaines parties de la côte de la Colombie-Britannique.

D – Climats tempérés froids - La majeur partie D – Climats tempérés froids - La majeur partie du Canada, soit plus de 70%, a un climat de type D. Les endroits les plus chauds qui font partie de ce catégorie, sont humides et connaissent des étés chauds. La majorités des plus grandes villes du Canada sont situées dans des régions où les été sont frais et où il pleut la majeure partie e l’année. La partie la plus froide, la zone subarctique, a un été court et frais où les températures dépassent 10°C pendant un à trois mois.

E – Climats polaires – Le nord du Canada E – Climats polaires – Le nord du Canada connaît deux zone, qui sont tous les deux très froids et secs. La zone de la toundra connaît des températures entre 10°C et 0°C pendant son mois le plus chauds. La zone de la calotte glaciaire est extrêmement froide et sèche, avec une température moyenne en dessous de 0°C toute l’année.