Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
7. Probème de flot à coût minimum.
Advertisements

Paradoxes de l’accompagnement social
T. AW F. LEURENT K. LIU UPE/LVMT/ERMOD Formation SETRA
Introduction à la Théorie des graphes
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Théorie des graphes.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
La théorie du monde est petit
Regroupement (clustering)
Regroupement (clustering)
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Introduction à la Théorie des graphes
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
UMLV 1 Problème G = (S, A) graphe (orienté) Calculer H = (S, B) où B est la clôture réflexive et transitive de A. Note : (s,t) B ssi il existe un chemin.
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Optimisation dans les télécommunications
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Recherche Opérationnelle
En management de Projet
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Chemins multi-critères et/ou multi-modaux et leurs extensions
Celso C. Ribeiro Universidade Federal Fluminense Brésil
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Algorithmes Branch & Bound
RELATIONS DANS LE VIRAGE
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Détection de co-évolution de gènes Master 2 : Informatique à Finalité Professionnelle et Recherche Unifiée (IFPRU) Parcours Ingénierie de lIntelligence.
Méthode des k plus proches voisins
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Équations Différentielles
Algorithme de Bellman-Ford
Problème de flot à coût minimum
Structures de données IFT-2000
7. Problème de flot à coût minimum.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.

Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
Optimisation dans les réseaux
Programmation linéaire et Recherche opérationnelle
Introduction à la programmation linéaire
Recherche Opérationnelle
1 Décisions dans lincertain Eric Sanlaville ISIMA 3 F3, master SIAD novembre 2008.
1 Protection des arbres multicast avec une forêt duale Mohand Yazid SAIDI Bernard COUSIN Miklós MOLNÁR 15 Février 2006.
Simulateur interactif de QOS dans un routeur
Programmation dynamique
GPA750 – Gestion de Projets
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
MAXIMISER les RESULTATS
07/22/09 1.
Apérisentation Sur les graphes évolutifs Mardi 22 novembre 16h30.
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Programmation linéaire en nombres entiers
Le problème central de l’ordonnancement (les plus longs chemins)
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
LE FLOT MAXIMAL et LA COUPE MINIMALE
Ceci est un graphe valué Des arcs : 1-2, 1-4, 7-10,…..
1 Licence d’informatique Algorithmique des graphes Cours 7 : Graphes valués Chemins de valeur optimale Algorithme de Bellmann-Kalaba Utilisation de ce.
Licence d’informatique Algorithmique des graphes
Optimisation pour la Conception de Systèmes Embarqués
Licence d’Informatique Algorithmique des graphes
Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Transcription de la présentation:

Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI Vers un système d’évacuation préventive de la population face au risque d’inondation Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI Le: 18 Octobre 2011

Présentation générale Evaluation de l’impact de scénarii d’inondations sur le réseau routier à travers l’étude de l’évolution de l’accesibilité spatio-temporelle. Tenant compte de la vunérabilité du réseau de tranport pour une évacuation optimale. La notion du vulnérabilité ici est étudiée sous l’angle de l’accessibilité qui s’inscrit dans le cadre de la théorie des graphes (connexité, connectivité, etc.) Dans ce projet, on se travaille sur l’evaluation de l’impact d’inondations sur le réseau routier urbain à travers l’étude de plusieurs scénarios d’inondations.

Pendant inondation : délestage Objectif Développer une méthode d’aide à l’évacuation qui distingue : Evacuation préventive (hors inondation) : site de Tours (Fr, 37) Evacuation et secours (pendant inondation) : site de GIEN (Fr, 45) Pendant inondation : délestage Hors inondation Figure 1 : Influence de la perte d’un arc dans un réseau routier Source : Thèse de Michel Nabaa, 2011

Construction du graphe Etapes principales Construction du graphe 1 K_meilleurs chemins Calcul des K_meilleurs chemins entre chaque bâtiment et chaque point de rassemblement 2 Affectation Affectation des points de rassemblement aux bâtiments 3 Ordonnacement Minimisation du temps total d’évacuation 4

Construction du graphe On distingue deux cas : Les gens qui évacuent par eux-même en utilisant leurs véhicules Les gens qui seront évacués par des véhicules spécifiques (le cas des hôpitaux, des maisons de retraite, des prisons, etc.) On représente le réseau du transport, les enjeux à évacuer et les points de rassemblement par un graphe , avec et représentent respectivement l’ensemble de sommets du graphe et l’ensemble des arcs qui relient les sommets entre eux.

Construction du graphe On définit l’ensemble des bâtiments qui doivent être évacués vers l’ensemble de points de rassemblement hors zone inondable Ensemble des : points de rassemblements Ensemble des bâtiments :

K-meilleurs chemins et affectation des points de rassemblement On calcule depuis chaque bâtiment vers chaque zone de rassemblement le(s) K-meilleur(s) chemin(s) selon les deux critères : Plus court(s) (en temps du parcours) Plus grande capacité (en véhicules) Ensuite, on affecte à chaque bâtiment le(s) meilleur(s) point(s) de rassemblement, selon les critères suivants : Les plus proches dont les chemins minimaux associés minimisent la congestion Capacités d’accueil suffisantes en termes de personnes et de véhicules

Affectation des points de rassemblement L’algorithme flot_max à cout_min permet de résoudre le problème d’affectation :

Ordonnancement Le calcul de(s) K-meilleur(s) chemin(s) entre chaque bâtiment et chaque point de rassemblement et l’affectation de(s) meilleurs point(s) de rassemblement à chaque bâtiment permettent d’évacuer séparément en temps minimal la population de chaque bâtiment. Certains chemins qui relient les bâtiments aux points de rassemblement peuvent partager des arcs communs, par conséquent l’évacuation de tous les bâtiments nécessite un système d’ordonnancement du trafic sur le réseau du transport utilisé qui minimise le temps total d’évacuation de tous les bâtiments.

Description du modèle On définit la famille des variables booléennes telle que: On définit la famille des constantes booléennes telle que:

Description du modèle La vitesse est inversement proportionnelle à la densité : la vitesse sur une route diminue avec le nombre de véhicules. [Source : Stepanov et all. 2008]

Temps du parcours Le débit de véhicules sur chaque arc doit respecter sa capacité maximale : Le temps du parcours sur un arc avec un débit de véhicules égale à est donnée par la relation suivante : [Stepanov et all. 2008]

Temps total d’évacuation Un plan d’évacuation optimum du site d’étude se traduit par la minimisation du temps total d’évacuation qui est donné par la relation suivante : Le problème est formulé ainsi:

Accessibilité généralisé

Accessibilité généralisé

Accessibilité généralisé